Xbox va utiliser l’IA pour créer ses jeux, histoires, quêtes et dialogues

«» le 6 novembre 2023 @ 17:202023-11-06T17:19:26+01:00" - 8 réaction(s)

Microsoft annonce un partenariat de plusieurs années avec la société Inworld AI. Le but, développer des outils qui permettent aux développeurs de créer leurs prochains jeux à l’aide des avancées proposées en terme d’IA.

Des outils Microsoft pour créer des jeux avec l’aide de l’I.A.

Le partenariat avec Inworld AI inclut la création d’un outil « AI design copilot », une assistance qui permettra aux développeurs de créer des personnages, des histoires, arbres de dialogues et des quêtes et d’autres choses encore alimentés par l’IA.

Chez Xbox, nous pensons qu’avec de meilleurs outils, les créateurs peuvent créer des jeux encore plus extraordinaires.

Ce partenariat réunira : L’expertise d’Inworld dans le travail avec des modèles d’IA générative pour le développement de personnages, les solutions d’IA de pointe de Microsoft basées sur le cloud, notamment Azure OpenAI Service, les perspectives techniques de Microsoft Research sur l’avenir du jeu, et les forces de l’équipe Xbox pour révolutionner les outils de création accessibles et responsables pour tous les développeurs.

Haiyan Zhang, directeur général de l’IA pour les jeux chez Xbox.

Aucun projet n’a été évoqué à date, mais on imagine que ce genre de partenariat ne portera ses fruits que dans plusieurs mois au mieux, voire plusieurs années.

Dans tous les cas, ces outils ne semblent pas forcément destinés qu’à Xbox puisque Haiyan Zhang explique vouloir collaborer et innover avec les créateurs de jeux des studios Xbox ainsi qu’avec des studios tiers afin de « développer les outils qui répondent à leurs besoins et inspirent de nouvelles possibilités pour les futurs jeux. »

Les jeux Xbox développés avec de l’I.A.

Inworld AI est une société qui se dit leader sur la création de personnages secondaires avec l’I.A. et qui revendique des clients tels que Netease, Niantic, Epic Games ou Unity. L’entreprise promet des PNJ capables de réagir de façon plus personnalisée aux actions des joueurs avec un engagement finalement plus élevé à la clé.

L’IA arrive bien dans les jeux vidéo, et ce n’est qu’un début. Il y a quelques jours, Embark Studios s’était fait remarquer pour avoir incorporé de l’I.A. dans The Finals, et notamment pour générer la voix de personnages dans le jeu.

Un porte-parole du studio avait alors expliqué que « faire des jeux sans acteurs n’est pas un but en soi » et avait affirmé que The Finals utilisait en réalité un mélange de voix enregistrées et de sons générés par des outils de synthèse vocale (TTS) pour ses jeux en fonction d’un contexte particulier.

"Dans les cas où nous utilisons le TTS dans The Finals, c’est toujours basé sur des voix réelles. Dans la version bêta ouverte, elle est basée sur un mélange d’acteurs professionnels et de voix temporaires d’employés d’Embark. Faire des jeux sans acteurs n’est pas un but en soi pour Embark et la technologie TTS a introduit de nouvelles façons de travailler ensemble.

La bêta de The Finals a finalement été une réussite totale avec plus de 7 millions de joueurs. Il faut dire que le jeu parait déjà très bon alors que seules quelques cartes et modes ont été proposés. La destruction presque totale de l’environnement jouant pour beaucoup dans le fun que procurent les parties.

Xbox Series X

Accueil > News

8 reactions

avatar

Aurelius

06 nov 2023 @ 17:28

C’est surtout pour l’écriture que ça me fait peur. Pour la technique j’ai pas de problème en soi, c’est surtout un sujet politique (important), mais il ne faut pas que les machines s’emparent de tout ce qui touche au culturel et à l’artistique, qui normalement prend son essence dans l’être humain. L’illusion tiendra un temps, mais après, qui ça intéressera ?... Mais vu que les IA ne font pas grève, rien d’étonnant...

[-_muerte_-]

06 nov 2023 @ 17:31

Malheureux du devoir se tourner vers l’IA.

Après au vue de la qualité de leur dernière production j’espère qu’il sortiront des jeux de meilleur qualité.

avatar

Svarta

06 nov 2023 @ 18:37

De ce que j’en lit, c’est surtout pour créer des IA de PNJ plus intelligentes et des PNJ avec dialogues générés en temps réel, comme le mod pour le PNJ de Skyrim qui était géré par ChatGPT par exemple. Et pour le coup, c’est certainement l’avenir du jeu vidéo, qu’on soit pour ou contre, l’immersion en sera largement renforcée.

Par contre, ce genre de technique ne fera pas de miracle , si on n’a pas une trame principale convaincante écrite par un humain dans les grandes lignes, et des limites bien définies par les concepteurs dans les IA génératives, un mauvais jeu restera un mauvais jeu.

avatar

Rantanplan

06 nov 2023 @ 18:51

Ok pour l’IA dans le jeu vidéo, mais UNIQUEMENT pour la Quality Assurance, pas pour le reste. Cela aiderait et ferait gagner du temps aux « vrais » créatifs/artistes/auteurs/designers/… ; éviterait aux joueurs d’être Beta-Testeur de jeux payés plein pot mais aussi d’autres licenciements dans les années à venir dans le secteur.

Si la Beta de The Finals est une réussite, ce n’est pas grâce à une IA mais —entre autre— « à la destruction presque totale de l’environnement, jouant pour beaucoup dans le fun que procurent les parties ». le FUN : c’est ce qui manque à 90% des jeux actuels…

Pas besoin d’IA pour comprendre ce que les joueurs veulent, au lieu de polluer le paysage vidéoludique de GaaS et autres jeux-vidéo-Casino tels que FiFA et autres NBA2K & Co.

Croire qu’une IA permettra d’avoir des jeux plus intéressants que ceux sortis depuis quelques années est une douce utopie. Leur but principal (et final) est avant tout financier. L’IA peut aider, tout dépend entre les mains de qui elle sera placée…

avatar

Barth

06 nov 2023 @ 20:21

Et pourquoi l’IA ne pourrai pas rendre l’expérience plus intéressantes, des PNJ plus variés et avec plus de 2 phrases ou même des type d’événement aléatoire mais qui s’adapte à ce qui se passe ça peut largement contribuer à l’immersion.

On a bien eu la démo ou l’IA arrive à discuter avec le joueur de manière très convaincante, alors pourquoi pas

avatar

Nenoeil

06 nov 2023 @ 20:45

De toute façon quand on voit le niveau de persos ou quêtes secondaires ou répétitives as fuck y compris dans des AAA, dans un français approximatif, ça fait longtemps que l’on a touché le fonds. Une IA ne fera pas pire.

halowars2

07 nov 2023 @ 08:15

l’IA va aider a améliorer les quêtes par exemple. Peut-être pour les asset 3d, je ne sais pas cela existe mais si on peux réduire le temps de développement, voir aussi le budget car un AAA coûte très cher et cela limite la créativité.

l’IA, robot ou autre sont déjà. Y a des pertes d’emplois certe mais ça crée aussi de nouveau poste

avatar

fatpunkslim

07 nov 2023 @ 13:11

Je pense aussi que l’IA est une bonne chose pour des dialogues plus uniques en fonction du parcours du joueur par exemple, dans tous les cas il faudra que ce soit dirigé par les quest designer pour guider l’IA, lui donner le contexte, valider et corriger, je vois ça plus comme un outil d’aide pour aller plus loin que ce qui était possible jusqu’à présent, et non pas un remplaçant, faut arrêter de fantasmer sur le fait que l’IA remplace les humains, ça modifie simplement les méthodes de travail et c’est aux gens de s’adpater et de se former à ces nouveaux outils qui apportent sans conteste plus de créativité et plus de possibilités du fait de la limitation des humains. l’IA fonctionne pas toute seule, faut des gens dérrière.