La rétrocompatibilité Xbox originale : vous pourrez utiliser vos jeux Xbox et autres infos

«Vous avez bien fait de garder vos jeux !» , - 16 réaction(s)

JPEG - 107.6 ko

Cela n’a pas fait autant de bruit que l’annonce de la rétrocompatibilité Xbox 360, pour sûr, mais l’annonce de la rétrocompatibilité des jeux de la Xbox originale a néanmoins fait son petit effet parmi les fans. Et on ne peut qu’être nostalgique lorsqu’on pense à Star Wars : Knights of the Old Republic, Jade Empire, les trois premiers Splinter Cell ou encore The Elder Scrolls : Morrowind.

JPEG - 683 ko

Lors de la conférence, il a été annoncé que Crimson Skies serait le premier jeu rétrocompatible à arriver d’ici la fin de l’année. Il a été précisé que la rétrocompatibilité, comme pour les jeux 360 sur Xbox One, améliorera les graphismes, sans qu’on sache vraiment dans quelle mesure. Si on se base sur le portage de Phantom Dust, qui a subi de nombreuses transformations avec une résolution qui peut atteindre 4K sur PC tout en gardant les textures et le moteur d’origine, on peut s’attendre à un sacré boost au niveau de la qualité de l’image. Mais il semble que ce soit un cas exceptionnel et on imagine mal les développeurs de Code Mystics, qui ont porté Phantom Dust, travailler autant de temps sur chaque jeu de la Xbox. On peut raisonnablement penser que la rétrocompatibilité se basera sur les versions originales des jeux, sans d’autres améliorations que la résolution et le framerate, ce qui est déjà pas mal. Dans tous les cas, il va donc falloir attendre d’avoir plus d’infos là-dessus et éventuellement des vidéos comparatives.

Toutefois ce qui a déjà été confirmé, notamment par Albert Penello, chef du marketing pour la division Xbox, c’est que les DVD de vos anciens jeux Xbox fonctionneront bien sur votre Xbox One ou Xbox One X. Comme pour les jeux 360, vous pourrez utiliser le DVD comme licence pour jouer aux jeux rétrocompatibles. C’est une bonne nouvelle pour les collectionneurs qui s’accrochent encore à leur vieilles boîtes de jeux ! Et pour ceux qui n’auraient plus leurs anciens jeux sous la main, ceux-ci devraient bien évidemment être disponibles en version dématérialisée à leur arrivée en rétrocompatibilité.

De même, et c’est d’autant plus surprenant, le jeu en multijoueur entre une Xbox originale et une Xbox One sera possible grâce à un cable LAN, comme le révèle Bill Stillwell sur Twitter, qui n’est autre que le responsable de la rétrocompatibilité sur Xbox One. Encore une fois, on ne peut que féliciter le talent des ingénieurs de Microsoft qui réalisent de petits miracles avec la Xbox One. Rien pour l’instant n’a été dit à propos du multijoueur en ligne, car bien sûr, les serveurs de la Xbox originale sont tous à l’arrêt, mais si on se base sur Phantom Dust, là encore, des serveurs devraient facilement pouvoir être alloués pour émuler le réseau de la Xbox. Beaucoup de spéculations, mais on devrait en apprendre davantage d’ici la sortie de la Xbox One X et la mise en place de la rétrocompatibilité Xbox originale.

On ne peut en tout cas que féliciter cette initiative de la part de Microsoft qui permet ainsi à tous les possesseurs de Xbox One de jouer à près de 16 ans d’histoire du jeu vidéo et ce sur une seule et même machine. Et quand on sait ce qui malheureusement arrive à de nombreux jeux qui tombent dans l’oubli faute de moyens de les sauvegarder et de les préserver, on peut louer là un effort, qui paraît vain, mais sera payant sur le long terme, c’est certain.

Accueil > Médias > Images

16 reactions

lacrasse

12 jui 2017 @ 12:53

a c’est bien,vais peut-etre enfin pouvoir faire le conker ...... qu’il faudrait que je choppe en boite,avant qu’il coute un bras,si c’est pas déjà le cas ....

12 jui 2017 @ 13:00

Vaut mieux attendre les versions dématérialisés je crois... ;)

Sinon Conker est dispo dans la collection Rare Replay. D’ailleurs vous aussi vous l’avez eu gratuitement en regardant la conférence sur Mixer ? Très très généreux de leur part ! :)

12 jui 2017 @ 13:07

J’avoue, j’ai lâché un très gros « YEEEEES » quand ils ont dit ça.

avatar

The BatF4n

12 jui 2017 @ 13:11

Star Wars Republic Commando please :-P

avatar

Jet27

12 jui 2017 @ 13:12

la retrocompatibilité c’est le truc ou les gens ont le plus applaudit abusé:-(

lacrasse

12 jui 2017 @ 13:18

Oui,je lai la compile rare,mais je parle du remake de la xbox pour conker

blackshade

12 jui 2017 @ 13:23

Le jeux Xbox 1 seront ils aussi rétrocompatibles avec la Xbox one ?

12 jui 2017 @ 13:27

@blackshade Yep !

@lacrasse ah oui, Conker : Live and Reloaded ! en effet il est pas dans la compil

avatar

Pantera59

12 jui 2017 @ 15:22

Je rêve de jouer à Morrowind !

12 jui 2017 @ 18:09

Pantera > Morrowind sur XBOX c’était quand même un risque de freeze toutes les demi heures.

12