Voici pourquoi Baldur’s Gate 3 n’arrivera jamais dans le Xbox Game Pass ou le PS+

«Au moins c’est clair» le 18 janvier @ 11:462024-01-18T11:45:29+01:00" - 16 réaction(s)

Ubisoft a récemment fait réagir de nombreuses personnes en déclarant qu’il souhaitait rendre les joueurs plus à l’aise avec le fait de ne pas être propriétaires de leurs jeux. Parmi elles, on retrouve le patron de Larian Studio, Swen Vincke, qui s’est exprimé sur le sujet, expliquant notamment pourquoi Baldur’s Gate 3 n’arrivera jamais dans le Xbox Game Pass ou le PS+.

« le contenu sera toujours roi »

Dans un thread publié sur Twitter, Vincke a donné sa vision des choses en commençant par affirmer que le contenu sera toujours roi, et qu’il sera « beaucoup plus difficile d’obtenir un bon contenu si l’abonnement devient le modèle dominant » :

Quel que soit l’avenir des jeux, le contenu sera toujours roi. Mais il sera beaucoup plus difficile d’obtenir un bon contenu si l’abonnement devient le modèle dominant et qu’un groupe restreint décide de ce qui sera mis sur le marché ou non. Le chemin à suivre est celui qui va directement du développeur aux joueurs.

Il explique ensuite que les modèles d’abonnement finiront toujours par être « des exercices d’analyse coûts/bénéfices destinés à maximiser les profits » et qu’il ne faut pas non plus que cela devienne un monopole, car la préférence du service d’abonnement déterminera les jeux qui seront produits :

Obtenir l’accord d’un conseil d’administration pour un projet alimenté par l’idéalisme est presque impossible et l’idéalisme a besoin d’espace pour exister, même s’il peut conduire à un désastre. Les modèles d’abonnement finiront toujours par être des exercices d’analyse coûts/bénéfices destinés à maximiser les profits.

Il n’y a rien de mal à cela, mais il ne faut pas que cela devienne un monopole des services d’abonnement. Nous sommes déjà tous dépendants d’un groupe restreint de plateformes de distribution numérique et la capacité de découverte est brutale. Si ces plateformes passent toutes à l’abonnement, la situation deviendra terrible.

Dans un tel monde, par définition, la préférence du service d’abonnement déterminera les jeux qui seront produits.

Croyez-moi, ce n’est vraiment pas ce que vous voulez.

Quand on voit les derniers jeux de certains studios, et notamment chez Xbox, il est en effet difficile de donner tort à Swen Vincke sur le fait qu’un service comme le Xbox Game Pass puisse avoir une influence sur les types de jeux produits.

Le modèle se prête en effet parfaitement à celui du jeu service avec du contenu régulier qui incite les joueurs à rester abonnés, et il est donc tentant pour un éditeur comme Microsoft d’inciter ses studios à produire du contenu en ce sens.

Il semble par ailleurs moins adapté aux gros jeux purement solos, et des studios tiers comme Striking Distance Studios se sont déjà montrés hostiles sur le sujet des services d’abonnement.

Baldur’s Gate 3 n’arrivera jamais dans le Game Pass ou le PS+

Si vous attendiez l’arrivée de Baldur’s Gate 3 dans le Xbox Game Pass ou le PlayStation Plus, vous risquez d’être déçu puisque le patron de Larian conclut son thread en affirmant qu’on ne trouvera pas les jeux du studio dans un service d’abonnement :

En résumé, vous ne trouverez pas nos jeux sur un service d’abonnement, même si je respecte le fait que pour de nombreux développeurs, c’est l’occasion de créer leur jeu. Cela ne me pose pas de problème. Je veux juste m’assurer que l’autre écosystème ne meurt pas parce qu’il est précieux.

Si vous souhaitez découvrir le GOTY 2023, il faudra donc acheter le jeu ; vous soutiendrez ainsi directement les équipes puisque le titre est développé et édité par Larian Studio.

Rappelons que Baldur’s Gate 3 est disponible dès maintenant sur Xbox Series X|S, PS5 et PC et que le problème de sauvegarde qui touchait les versions Xbox est désormais résolu avec la dernière mise à jour. Vous pouvez donc profiter du jeu sans craindre de perdre votre progression.

Baldur’s Gate 3

Accueil > News

Baldur’s Gate 3

Genre : RPG

Editeur : Larian Studios

Développeur : Larian Studios

Date de sortie : 03/08/2023

Prévu sur :

Xbox Series X/S, PlayStation 5, PC Windows

16 reactions

avatar

CyaNide

18 jan 2024 @ 12:01

Tampis, j’attendrai quelques années qu’il soit à 15/20$ pour y jouer.

ilyon

18 jan 2024 @ 12:07

Tout le monde a un prix, même Larian Studios.

KoF esKadri

18 jan 2024 @ 12:26

Il a raison, et vu la qualité de leur jeu, ils peuvent se permettre d’envoyer c**** les services d’abonnements.

avatar

BANDIT 34

18 jan 2024 @ 12:27

Les limites du GamePass et des services d’abonnement sont clairement énoncées.
@Cyanide - Comme toi, j’attendrai, avec un 1er espoir d’un bon prix aux prochaines soldes de fin de cette année. J’ai pu voir de très bon prix ces dernières semaines sur des jeux récents d’une année environ. En plus, il sera pleinement débuggué :-)

avatar

like an animal

18 jan 2024 @ 12:37

Ce jeu vaut largement son prix mais je comprends que si l’on n’est pas adepte du genre c’est difficile de mettre 70€. Quasi 40h de jeu, toujours dans l’acte 1 donc il faut prévoir beaucoup de temps ce qui est frustrant car jouer 30 minutes c’est vraiment pas assez. Prendre un abonnement pour ce jeu ne sert a rien a moins d’être capable de jouer 150h en maxi 2 mois pour rentaliser. Entre lui et Alan Wake 2, mon début d’année vidéo-ludique est parfait 😄👍

avatar

Aurelius

18 jan 2024 @ 12:55

Encore un discours alarmiste, le même genre qui existait probablement déjà à l’invention du téléphone ou des livres. Netflix n’empêche pas qu’il y ait des films qui sortent en salles. Les bibliothèques n’empêchent pas qu’il y ait des livres inédits. Internet n’empêche pas que les gens puissent se retrouver autour d’un verre, etc. Si un jeu est très bon (et a bonne presse), il se vendra.

avatar

Zabal

18 jan 2024 @ 13:09

à chaque nouveauté/invention tech, nouvelle façon de consommer un média, il se trouve des gens pour critiquer, dire que ça ne marchera pas, être méprisant, se montrer élitiste...

je lis pas mal à côté et quand il y a un bail ,le livre de poche a été lancé pour que la lecture soit accessible au plus grand nombre, mais il fallait voir ( on peut encore lire quelques trucs à ce sujet aujourd’hui), les réactions ! ça ne marchera pas, on dévalorise la littérature, lire ça se mérite, lire ce n’est pas de la consommation, ça va tuer le métier d’écrivain qui ne pourront plus en vivre, etc etc...

rigolo pile 70 ans plus tard hein ! :) le JV n’a jamais été aussi accessible qu’aujourd’hui, sous différentes formes mais ça vient encore râler et dénigrer certaines méthodes de consommation du média. Risible.

avatar

Gwynbleidd

18 jan 2024 @ 14:33

@Aurelius et @Zabal : je ne suis pas sûr que vous ayez compris justement le fond de sa pensée. La dernière partie de l’article est intéressante justement car il dit bien qu’il n’est pas contre ce nouveau genre de consommation de jeu, mais qu’il espère juste que cela ne remettra pas en cause le modèle actuel d’un jeu qui se vend à l’unité. Donc oui il exprime bien le fait que les jeux de Larian ne seront pas jouable sous des abonnements, mais il ne dit pas que les 2 ne peuvent pas cohabiter. L’exemple Netflix n’est pas forcément le meilleur, puisque aujourd’hui sur ce genre de plateforme, il y a très peu d’excellentes séries ou qui sortent du lot malheureusement

avatar

BANDIT 34

18 jan 2024 @ 14:51

Le Game Pass et les services d’abonnement sont une bonne chose, ce sont des moyens supplémentaires de consommer du jeu vidéo. Mais cela ne deviendra surement pas LE moyen unique et universel de consommer du jeu. Quelqu’un qui va s’investir plusieurs centaines d’heures dans un RPG de ce type, qui aime prendre son temps, et qui potentiellement y jouera encore dans plusieurs années, a bien plus intérêt à acheter le jeu. A moins de tomber dans un réflexe de surconsommation, et de rusher un max de jeux, juste pour se dire que l’on rentabilise son abonnement. Je ne suis pas loin de penser que beaucoup d’abonnés ont ce réflexe. Mais libre à chacun de consommer comme il veut.

avatar

Petit-Pied

18 jan 2024 @ 15:06

De bien belles paroles qui font chaud au coeur, merci.

12