Est-ce que le Xbox Game Pass est une affaire rentable pour Microsoft et pour les éditeurs/développeurs ? Telle est la question qui revient souvent sur les lèvres des joueurs et pour le moment, il est bien difficile d’y répondre de façon franche puisqu’aucun chiffre business n’est donné. Certains éditeurs partagent en revanche leur ressenti régulièrement, comme c’est le cas de SEGA aujourd’hui.
SEGA est très satisfait des résultats
En évoquant le Xbox Game Pass avec Eurogamer, la vice-présidente de l’édition chez SEGA Europe, Anna Downing, confirme sa satisfaction.
Nous sommes vraiment satisfaits des résultats et nous espérons que [Microsoft] le sera aussi. Au final, ils voulaient des titres de qualité et nous voulions profiter d’une nouvelle opportunité formidable.
L’exemple est pris avec Two Point Hospital qui a rejoint le Xbox Game Pass l’an dernier et sans qui le titre n’aurait pas eu autant de succès.
Cela a contribué à propulser la franchise à plus de 3 millions de joueurs dans le monde. C’est un énorme avantage d’être sur le Game Pass, cela renforce la visibilité que vous obtenez auprès d’un énorme public first party [...] Cette poussée d’engagement aide à son tour à positionner davantage votre produit sur le marché. C’est formidable pour nous et c’est formidable pour les consommateurs qui ont l’occasion de découvrir quelque chose avec lequel ils ne se seraient peut-être pas engagés en dehors du modèle Game Pass.
D’autres voix se disent également satisfaites du Game Pass
Mike Rose, éditeur indépendant de No More Robots et éditeur de jeux tels que Hypnospace Outlaw, Descenders et Yes, Your Grace, est également de cet avis.
De quoi un développeur ou un éditeur a-t-il besoin de plus qu’une tonne de joueurs et une tonne d’argent ?
Il précise que le dernier deal qu’il a pu avoir avec Microsoft a permis à son label de financer trois autres jeux
Nous avons quatre jeux à venir cette année et trois d’entre eux ont été essentiellement financés avec l’argent du Game Pass. Cela nous a fait passer de « continuons à faire ce que nous faisons » à « nous pouvons commencer à financer des choses plus importantes maintenant » - nous pouvons vraiment aider différentes personnes.