La pré-installation des jeux Xbox : une fonction pratique, mais souvent mal comprise

«Attention !» le 20 janvier @ 10:002024-01-20T09:04:43+01:00" - 1 réaction(s)

Les possesseurs d’une Xbox le savent, les machines de Microsoft s’inscrivent dans un écosystème particulièrement agréable dans lequel naviguer, notamment en raison de fonctionnalités bienvenues comme le Xbox Play Anywhere, qui permet de jouer sans frais supplémentaires à un même jeu avec une unique sauvegarde sur Xbox et PC, sans oublier le Smart Delivery qui permet de profiter de la version Xbox One ou Xbox Series X|S d’un même jeu, une fois de plus sans frais supplémentaires.

Nous n’allons évidemment pas détailler tout ce que l’écosystème offre, mais nous souhaitons aujourd’hui prendre le temps d’évoquer les pré-installations des jeux, via le téléphone, ou directement par le biais de la console. Bien que cette fonctionnalité soit assurément une brillante idée, nous avons constaté à de nombreuses reprises qu’elle est parfois très mal interprétée.

Pré-installer les jeux sur Xbox, à quoi ça sert ?

Si vous êtes un lecteur assidu d’Xboxygen, vous n’êtes certainement pas sans savoir qu’avant la sortie des jeux, il est possible de les pré-installer pour être prêt le jour J. Nous partageons régulièrement des articles à ce sujet, notamment pour des titres attendus dans le Xbox Game Pass.

Si la Xbox One et les Xbox Series X|S permettent de pré-télécharger un jeu précommandé ou un titre qui va bientôt sortir dans le Xbox Game Pass, une autre manipulation permet de le pré-técharger sans être abonné au service et sans l’avoir précommandé. L’application Xbox sur PC offre aussi la possibilité de pré-télécharger les jeux PC Game Pass avant leur sortie.

Attention à ne pas confondre fichier de cache et jeu complet

Bien qu’il s’agisse évidemment d’une excellente fonctionnalité, surtout pour ceux qui n’ont pas la chance de pouvoir profiter de la fibre optique, elle est bien souvent mal interprétée et elle induit les joueurs en erreur.

En effet, si vous vous rendez aujourd’hui dans l’onglet « Game Pass » de votre console, vous constaterez alors la présence d’une bannière en rapport avec Senua’s Saga : Hellblade 2.

Préinstallez maintenant, jouez dès le premier jour

Il faut bien avouer que cette dénomination est un peu trompeuse. On pourrait avoir tendance à penser qu’il s’agit du jeu complet, mais ce n’est nullement le cas, puisque seul un fichier de 322,8 mo sera téléchargé.

Mais concrètement, à quoi sert ce fichier ? Lorsque le téléchargement complet sera disponible, certainement quelques jours avant le 21 mai 2024, date à laquelle Senua’s Saga : Hellblade 2 fera ses débuts, la Xbox détectera automatiquement une mise à jour et téléchargera le jeu à condition d’avoir assez d’espace nécessaire sur le disque dur de votre console.

Xbox sème la confusion

Malheureusement, il arrive que les studios Xbox, et même Aaron Greenberg, le vice-président du marketing chez Xbox, induisent les joueurs en erreur. En effet, après la belle présentation du Xbox Developer_Direct, le studio a partagé sur X une publication mentionnant la possibilité de pré-télécharger le jeu. Aaron Greenberg a bien sûr ajouté une couche, en mentionnant, lui aussi, que le jeu peut être pré-téléchargé.

Le problème, c’est que des joueurs non avertis ne comprennent pas qu’il ne s’agit que d’un fichier de cache de petite taille et absolument pas du fichier complet qui permettra de jouer au jeu lors de sa sortie.

Quelques jours avant l’émission, nous avons également constaté que de nombreux joueurs étaient victimes de cette confusion, mais avec d’autres jeux First Party. Certains ont en effet découvert qu’il était possible de « pré-télécharger » Clockwork Revolution et South of Midnight, et ont ainsi imaginé que les jeux seraient bientôt disponibles, voire qu’un des deux aurait pu être une surprise du Developer_Direct.

Nous ne pouvons que vous conseiller de ne pas vous faire de faux espoirs lorsqu’il est précisé qu’un jeu peut être pré-téléchargé. Si un jeu sort dans plusieurs mois, il est évident qu’il s’agit du fichier de cache, et non pas du jeu complet. Ne vous faites donc plus avoir par ce que vous voyez circuler sur les réseaux sociaux.

Nous en profitons pour rappeler que lorsque nous publions un article en rapport avec le pré-téléchargement d’un jeu, il s’agit toujours du fichier complet, et non pas du cache. Nous avons d’ailleurs pour habitude de partager une capture d’écran et la taille du jeu pour appuyer notre propos.

Comment pré-télécharger un jeu sur Xbox ou sur l’application Xbox pour PC ?

Pré-télécharger un jeu Xbox Game Pass depuis la Xbox One ou la Xbox Series X|S

  • Depuis le menu de console, aller dans « Mes jeux et applications »
  • Aller dans « Bibliothèque complète »
  • Aller dans l’onglet « Xbox Game Pass »
  • Trouver le jeu, le sélectionner et cliquer sur « Pré-installer tout »

Pré-télécharger un jeu Xbox One ou Xbox Series X|S en l’ayant précommandé

  • Depuis le menu de la console, aller dans « Mes jeux et applications »
  • Aller dans « Bibliothèque complète »
  • Aller dans « Jeux détenus »
  • Trouver la tuile du jeu concerné et cliquer dessus
  • Cliquer sur « Tout installer »

Pré-télécharger un jeu Xbox One ou Xbox Series X|S en ne l’ayant pas précommandé

  • Télécharger l’application « Xbox » sur Android ou iOS
  • Se connecter et configurer sa console en cliquant sur l’icône en haut à droite à côtés des notifications et suivre les différentes étapes
  • Cliquer sur la loupe, puis chercher le jeu
  • Sélectionner le jeu, cliquer sur « Télécharger sur la console », sélectionner la console sur laquelle installer le jeu et cliquer sur « Installer sur cette console »

Pré-télécharger un jeu PC Game Pass sur PC

  • Avoir un PC sous Windows 10 ou 11.
  • Télécharger l’application Xbox
  • Se connecter
  • Dans l’onglet « Game Pass », faire défiler le menu et trouver le jeu dans la liste « Prochainement dans le Game Pass » ou directement le chercher dans la barre de recherche
  • Cliquer sur la fiche du jeu
  • Cliquer sur « Pré-installer »
  • Choisir l’emplacement et télécharger le jeu.
Xbox Series X

Accueil > News

1 reactions

avatar

Thom B.

21 jan 2024 @ 08:45

Merci pour la piqûre de rappel ! C’est vraiment un bon système, ça permet aussi d’avoir un suivis sur les jeux qu’on attend, de pas en zapper

Ça m’a permis aussi de teenir ma liste à jour héhé. En revanche, dragon’s Dogma 2 est pre-installable, mais j’ai pas vu LAD infinite wealth, alors qu’il sors le 26 🤔