Pour la première fois en 10 ans, FIFA n’est pas le jeu physique le plus vendu au UK !

«Oh ?» le 3 janvier @ 16:432024-01-03T16:42:48+01:00" - 5 réaction(s)

Gamesindustry.biz a récemment publié un article concernant les jeux au format physique les plus vendus au Royaume-Uni. Si FIFA est généralement le jeu qui siège sur la plus haute marche du podium, cette année c’est Hogwarts Legacy qui rafle la mise.

Hogwarts Legacy est le jeu physique le plus vendu au Royaume-Uni

En effet, le jeu d’Avalanche Software a séduit de nombreux joueurs, faisant de Hogwarts Legacy le jeu physique le plus vendu au Royaume-Uni en 2023.

C’est la première fois en dix ans qu’Electronic Arts et FIFA (maintenant rebaptisé EA Sports FC) ne sont pas en tête du classement des ventes de jeux physiques sur le territoire. Seul GTA 5 était parvenu à écarter la simulation footballistique en 2013, et c’est désormais Hogwarts Legacy qui répète l’exploit pour le classement 2023.

Gamesindustry précise par ailleurs que les ventes dématérialisées devraient permettre à EA Sports FC 24 de rester le jeu le plus vendu sur le territoire.

Au total, ce sont 12,76 millions de jeux vidéo physiques qui ont été vendus au Royaume-Uni en 2023 selon les données de GfK, soit une baisse de 5 % par rapport à 2022.

Un succès colossal pour Warner

Toujours selon Gamesindustry, les ventes physiques de Hogwarts Legacy ont été réalisées principalement sur PS5, la console de Sony représentant d’ailleurs plus de la moitié des ventes du titre cette année.

La seconde plateforme la plus importante était la PS4, suivie de la Nintendo Switch, alors que le jeu n’est sorti sur la console de Nintendo qu’en novembre dernier.

Hogwarts Legacy devrait par ailleurs aussi performer en dehors du Royaume-Uni, comme notamment aux États-Unis, puisque le titre était fin novembre en tête du classement des jeux les plus vendus aux USA l’année dernière.

Même si Call of Duty : Modern Warfare III lui chipe la première place à la dernière minute, Warner Bros. pourra se féliciter d’être venu bousculer les plus grandes franchises du jeu vidéo en 2023.

Hogwarts Legacy

Accueil > News

Hogwarts Legacy

PEGI 12 Langage grossier Violence

Genre : Action RPG

Éditeur : Warner Bros

Développeur : Avalanche Software

Date de sortie : 10 février 2023

Prévu sur :

Xbox Series X/S, Xbox One, PlayStation 5, PlayStation 4, PC Windows, Nintendo Switch

5 reactions

avatar

Gwenc’hlan

03 jan 2024 @ 18:59

Rohlala, beaucoup d’anti-* au UK hein !

Ou plus sérieusement, un jeu sur la licence Harry Potter potable était très (trop sans doute) attendu, au même titre qu’un jeu prometteur sur la licence Seigneur des Anneaux sur ce que les attentes des joueurs pourraint générer. Ça fait plaisir pour Avalanche Studios en tout cas et qu’ils arrivent à en vendre autant.

Pour ma part, Bob Lennon aura réussi le miracle de me faire marrer sur ce jeu (je n’ai jamais accorché à la licence bien que j’eusse regardé le 1 en VHS à l’époque...) et c’est chouette de voir Avalanche qui enchaîne après ne s’être pas trop foiré le semble-t’il sur la licence Mad Max (pas connaisseur mais j’ai cru comprendre qu’il restait quand même plaisant malgré le côté Ubisoft), c’est compliqué de répondre aux attentes et aux ambitions sur de telles licences.

Si certains ont trouvé de quoi se réjouire avec la reproduction de Poudlard (qui parait-il, est jouissive), j’en suis content pour eux ! Je serais tellement ravi de voir un jeu aussi ambitieux sur la licence Stargate de mon côté ou même juste un bel SGC avec quelques planètes jouissives et une bonne histoire, mais ça n’a pas l’air pour demain malheusement,... entre Timekeepers qui reste assez niche (stratégie pour un film/une série basée sur l’exploration et la découverte) et les fan-games prometteurs comme Stargate Network qui sont annulés par MGM/Amazon c’est compliqué pour nous aussi.. alors force à tous !

avatar

Zabal

03 jan 2024 @ 23:00

C’est juste que de plus en plus passent à la version démat en fait, alors que la version physique n’a rien d’une édition collector à garder à vie.

avatar

Saitamouss

03 jan 2024 @ 23:18

Déjà en 2019 , les ventes dématérialisées au Royaumes Unis représentaient plus de 75%. Je pose juste ça là, on est 4 ans après

avatar

Muirlega

04 jan 2024 @ 07:01

Ce n’est pas une surprise, la licence HP est très populaire outre-manche. A titre personnel, je suis en train de le terminer actuellement. Les 30 premières heures sont vraiment chouette. Mais globalement c’est une déception pour moi. Passé la partie à Poudlard qui est très immersive, je sature entre les quêtes cul-cul la praline, les activités de remplissage inutile et la pauvreté du gameplay... dommage, on espère une suite qui corrigera ça ! :)

avatar

Petit-Pied

04 jan 2024 @ 08:22

C’est le jeu le plus générique de tous les temps, une caricature du jeu en monde ouvert.