Test - xScreen - L’écran pour voyager avec une Xbox Series S transportable

«Pas mieux pour voyager» , - 2 réaction(s)

Nous savons que Microsoft a déjà pensé à créer une Xbox portable, mais les projets n’ont jamais pu voir le jour. Ceci dit,que diriez-vous d’une Xbox Series S transportable ? C’est ce qu’a réussi à faire la société UPspec Gaming avec son écran xScreen. Nous avons pu tester le produit pendant plusieurs jours en conditions réelles, voici notre avis complet.

Une simplicité d’installation et d’utilisation

Lorsque nous avons déballé l’écran xScreen pour Xbox Series S, nous avons d’abord été surpris par la petite taille du carton. Mais l’écran qui est niché à l’intérieur dans sa mousse l’est encore davantage. Une chose est sûre, c’est que UPspec Gaming a pris soin de concevoir le packaging et l’emballage du produit correctement, cela transpire le travail bien fait.

Dans la boîte se trouvent donc l’écran xScreen, le manuel d’utilisation et deux attaches blanches qui permettent de lier l’écran à la console Xbox Series S. Notez d’ailleurs que l’écran a été conçu pour cette console uniquement et qu’il ne fonctionne pas sur un autre appareil telle qu’une Xbox Series X, par exemple. De la même façon, si Microsoft se décide un jour à changer la forme de la Xbox Series S (par exemple pour la rendre plus petite), l’écran ne fonctionnera probablement pas dessus.

Pour brancher l’écran, il suffit de clipser le port HDMI et le port USB de celui-ci à l’arrière de la Xbox Series S, et le tour est joué. Cela se fait en dix secondes à peine, un jeu d’enfant. La bonne nouvelle, c’est qu’il n’y a aucun câble à prévoir puisque l’écran est alimenté par la console, elle-même branchée au secteur. Notons aussi qu’il est toujours possible d’insérer une carte de stockage Xbox derrière la console, même lorsque l’écran est clipsé (voir photo).

Il suffit ensuite de serrer les deux attaches situées sur le côté afin de bien fixer l’écran à la console et s’assurer que rien ne bouge. Les deux attaches nous paraissent d’ailleurs assez solides.

Le prix de l’écran xScreen est affiché à 249,99 dollars et trois accessoires supplémentaires sont également disponibles à la vente séparément. Vous pouvez en retrouver les photos dans notre test et commander l’écran sur le site de la marque.

  • Un set de 3 attaches de couleur (vert, rouge, bleu) à 9,99 dollars
  • Une housse pour transporter la console, l’écran et une manette à 59,99 dollars
  • Un socle pour présenter la Xbox Series S et l’écran à la verticale pour 24,99 dollars

Un produit conçu pour une vraie utilisation nomade

Cet écran qui rend la Xbox Series S transportable nous est proposé dans une diagonale de 29,46 cm. Lorsqu’il est replié, celui-ci occupe alors exactement la surface de la console sur le dessus, ce qui rend le tout plutôt agréable à l’œil et correspond parfaitement au design déjà réussi de la console.

Nous avons ici affaire à une dalle IPS qui propose une définition 1080P en 60 hz. La console est pourtant capable de sortir une définition supérieure et une fréquence d’image allant jusqu’à 120 hz, mais peu de jeux en tirent réellement avantage aujourd’hui. Il s’agit là d’un bon compromis.

Globalement, ne nous voilons pas la face, la qualité d’image de cet écran n’est pas exceptionnelle, ce qui n’est pas très surprenant pour ce type de produit lorsque l’on voit le prix auquel il est vendu. C’est d’autant plus frappant lorsqu’on a l’habitude de jouer sur un écran OLED et son contraste infini. Il ne faut pas s’attendre à un rendu des couleurs aussi juste, ni à un contraste aussi important qu’un téléviseur moderne.

Néanmoins, on peut dire que cet écran portatif « fait le job », et que la définition et la qualité de l’image restent suffisantes pour l’utilisation que l’on peut en avoir. L’achat de ce genre d’objet reste avant tout conditionné par son utilisation plutôt que la performance pure qu’il représente. Notez d’ailleurs qu’il est possible d’aller dans les options de l’écran pour régler de nombreux paramètres tels que le contraste, les couleurs ou encore la luminosité.

Cet écran xScreen a été pensé avant tout pour pouvoir transporter sa Xbox Series S et jouer facilement n’importe où pourvu que l’on dispose d’une prise à portée. Il dispose également de deux haut-parleurs situés à l’avant de l’écran et si ceux-ci manquent clairement de basses, ils permettent toutefois de profiter d’un rendu sonore acceptable si l’on ne dispose pas d’un casque, offrant ainsi une expérience de jeu complète sans avoir besoin d’aucun autre accessoire pour jouer.

On notera enfin que puisque l’écran se replie sur la console, l’aération principale s’en retrouve alors bouchée lorsque l’on n’utilise plus l’écran. Les concepteurs recommandent donc de ne jamais refermer l’écran avec une console allumée, et ont pensé à intégrer une fonction qui éteint automatiquement la console lorsque l’écran se replie dessus.

Pour ceux que ça intéresse, les concepteurs australiens de l’écran xScreen ont testé leur concept en branchant l’écran et la Xbox Series S à une batterie externe Sungzu SKA100 plutôt qu’au secteur, et il leur a fallu 41 minutes pour vider la batterie en jouant.

Bilan

On a aimé :
  • Simple à utiliser
  • Aucun câble supplémentaire nécessaire
  • Léger et assez fin
  • Hauts parleurs intégrés
On n’a pas aimé :
  • Une qualité d’image pas extraordinaire
Un vrai écran pour voyager avec sa Xbox Series S

L’écran portatif xScreen n’a rien d’un gadget. Il s’agit d’un vrai accessoire qui permet de transformer la Xbox Series S en une console transportable. Il suffit de quelques secondes pour brancher l’écran à la console, et le tour est joué. Bien que la qualité d’image ne rivalise pas avec les TV modernes, elle reste largement suffisante pour jouer dans des conditions nomades. Si vous souhaitez bénéficier d’un écran d’appoint pour jouer sur Xbox Series S pendant que vous voyagez, il s’agit de la meilleure solution aujourd’hui.

Accueil > Tests > Tests matériel

2 reactions

avatar

Immortal71kami

10 fév 2022 @ 15:38

Bonjour, ça a l’air sympa mais trop cher pour ce que c’est.

avatar

PtitBiscuit

25 fév 2022 @ 09:11

Je suis du même avis, je trouve ça super intéressant et en même temps, pas très raisonnable vu le prix :’-)) Il y a probablement des alternatives un peu moins pratique (ceci dit c’est lourd et fragile, une console) mais plus accessibles (en fait, il y a le xCloud sur PC portable, il faut alors une bonne connexion mais c’est déjà mieux que rien ^^ y a la wifi dans les hôtels, non ? xd ). Ca a au moins le mérite d’exister, mais si j’avais tout ce budget, je me prendrais peut-être plutôt une Series X (dans tous les cas pour l’instant je me contente de ma fat One et du xCloud lol)