La fermeture des 4 studios décidée par Xbox fait beaucoup réagir depuis 48 heures. Mystères, questions, stupéfaction, chacun tente de comprendre ce qui a poussé la firme de Redmond à prendre cette décision alors que le dernier discours de l’entreprise va pourtant à contre-courant de leurs actes. Si les débats risquent de se poursuivre pendant longtemps, il semble que ces quatre baisser de rideau ne soient pas les seules mauvaises nouvelles chez Xbox, et on reparle aujourd’hui du reboot de Perfect Dark.
Le reboot de Perfect Dark remis en question ?
Le jeu s’est en effet retrouvé au cœur des discussions durant le dernier Giant Bombcast auquel a participé Jeff Grubb. Le journaliste, souvent bien informé, a profité de sa participation à l’émission pour évoquer l’avancée du reboot de Perfect Dark, qui se trouverait selon lui dans un mauvais état.
J’entends de plus en plus souvent dire que Perfect Dark est en mauvais état, qu’il semble être en très mauvais état.
Participant lui aussi à ce podcast, Alex Donaldson, journaliste chez VG247, est également allé dans le même sens que son confrère en décrivant le jeu comme « une équipe essayant vraiment de pousser un rocher en haut d’une colline escarpée ».
Parmi les autres intervenants, se trouvait l’historien du jeu vidéo Liam Robertson qui, comme les deux autres, n’a pas vraiment eu un discours des plus optimistes :
D’après le peu que j’ai entendu sur le développement du nouveau Perfect Dark, on dirait une future vidéo en cours de réalisation. C’est juste un gros gâchis qui s’éternise.
Si l’heure de succomber au fatalisme n’est pas encore venue, ces prises de paroles indiquent que rien ne semble s’arranger pour ce reboot au développement compliqué, mais toujours en cours chez les équipes de The Initiative.
Présenté pour la première fois lors des Game Awards 2020, The Initiative n’a ensuite plus jamais rien montré de ce nouveau Perfect Dark suite à des années d’échecs dans le développement du titre.
En réalité, toutes ces mésaventures seraient le fruit d’un partenariat de codéveloppement difficile avec Certain Affinity, qui a travaillé sur le jeu entre 2019 et 2021, et d’une forte attrition au sein de The Initiative.