Amateurs de montagnes, sports extrêmes et de challenge, réjouissez-vous, Bike Mayhem 2 est arrivé il y a quelques mois sur Xbox One ! Les développeurs de Goldmark Studios, basés à Vancouver, ont choisi la console de Microsoft pour la suite de leur premier titre sorti sur iOS et Android. C’est donc le VTT de descente et le freestyle qui sont à l’honneur dans ce jeu en 2D plein de bonnes idées.
Au grand air
Le principe est très simple, jeu mobile oblige, un nombre d’étoile est à gagner sur chaque montagne pour passer à la suivante. Six épreuves par montagne sont disponibles et varient entre descente chronométrée classique et freestyle, où le but est de réaliser le meilleur score grâce aux différents tricks mis à notre disposition. Whip, tailwhip, superman, backflip et autres sont donc de la partie et on prend un malin plaisir à tenter des combos toujours plus poussés pour arriver à avoir les 3 étoiles de certaines pistes. Ces dernières servent à acheter de l’équipement pour le rider ainsi que pour le vélo. Casques, tenues, cadres, roues sont tous sous licence et il est agréable de retrouver les grandes marques de la discipline comme Troy Lee Design, DEVINCI, 6D, Intense et bien d’autres ! Il faut également prendre soin d’équiper le vélo adéquat au type d’épreuve. Les pistes et montagnes sont également presque toutes de vraies localisations. Whistler, Leogang, Windham ou Fort William ne sont qu’un petit aperçu de ce qu’on peut retrouver en jeu, de quoi ravir les fans de ce sport qui connaissent ces noms par coeur. Un mode en ligne est également disponible, le but est de faire un chrono, puis de l’envoyer à un joueur random ou à un de nos amis afin qu’il le batte. Très basique mais toujours aussi jouissif de voir jusqu’où on est prêt à aller lorsqu’il est question de battre un pote ! Malheureusement, le jeu souffre de son succès restreint, on peine donc à trouver des joueurs avec qui se tirer la bourre, et c’est bien dommage.
Elle descend de la montagne…
Coté gameplay, on est sur du très simple, mais de l’efficace. Le rider dispose d’une barre de fatigue, il faut donc sur les dernières pistes optimiser ses efforts au maximum. On pédale, on freine, on appuie sur A pour sauter, B pour pomper (pour absorber certains troues par exemple) et on réalise les figures avec le stick droit. Le tout fonctionne bien et s’apparente fortement à ce que l’on peut trouver dans des séries comme Trials ou Pumped BMX. La subtilité réside dans l’élan et la capacité à garder une bonne vitesse tout en ne sautant pas trop loin sous peine que le choc nous fasse chuter. La difficulté, quant à elle, est bien dosée et ce qui commence comme un petit jeu facile se finit en die & retry sur les dernières montagnes sans pour autant frustrer le joueur. Un système de bonus est disponible avant chaque épreuve. Vitesse, multiplicateur de combo, énergie illimitée sont un aperçu des items à gagner gratuitement et facilement dans le jeu là où son grand frère sur mobile intègre des micro-transactions.
Graphiquement, le jeu adopte un style cartoon/aquarelle plutôt sympa et la bande son bien rock colle parfaitement à l’univers. Les animations sont crédibles aussi bien pour le rider lors des tricks que pour le vélo.
Soif de créativité
Enfin, un éditeur de montagne est disponible. Il est possible de nommer celle-ci puis tracer 3 pistes pour ensuite y jouer en solo. On peut également proposer notre montagne en ligne pour la partager avec les autres joueurs ce qui est vraiment cool. L’éditeur est simple au possible et intuitif, il permet de faire a peu près tout ce qu’on veut grâce aux différents outils et objets proposés (régulation de terrain, pose de rampe, assemblage de planches…).
Le jeu est vendu au prix de 6€99, ce qui nous semble raisonnable compte tenu du contenu présent en termes de pistes, (et encore plus grâce à l’éditeur) et du temps de jeu nécessaire à l’obtention des 3 étoiles.