On continue dans les tests des casques de chez Turtle Beach. Après les Ear Force XO Four et Ear Force XO Seven, c’est au tour du Ear Force Atlas Titanfall, spécialement conçu aux couleurs du jeu éponyme, d’être examiné. Certes, son prix de vente conseillé est de 160 €, mais en plus d’être adapté à la Xbox One, il est également compatible avec la Xbox 360 ainsi que les PCs, tablettes, mobiles et autres appareils portables. Reste à savoir ce qu’il en est de son efficacité.
Nos tests : Quel casque Xbox One choisir ? Guide comparatif
Sur Xbox one
Comme pour les 2 autres casques cités plus haut, le branchement s’effectue simplement, directement du casque à la manette. Après avoir effectué la mise à jour qui va bien, afin que le casque soit reconnu, c’est le Wi-Fi entre la manette et la console qui fait son boulot. On obtient alors dans les jeux un son aussi propre qu’avec le XO Four, avec une bonne réverbe stéréo qui nous donne un bon placement dans l’espace. Toujours le même principe, grâce à l’adaptateur fourni par Microsoft et inclus dans la boîte, on peut gérer le niveau sonore de la voix et du jeu comme on le souhaite. La communication via le micro est très bonne, on entend très bien sans aucun souci d’acoustique.
Sur Xbox 360
Malgré un très léger bourdonnement lorsque l’on est dans les menus, lié au fait que l’on passe par du filaire, le son s’avère d’excellente qualité. Un systeme Bass Boost a été incorporé, qui fonctionne uniquement pour la Xbox 360 et le PC, afin d’obtenir plus de profondeur, et ça marche. Les basses ressortent super bien, ce qui donne un grave bien calibré, qui augmente encore plus l’immersion. Que l’on soit dans une partie ou en train de regarder un film, la qualité sonore remplit de joie nos oreilles, avec un son clair et propre. Qui plus est, sur les 2 plates-formes, le micro rend un très bon son durant les conversations, sans aucun grésillement ni soufflement. De plus, la télécommande du casque, siglée Titanfall, permet de gérer séparément le son du jeu et du chat. Il y a même un voyant lié à la coupure du micro qui nous permet de voir de suite en quel mode de fonctionnement il est. Vert c’est ouvert, rouge, c’est fermé.
Niveau branchements, là, ça se corse un peu. Comme dit précédemment, on passe par du filaire, donc il y a du câble. Le casque est branché à la télécommande d’un côté et une autre entrée sert pour insérer le câble reliant la manette. Il y a une sortie de laquelle part un cordon avec à son bout, un port USB qui se branche sur la 360 pour la fonctionnalité du micro, et un embout jack audio qui s’insère à l’adaptateur RCA fourni avec le casque. Jusque là c’est facile. Cependant, si l’on veut profiter du casque tout en étant connecté en HDMI, sur une Xbox 360 Slim, il faut obligatoirement le Xbox 360 Audio Adaptater. Le hic étant que cet adaptateur n’est et n’était fourni dans quasiment aucun pack de cette console, il faudra impérativement en acheter un (environ 6€). C’est assez moyen quand on sait qu’un joueur qui vient d’acheter un casque, compte pouvoir s’en servir tout de suite dans les meilleurs conditions.
Sinon, c’est en passant par le câble AV Xbox 360 inclus dans les packs “Slim” que l’on fera son branchement. Dans ce cas, l’adaptateur RCA fourni avec le casque, une fois connecté au port audio de la télécommande, ira sur les 2 fils, le rouge et blanc pour le son, tandis que le fil jaune qui reste du câble de la “Slim” s’insèrera directement dans la télé pour la vidéo. Il faut donc aussi bien vérifier à l’avance que la télé que l’on possède est bien équipée d’une sortie vidéo pour ce fameux fil jaune ! Car à l’époque du tout HDMI, beaucoup de téléviseurs se sont vu retirer ces branchements. S’ils n’y sont pas, en dernier recours, il faudra brancher le câble fourni avec la Xbox 360 Slim sur l’adaptateur SCART, et donc passer par la péritel. Ce qui veut tout simplement dire que l’on perd la HD, vu que l’on passe en analogique. Non, c’est pas une blague.
Le plus étonnant étant que pour les Xbox 360 premières du nom qui ont le branchement HDMI, le problème ne se pose pas. Il n’y a pas besoin de ce fameux adaptateur, il suffit juste de brancher le cordon avec l’USB et l’audio sur la 360. Par contre, pour celles qui ne sont pas munies du port HDMI, il faudra passer via le câble AV Xbox 360 qui était fourni avec, ou via la péritel, toujours selon la connectique disponible sur votre téléviseur. Pour le branchement PC, c’est plus simple, il suffit de connecter l’embout contenant le port USB et le port audio dans la prise casque.
Le casque en lui-même et ses compatibilités
Nous avons ici un très joli design, tant au niveau de l’extérieur et de l’intérieur des écouteurs, que sur l’arceau avec l’inscription Titanfall en majuscule blanche sur fond noir. Dommage que celui-ci soit en plastique et non tout en cuir ou similicuir. Seul une légère bande en similicuir est positionnée sous l’arceau afin de ne pas faire souffrir notre tête. Les haut-parleurs de 50mm sont entourés de coussins fort agréable, entourant bien nos oreilles, supprimant ainsi les bruits extérieurs. Ces derniers peuvent se tourner à plat lorsque l’on veut mettre le casque autour de son cou. Le tout pour un poids de 280g.
Au niveau des autres appareils compatibles, avec le PC ça fonctionne parfaitement bien, et on peut également brancher le casque sur les tablettes, consoles portables ou smartphones. Par contre, pour ce qui est des téléphones, même punition que pour le XO Four : à oublier. Le son est horrible, accompagné de grésillements et d’un larsen permanent.