Test - Boom Ball for Kinect

«La raquette, c’est toi» , - 4 réaction(s)

Sans que ce soit l’euphorie (on en est même très loin), Kinect réussit malgré l’abandon à peine dissimulé de Microsoft à recueillir quelques jeux, qui plus est globalement de qualité grâce au périphérique qui fonctionne nettement mieux que son aîné sur 360. Boom Ball for Kinect vient se placer dans le créneau des jeux pour toute la famille, créneau qui avait convaincu de nombreux non-joueurs à la base de craquer pour la Xbox 360. Étrangement, les jeux de cette catégorie sont peu nombreux, ce qui est déjà suffisant pour qu’on s’y attarde.

Arkanoid sans manette

Le principe du jeu est d’une simplicité désarmante, et fait penser à une des épreuves de Kinect Adventure. Une balle rebondit sur les parois et dégomme diverses cibles. Le joueur, armé de ses deux mains, doit l’empêcher de sortir et la diriger. En gros, c’est un casse brique sans manette ! Suivant le niveau de nos performances, on gagne plus ou moins d’étoiles, ce qui débloque des niveaux supplémentaires (il y en a 55). Bien entendu, divers bonus transforment la balle, qui peut devenir très grosse et destructive, ou bien, le plus fun et déroutant, se démultiplier. Les niveaux ont le bon goût d’être variés, tant par les formes à détruire, plus ou moins figuratives, que par les ambiances et les musiques, même si fondamentalement on fera toujours la même chose : casser des briques.

Un mur simple

On est là à 100 % dans ce qu’on peut qualifier de « bon petit jeu ». On y joue une vingtaine de minutes, puis on passe à autre chose, mais on y revient plus tard ou le lendemain, et on n’hésite pas à le lancer pour s’amuser tranquillement quand quelqu’un passe. Difficile de ce fait de parler d’une durée de vie. Le jeu peut se boucler en quelques heures, mais bien entendu décrocher toutes les étoiles demande beaucoup plus de temps. La maniabilité est d’une simplicité totale : on a juste à avoir les deux mains en avant et…c’est tout. Sur des niveaux un peu plus grands il faudra parfois faire un pas de côté, mais on est très loin d’une activité physique fatigante. De ce fait, le jeu est totalement adapté à tous les joueurs, des plus jeunes aux plus vieux. Il demande toutefois une certaine habilité (et oui, les jeux « casuals » sont des jeux comme les autres), en particulier quand la balle rebondit le long des murs. On découvrira alors que les droitiers sont vraiment maladroits avec leur main gauche, et inversement.

Parfois il faut bien viser

Techniquement, le jeu ne casse pas des briques (je sais, c’était facile), mais propose un rendu propre, plutôt mignon, avec des musiques bien adaptées et qui ont le mérite de ne pas taper sur les nerfs. Ça devient une bonne habitude sur One, Kinect suit sans problèmes et, à moins d’être de mauvaise foi, ce ne sera pas de sa faute quand on ratera une balle. Tout au plus, la sélection du niveau, mal pensée, n’est pas très pratique. Au final, on a donc un bon petit jeu, pas exceptionnel, qui ne restera pas dans les mémoires, mais pour lequel le mot « sympatoche » semble avoir été inventé, un peu comme Wreckateer sur 360. Son principal défaut est l’étonnant oubli d’un mode 2 joueurs. Cela n’aurait pourtant pas été très compliqué à implémenter, et il est évident que cela aurait permis de bons moments dans la confusion des multi-balles. On aurait pu aussi imaginer un jeu en ligne avec des joueurs en opposition qui aurait été drôle. Dommage, tout cela réduit la convivialité pourtant réelle de Boom Ball for Kinect.

Bilan

On a aimé :
  • Un jeu de plus pour Kinect
  • Idéal pour jouer une vingtaine de minutes
  • Accessible à tout type de joueur
On n’a pas aimé :
  • Pas de mode 2 joueurs
  • Pas de jeu en ligne
  • Reste répétitif à la longue
Great balls of fire

Il n’y a rien d’incroyable avec ce Boom Ball for Kinect, mais un concept simple, bien exploité, et amusant. Cela donne un jeu sans prétentions qui peut plaire à toute la famille et qui remplit parfaitement son office de « bon petit jeu ». Il est juste dommage qu’on ne puisse pas y jouer à plusieurs, ce qui en aurait élevé l’intérêt. Cependant, même en l’état, on a là un bon petit passe-temps sur lequel on reviendra toujours avec plaisir le temps de quelques niveaux.

Accueil > Tests > Tests Xbox One

Boom Ball for Kinect

PEGI 3

Genre : Action

Développeur : Virtual Air Guitar Company

Date de sortie : 05/12/2014

Prévu sur :

Xbox One

4 reactions

avatar

!!steve08 !!

03 déc 2014 @ 18:32

ca peut etre sympa comme jeux mais faut qu’il reste a bon prix bien évidemment.Pour debuter une soirée entre amis,ca peut le faire:-)

kalud

03 déc 2014 @ 18:34

ah ba un petit jeu tentant pour de courtes sessions quoi mais pour le mode 2 joeuurs c est débile et je pense meme que certains le prendront pas a cause de ca.

Mattanys

03 déc 2014 @ 18:39

Pas de mode 2 joueurs

C’est bien dommage, l’intérêt principal étant de s’amuser avec enfants et amis !

avatar

bastoune

04 déc 2014 @ 11:16

Dommage oui, je voyais bien un mode face à face... à quel prix ça tombe cet OVNI ? comme ça vite fait, il me fait penser à bloomblox sur wii... j’avais bien aimé ce petit jeu ;)