Ubisoft va couper les serveurs de 10 jeux, Assassin’s Creed et Trials touchés

«Bientôt l’heure de la retraite » le 1er novembre 2023 @ 09:212023-12-11T17:39:45+01:00" - 11 réaction(s)

Ce n’est un secret pour personne, maintenir les serveurs en ligne d’un jeu vidéo demande du temps, des ressources et de l’argent. Ainsi, il n’est pas rare de les voir désactivés après plusieurs années d’activités. De nombreux acteurs de l’industrie ont déjà dû faire face à cette triste réalité et Ubisoft n’y échappe pas.

Les services en ligne de 10 jeux Ubisoft vont être coupés

À dire vrai, le studio est même un habitué de l’exercice, le développeur procédant fréquemment à ce genre de manœuvre. Si l’une de ses dernières actions dans le domaine concernait des jeux Xbox 360, l’entreprise française a décidé de procéder à un nouveau ménage d’ici peu.

À partir du 25 janvier 2024, les services en ligne de 10 anciens titres d’Ubisoft seront fermés. Tous ces jeux ayant aujourd’hui plus de 10 ans, Ubisoft invoque une technologie devenue obsolète afin de justifier de ces futures mises hors service.

La déclaration complète d’Ubisoft dans son dernier billet blog indique :

La mise hors service des services en ligne pour les jeux plus anciens est quelque chose que nous ne prenons pas à la légère, mais c’est aussi une nécessité, car la technologie qui sous-tend ces services devient obsolète. La fermeture des services en ligne pour certains jeux plus anciens nous permet de concentrer nos ressources sur la fourniture d’expériences exceptionnelles aux joueurs qui jouent à des titres plus récents ou plus populaires.

Si vous n’êtes pas encore coutumier du fait, cela signifie que vous ne pourrez plus jouer en mode multijoueur, lier et synchroniser votre statut avec votre compte Ubisoft.

Il est à noter que les fonctionnalités hors ligne de ces jeux ne seront pas affectées et resteront disponibles. De ce fait, vous pourrez continuer à les télécharger pour profiter de leur mode solo.

Voici la liste des 10 jeux pour lesquels les serveurs en ligne seront coupés :

  • Assassin’s Creed II - Xbox 360
  • Assassin’s Creed Brotherhood - MAC
  • Assassin’s Creed Liberation HD - PlayStation 3, Xbox 360
  • Assassin’s Creed Revelations - PC
  • Ghost Recon Future Soldier - PC
  • Heroes of Might and Magic VI - PC
  • NCIS - PC
  • R.U.S.E - PC
  • Splinter Cell : Conviction - Xbox 360
  • Trials Evolution – PC

Au regard de cette liste, on constate que ce sont surtout les premiers jeux de la licence Assassin’s Creed qui se retrouvent fortement impactés par cette décision. Dans le monde du jeu vidéo, c’est malheureusement ainsi que les choses se produisent. D’anciens jeux laissent leur place à de nouvelles productions tandis que ce cycle se répète sans fin.

Comme le dirait à peu de chose près un célèbre inspecteur de police, « ils sont trop vieux pour ces conneries ».

Assassin’s Creed 2

Accueil > News

Assassin’s Creed 2

Genre : Aventure/Plates-Formes

Editeur : Ubisoft

Développeur : Ubisoft Montréal

Date de sortie US : 17/11/2009

Date de sortie Europe : 19/11/2009

Prévu sur :

PC Windows

Venez discuter sur le Forum Assassin’s Creed 2

11 reactions

avatar

Rantanplan

01 nov 2023 @ 09:34

Dans le monde du jeu vidéo Online, c’est malheureusement ainsi que les choses se produisent.

Et certains jeux solo suivront le même chemin d’ici peu de temps…

avatar

Shepard37

01 nov 2023 @ 10:11

Petite correction dans l’article vous mentionnez 25 janvier 2023 cela doit être 2024.

Ricos79

01 nov 2023 @ 12:27

@Rantanplan, à l’exception des quelques jeux qui ont fait le choix idiot du connecté non stop même en solo, tu peux m’expliquer comment la fermeture de serveurs pourraient impacter le mode solo d’un jeu ?

Encore une déclaration foireuse anti-démat...

avatar

Rantanplan

01 nov 2023 @ 15:09

Dans le genre commentaires foireux, tu te débrouilles pas trop mal non plus, Mr « jesaistout ». (juste retour de bâton quand on traite les autres de « foireux ») ;-)

Quand les jeux qui commencent à être vendus uniquement en dématérialisé seront retirés des Store en ligne, pour une raison X ou Y, comme c’est déjà le cas avec un tonne de jeux (solo) chez Nintendo suite à la fermeture des eShop de la 3DS et de la Wii U, qui sont une conséquence pure et simple de l’avènement du tout numérique dans les habitudes de consommation des joueurs, agressivement mise en avant par les constructeurs et les éditeurs. Et vu que Microsoft ne veut plus de version physique, la même chose arrivera sur Xbox un jour ou l’autre, que ce soit des petits jeux indé ou de gros triple A solo.

La fermeture des eShop n’est d’ailleurs qu’une première étape : la possibilité de télécharger ses jeux achetés sur les consoles en question est tout simplement coupée à jamais… Résultat : beaucoup d’argent dépensé pour des fichiers inaccessibles. Jeux solo ou non. Microsoft (mais surement pas qu’eux) aimerait dans un avenir proche ne plus vendre les jeux qu’en démat’, via leur Store, où ils ont le contrôle total, ou les « louer » via son Game Pass, ce qui est encore pire : tu feras quoi avec ton jeu « digital » le jour où il disparaitra du Store et que ton SSD/HDD —qui n’est pas une solution plus fiable qu’une disque optique cela dit en passant— aura un soucis ? Tu le récupèreras comment ce jeu pourtant payé 70/80€ ? Réfléchis…

De nos jours, plus aucun jeu ne sort sans avoir besoin d’un fameux patch Day One (voire 12 patch pour fonctionner correctement), en plus de trop souvent nécessité d’être connecté pour se lancer. Voire même d’accepter des clauses débiles pour se lancer… tu refuses : tu ne joues pas, même si tu as payé 80€ ton jeu !

Je ne suis pas « Pro physique » ou "Pro démat’, ni l’inverse d’ailleurs, il faudrait arrêter avec vos slogans débiles à longueur de commentaires, à toujours dénigrer le choix d’autrui, prétextant que le démat’ c’est l’avenir… Il en va de même pour les Pro physique, qui sont tout autant des trolls que vous, et comprendre où est le réel problème de ne plus proposer qu’une seule et unique option : le 100% démat’ que vous défendez tant, de manière souvent ridicule. Ou alors vous n’aimez pas réellement le jeu vidéo et le voyez juste comme un passe temps sans plus.

Il y a pourtant suffisamment d’articles (ou vidéos) en ligne traitant du sujet, qui devient critique plus les années passent. Comme la Video Game History Foundation aux États unis, mais également la Game Preservation Society au Japon, ou encore MO5 en France.

D’ailleurs ce Youtuber a acheté tous les jeux dispo sur l’eshop Nintendo, avant qu’il ne ferme et les a donné à la Video Game History Foundation, afin qu’ils soient préservés : https://youtu.be/ujHUMG0Uovs?si=88kuvAGiveb-1gjl

C’est important, le patrimoine du jeu vidéo. Car au train ou cela va, il ne resta aucune trace des jeux actuels dans 20/30 ans, voire bien plus loin encore. Mais il est encore trop tôt pour s’en rendre compte et quand cela arrivera, j’aurai arrêté le jeu vidéo depuis longtemps je pense (voire passé l’arme à gauche) car la tournure qu’il prend actuellement ne vend plus du rêve et me donne d’avantage envie de jeux solo « rétrogaming », jusqu’à la 7ème Gen maximum.

avatar

Saitamouss

01 nov 2023 @ 16:26

@Rantanplan c’est ce que je soulignais il y a quelques jours, le problème c’est la préservation culturelle et le débat physique/dématérialisé est creu car on devra simplement s’adapter aux propositions qu’on le veuille ou pas.

MS a la particularité de proposer la rétrocompatibilité et tout les jeux que j’avais de la première Xbox me sont toujours accessible en téléchargement (ça fait quand même plus de 11 ans). Nintendo eux préfère clore leurs anciens stores au bout d’un moment et ressortir les jeux (physique, démat, compilés, version New etc). Sony c’est un peu pareil que Nintendo sauf que la majorité des anciens succès viennent de studios tiers donc ils n’ont pas trop de propositions à faire à ce niveau. Le reste dépend des éditeurs (les MGS, les Tactical Ogres etc).

J’ai gardé quasi tout mes jeux (disquettes, K7, cartouches, cd, DVD...)mais comme tu dis si mon matériel pour les lires tombe en panne ,je fais comment ?

Le problème est identique que ça soit physique ou démat au final et dans 30 ans on aura plus que des images issues des méandres de Google pour se souvenir

avatar

Rantanplan

01 nov 2023 @ 19:45

@Saitamouss : je comprends bien mais nous ferons quoi d’ici quelques années, quand Microsoft et probablement Sony en auront définitivement fini avec les consoles munies de lecteur optique, voire carrément les consoles !? J’ai aussi énormément d’anciens jeux Xbox et Xbox360 que je suis très content de pouvoir faire tourner sur ma Series X, même s’ils sont trop peu à être rétromcompatible au final et que les conditions imposées pour cela sont bien trop contraignantes.

Cette rétrocompatibilité n’est pas optimale car si la Series X n’est pas connectée à internet (ça peut arriver) : le jeu ne se lancera tout simplement PAS ! Et dans la mesure où la console demande systématiquement de le « mettre à jour » pour y jouer, même s’il n’y a pas de FPS Boost ou autre : refuser = le jeu ne démarrera JAMAIS.
Cette soit disant mise à jour n’est en réalité que l’intégralité du jeu, re-téléchargé sur les serveurs de Microsoft… Le disque optique où se trouve pourtant le jeu complet ne sert strictement à rien, à part prouver que tu l’as !

Par contre, une fois la màj installée, il est possible de lancer le jeu, même si la console n’est plus connectée. Cela prouve une fois de plus que quand tous ces fichiers auront disparus des serveurs, plus de rétro possible. Seule solution : posséder la console d’époque qui va avec le jeu. Mais après la Gen’ X360 et PS3, ça va devenir compliqué. Quand on arrivera vraiment au 100% démat’, dans 10/20 ans, ce sera une toute autre histoire… et ces « vieux jeux » Xbox rétro ne seront probablement plus disponibles sur leur Store, pour une raison X ou Y. Ils préféreront eux aussi les ressortir en démat’ et faire payer à nouveau 20/30/40€. C’est déjà le cas avec certains titres d’ailleurs, aussi bien chez Sony, Nintendo que Microsoft. Business is business…

Rien n’est éternel en ce bas monde, particulièrement quand il y a des enjeux financiers derrière. Car c’est principalement ça qui les intéresse dans le 100% démat’ : sortir un nouvel opus tous les ans (coucou les CoD, Fifa, NBA2k & Co) en « déconnectant » les serveurs du précédent, t’obligeant à repasser à la caisse, que tu le veuilles ou non. Overwatch est un bon exemple.

Et pour Nintendo, entre le fait de fermer les eShop afin de revendre ces vieux jeux, bons ou mauvais, sur leur nouveau Store de la Switch (et il en sera probablement de même avec les consoles suivantes) à des prix abusés et le fait que la majorité d’entre eux ont disparus à jamais : ils ne valent clairement pas mieux quant à la sauvegarde de ce patrimoine.

Si à ce jour on a pu conserver des voitures, appareils en tous genres et un tas d’objets ayant plusieurs dizaines d’années, avec ou sans électronique, on peut également le faire pour le jeu vidéo mais il faudra compter sur des passionnés pour cela, pas sur les constructeurs. Le hardware, ça se répare (et s’améliore) mais si les jeux/softwares disparaissent à jamais, ça ne servira pas à grand chose. Heureusement : il nous reste l’émulation, même si ce n’est pas LA solution ultime ! ;-)

avatar

Aurelius

01 nov 2023 @ 20:20

Faut pas confondre la réalité du support dématérialisé avec celle de la déconnexion des serveurs de jeux et services en ligne. Ca n’a strictement aucun rapport.
De tout temps les jeux en ligne, vu qu’il est évidemment indispensable que les coûts des serveurs soient amortis a minima pour la pérennité du jeu, s’apparentent + à de la location d’un service qu’à un bien sur lequel on a propriété (et idem à moindre échelle pour les features en ligne incluses dans un jeu).
Evidemment, personne ne souhaite qu’un jeu jouable hors ligne puisse être contraint de la même manière mais c’est pas du tout le même sujet. Il y a une différence entre les données sous licence qu’on achète et qu’on télécharge, et les services en ligne qui dépendent de connexions et serveurs tiers (même s’il s’agit juste d’un tableau de scores). Cette news aurait pu exister il y a 20 ans.

avatar

Saitamouss

01 nov 2023 @ 20:54

@Rantanplan trop peu et contraignant ? J’ai une quantité assez conséquente de jeux et je ne dirais pas que c’est trop peu....et pour les conditions imposées et la contrainte il faut me l’expliquer parce c’est soit je mets mon jeu dans une console et je joue, soit je le télécharge à nouveau si je l’avais acheté sur le store. Je ne vois pas où sont les conditions et les contraintes.

On en parlait avec certains sur le site la semaine dernière, si je suis propriétaire du jeu (cd ou démat) le jeu démarre et je peux jouer même si je ne suis pas connecté. Sauf si c’est un jeu comme D4 qui demande une co permanente. Donc on ne doit pas utiliser nos Séries de la même façon surtout que depuis septembre 2022 MS a enlevé le blocage drm pour celà. On est 3 ou 4 à avoir fait l’essai avec quelques jeux demat et apparemment il y a même des jeux du gp qui se lancent sans être co.

Bref je joue encore à pas mal de jeux 360 et jamais, mais jamais je n’ai eu à avoir à télécharger quoi que ce soit (sauf si j’ai effacé les sauvegardez dudit jeu que je dois retelecharger à partir de l’enregistrement cloud).

Hé oui mon pote, tu découvres que le but premier d’une entreprise c’est de faire du chiffre et certaines boîtes sont plus retors que d’autres. Et il faudra un jour que tu te rendes compte que ce ne sont pas les constructeurs qui imposent une bascule du physique vers le dématérialisé...ce sont les clients eux-mêmes...Si les ventes physiques étaient supérieures au digital tu ne penses pas que les constructeurs continueraient à le promouvoir ? C’est bien parce que les ventes physiques déclinent et que ceux du digital augmentent que les constructeurs font la bascule.

Ta phrase disant « Microsoft et probablement Sony..... » Bah ça n’est pas probablement ni pour l’un, ni pour l’autre... C’est même avéré, il n’y a qu’à voir les propositions et même Sony a fait de son lecteur physique un produit optionnel, donc il n’y a plus de probabilité.

J’aime mes jeux physique, Mes collections (oui « mes » parce que j’en ais plusieurs ) , je vais les garder pour ne pas les chercher en emulé...Mais ça n’est pas pour autant que je dirais d’une personne qui préfère jouer en digital plutôt qu’en physique qu’il n’est pas un passionné. Comment peut-on dire qu’une personne n’est pas un passionné juste parce qu’il préfère jouer d’une façon et pas d’une autre ? C’est insulter la passion que ces personnes ont pour les jeux vidéos.

Tu confonds et surtout tu amalgames deux choses différentes : les passionnés de jeux vidéos et les passionnés du matérialisme.

Les « passionnés » que tu imagines, s’ils existaient (en nombre) , où sont ils ? Parce que s’ils étaient présents et nombreux on en serait pas là

Ricos79

01 nov 2023 @ 22:00

@Rantanplan, j’ai froissé ta susceptibilité ? Je m’en excuse mais désolé, me traiter de troll, c’est risible alors même que je ne faisais que relever que ta phrase n’avait aucun rapport avec la fermeture de serveurs multijoueur sur des jeux de plus de 10 ans plus joués en ligne depuis longtemps...

Tu imagines les ressources en serveurs et en électricité pour maintenir des serveurs actifs sur de tels jeux ? Serveurs qui pourraient être utilisés poir de nouveaux jeux ou en rendre d’autres plus stables ?

Et jusqu’à preuve du contraire, tu as montré toi-même la dissonance cognitive entre les fanboys Nintendo qui les érigent tjrs en exemple se société vertueuse et la réalité d’un éditeur qui empêche la rétro-comptabilité et détruit des pans entiers de leur héritage pour pouvoir juste en ressortir des remaster fainéants et refaire cracher leur argent à leurs fans encore et encore...

C’est bien pite que Ubisoft qui ferme des serveurs en ligne ou Microsoft qui travaille sur la rétro-compatibilité de leurs jeux jusqu’à la première Xbox.

avatar

CyaNide

02 nov 2023 @ 00:41

Et là j’envoie ma brique,

Et alors ? Vous êtes conscient qu’on parle juste de jeux vidéos ? Vous prenez ça tellement trop au sérieux, je sais pas comment vous faites pour pas vous rendre malades. Ça doit être l’enfer d’aimer le jeu vidéo à ce point et de stresser à tous les jours parce-que ça va pas dans le sens qu’on voudrait. Au final c’est rien que du vulgaire jeu, rien d’important, relaxez un peu, vous vivrez plus vieux.

12