Depuis son annonce, Senua’s Saga : Hellblade 2 a clairement été vendu comme une vitrine technologique pour la Xbox Series X. En plus de 4 ans, nous avons pu admirer de nombreuses images et quelques vidéos de gameplay qui reflètent l’incroyable travail technique mené par Ninja Theory pour nous plonger dans la psychose de Senua. Justement, aujourd’hui, le studio en dit davantage sur la manière dont les combats ont été incorporés dans le jeu.
« Nous voulions apporter un sentiment de brutalité et de lutte au combat en un contre un »
Le chef de studio, Dom Matthews, explique que dans Hellblade 2, presque tous les mouvements ont été exécutés par des acteurs, garantissant ainsi une expérience humaine la plus réaliste possible dans le jeu.
Nous considérons la capture de performance comme un outil permettant de restituer la performance des personnages de la manière la plus pure possible. Nous avons saisi cette opportunité parce qu’elle s’inscrit dans notre objectif de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour atteindre l’immersion et la maintenir.
Concernant les combats, il avait déjà été précisé qu’ils étaient une amélioration considérable par rapport au premier titre. Ainsi, la capture des scènes de combats a pris près de 70 jours à Ninja Theory. Il ne s’agit pas d’un jeu d’action traditionnel où le joueur sera amené à affronter des hordes de monstres, mais plutôt d’un titre dans lequel chaque combat auquel vous participerez en tant que Senua est calculé et intentionnel.
Au lieu de prendre ce que nous avions et d’en rajouter, nous avons cherché à approfondir ce qui nous tenait vraiment à cœur, à savoir donner un sens au combat dans la narration.
Comment nous avons pu le constater par nous-mêmes en vidéo, les combats paraissent bien plus brutaux et Senua semble réellement lutter pour sa survie. C’est aussi ce qu’explique Benoît Macon, directeur des combats sur le jeu.
Nous voulions apporter un sentiment de brutalité et de lutte au combat en un contre un.
Dom Matthews a également souhaité évoquer l’avantage de travailler avec des acteurs comme Melina Juergens.
L’avantage de travailler avec des acteurs comme [Juergens] ou d’autres membres de la troupe, c’est que nous pouvons les faire venir pour essayer différentes idées, comme une marche effrayée, par exemple. Nous nous demandons ce que vous ressentiriez à ce moment-là et comment le transmettre au joueur. Nous pouvons alors le capturer, et le résultat final dans le jeu est basé sur une performance réelle.
L’article complet sur le Xbox Wire permet aussi d’apprendre que la météo a été prise en compte pour déterminer le comportement de Senua en jeu. Elle se déplacera ainsi différemment s’il pleut ou s’il y a du vent.
Aussi, des scènes ont été enregistrées plusieurs fois pour adapter le ton de Senua selon si elle marche ou si elle court.
Enfin, anecdote amusante, des membres de l’équipe de Ninja Theory ont été formés à la construction d’échafaudages en toute sécurité, en raison de leur utilisation constante tout au long du processus de tournage pour simuler des scènes d’escalade et de suspension.
Il nous tarde d’enfin mettre nos mains sur Hellblade 2 sur Xbox Series X|S et PC à partir 21 mai à 10h, heure de Paris. Rappelons que le titre sera directement intégré au catalogue du Xbox Game Pass et du PC Game Pass.