Les menus de The Elder Scrolls V : Skyrim

«Avec une image» le 31 janvier 2011 @ 10:122011-01-31T11:14:38+01:00" - 5 réaction(s)

Les menus d’Oblivion fonctionnaient assez bien, mais ils étaient aussi lourds qu’un document Excel. C’est pas nous qui le disons, c’est Gameinformer, qui nous explique cette fois comment Bethesda compte revoir tout le système afin d’avoir une interface de jeu conviviale dans The Elder Scrolls V : Skyrim.

Plutôt que d’améliorer les menus qu’on a pu connaitre dans The Elder Scrolls IV : Oblivion ou Fallout 3, Bethesda a décidé de faire table rase de tout ça et de développer une nouvelle interface plus simple. Ce qui peut surprendre au premier abord, c’est que l’équipe chargée de cette interface s’est inspirée d’Apple. Et c’est vrai que sur les dix dernières années, Apple a révolutionné la façon dont les clients interagissent avec leurs produits.

Todd Howard, game director, indique alors qu’ils se sont posé la question « Que serait un jeu fantasy par Apple ? De quoi aurait-il-l’air ? » Très vite, ça a posé les bases de leur réflexion.

Comme dans The Elder Scrolls IV : Oblivion, une simple pression sur le bouton B ouvrira le menu du jeu. Mais au lieu de retourner sur le dernier écran visité auparavant, Bethesda a mis en place un système comparable à une boussole qui présente 4 options :

>> Aller à droite nous mènera vers l’inventaire. L’interface ici utilisera un système de cascades qui sépare les éléments par type. Le joueur pourra alors naviguer via différentes catégories : armes, armures et d’autres objets obtenus dans le jeu. Et au lieu que chaque objet ne soit représenté que par son nom et ses statistiques, chacun sera affiché en trois dimensions avec ses propres propriétés. On nous parle de milliers d’articles qui sont ainsi rendus dans le menu et sur lesquels on pourra zoomer et effectuer des rotations pour les voir sous tous les angles. On pourra par exemple avoir une vue rapprochée des fleurs et racines obtenues qui nous serviront pour l’alchimie.

>> Aller à gauche donne accès à la liste de tous les objets magiques avec évidemment la description de leurs effets. Comme vu précédemment dans un article sur les combats dans The Elder Scrolls V : Skyrim, il y aura plus de 85 sorts à utiliser dans le jeu, et de différentes façons.

Dans The Elder Scrolls IV : Oblivion, les joueurs pouvaient utiliser la croix multi-directionnelle de la manette pour affecter 8 objets du jeu et y avoir un accès rapide. Cette fois, avec le système qui permet d’affecter un objet à chaque main, Bethesda n’a pas voulu limiter le joueur à 8 objets. Appuyer sur la croix multi-directionnelle engendrera une pause du jeu et ouvrira un menu de favoris. Chaque élément de l’inventaire des objets ou des sorts pourra être mis en favori, et c’est au joueur de définir combien il veut en mettre dans ce menu. Si on n’est pas limité en nombre, on ne pourra en revanche pas les classer comme on veut, ce sera par ordre alphabétique.

>> Aller en bas affichera l’immense carte du jeu sur laquelle le joueur pourra zoomer et sur laquelle il pourra explorer les sommets des montagnes, les ruisseaux de la vallée ou la région enneigée du nord. C’est à partir de cette carte qu’on pourra voir les quêtes à l’aide d’icônes spécifiques, mais aussi planifier son chemin ou bien utiliser le « fast travel » qui permet de rejoindre rapidement les points déjà visités.

>> Aller en haut tournera le regard vers le ciel. Dans les précédent jeux, l’astrologie jouait un rôle important dans la création du personnage. Mais dans Skyrim, Bethesda abandonne le système de classes en faveur d’un « vous êtes ce que vous faites en jouant ».

Trois nébuleuses dominent le ciel du jeu : voleur, guerrier et mage. Chacune représente l’une des trois grandes compétences et chacune propose 6 constellations, et donc 6 compétences. Comme dans The Elder Scrolls V : Skyrim, le joueur commencera le jeu et pourra utiliser l’une de ces 18 compétences. N’importe quel joueur peut utiliser une arme à deux mains, essayer l’alchimie ou lancer un sort de destruction (à condition de le trouver où de l’acheter). Utiliser ces compétences fera gagner des niveaux de compétence au joueur et permettra à celui-ci de monter son niveau général.

A chaque fois que le joueur augmente d’un niveau général pour son personnage, il pourra choisir une spécialité pour l’une des 18 compétences. Par exemple, si on passe son temps à combattre à la masse, il sera peut être bon de choisir la spécialité qui rend obsolète l’armure en utilisant cette arme. Comme dans Fallout 3, les spécialités pourront elles aussi augmenter de niveau. Et en la choisissant, on pourra voir l’étoile correspondante briller dans la constellation. Howard explique ainsi que ce qu’un joueur verra dans le ciel sera différent de ce qu’un autre verra puisque tout est basé sur ces constellations.

The Elder Scrolls V : Skyrim

Accueil > Médias > Images

The Elder Scrolls V : Skyrim

PEGI 0

Genre : RPG

Éditeur : Bethesda

Développeur : Bethesda

Date de sortie : 11/11/2011
Date de sortie XO : 28/10/2016

Prévu sur :

PC Windows

5 reactions

Bron

31 jan 2011 @ 10:37

Beteshda est un nouveau studio Indien ?

Voxx

31 jan 2011 @ 10:59

Indien ? Je comprends pas le rapprochement Par contre le système de menu à l’air génial, surtout le système de compétences et de la carte (qui me fait penser a fable 3)

Covenant

31 jan 2011 @ 16:09

Excellent quoi !

avatar

cloud phobos

31 jan 2011 @ 18:50

j’en peu deja plus d’attendre !!!!!

Caporal Taggart

01 fév 2011 @ 11:19

Je suis presser de voir ce que ça donne, parce que j’ai un peu de mal a me faire une idée |-). Mais je ne doute pas que ce sera une tuerie.