Le Xbox Game Pass a eu droit à une exposition forte en ce mois de mars avec plus de trente jeux ajoutés au service, dont beaucoup issus de Bethesda. La liste des jeux Xbox Game Pass d’avril comporte déjà un gros titre avec l’arrivée d’Outriders le 1er avril, et le service continue d’attirer de nouveaux joueurs chaque mois. Dans les colonnes de Forbes, Microsoft a donné quelques chiffres à propos des abonnés au service.
Les joueurs du Xbox Game Pass dépensent plus que les autres
Sarah Bond est Corporate Vice President de l’écosystème Gaming chez Microsoft. Selon elle, l’un des principaux facteurs de différenciation entre le Xbox Game Pass et les autres services d’abonnement qui ont dominé les industries de la vidéo et de la musique, c’est qu’il reste lié à la vente au détail. La relation entre jouer via abonnement et l’achat de jeux reste donc fluide d’une manière qui n’est pas reproduite pour ces autres services.
Lorsque vous vous abonnez à une chaîne qui vous permet de regarder une vidéo, comme Netflix, c’est en quelque sorte la fin du cycle de monétisation que vous avez avec ce contenu. Dans le jeu, c’est le contraire : il y a des objets que vous pouvez acheter dans le jeu, il y a des extensions que vous pouvez acheter, il y a une prochaine franchise que vous pouvez acheter, il y a d’autres genres vers lesquels vous pouvez aller.
Selon elle, les abonnés au Xbox Game Pass passent 20% plus de temps à jouer que les autres joueurs. Aussi, ils jouent à 30% de jeux en plus et jouent à 40% de genres de jeux en plus. Au total, ils dépensent 20% de plus dans le jeu vidéo que les non abonnés.
Reste à savoir si c’est le Xbox Game Pass qui donne envie aux joueurs de dépenser plus, ou si c’est plutôt le service qui attire des joueurs qui sont de base de gros consommateurs de contenus.
Quoi qu’il en soit, le Xbox Game Pass continue sa croissance et l’arrivée des prochains jeux Bethesda dans le service dès leur lancement devrait assurer à Xbox de nouveaux abonnés régulièrement. N’oublions pas non plus les efforts fournis par Microsoft pour toucher également les joueurs sur mobile avec son offre Xbox Game Pass Ultimate, qui permet de jouer aux jeux Xbox sans console et en streaming.
Il y a 200 millions de personnes qui achètent une console, et il y a 3 milliards de personnes qui jouent à des jeux. Aujourd’hui, beaucoup de ces personnes n’ont pas la possibilité de jouer à nombre de ces expériences incroyables et à ces jeux emblématiques que vous voyez. Quand vous regardez vraiment ce que nous faisons avec le Game Pass, c’est que nous rendons tout cela possible en associant cela à un abonnement et en mettant notre offre streaming dans l’abonnement. Nous sommes en mesure de faire fonctionner l’économie au global.
Aujourd’hui, le Xbox Game Pass permet de jouer à plus de 370 jeux sur console, 250 sur PC et 225 dans le cloud via le streaming sur son mobile. L’année dernière, le patron de la division Xbox, Phil Spencer, rappelait que Microsoft n’avait pas vocation à transformer tous les joueurs en abonnés au Game Pass, et que le service resterait une option parmi d’autres pour jouer à ses jeux.
En savoir plus sur la stratégie Microsoft et le Xbox Game Pass
- Bethesda chez Xbox : « de grands jeux exclusifs » pour le Xbox Game Pass
- Un ancien directeur des partenariats Netflix rejoint Xbox au même poste
- Xbox Game Pass 2024, 2025 et au-delà : voici TOUS les prochains jeux connus !
- Sega se dit satisfait du Xbox Game Pass