Rachats dans le jeu vidéo : Sony et Take-Two attendus pour dépenser beaucoup

«» le 30 octobre 2023 @ 08:392023-10-30T08:39:18+01:00" - 13 réaction(s)

Le rachat d’Activision Blizzard King par Microsoft n’a pas fini de faire couler de l’encre. Alors que les impacts réels sur l’industrie ne seront probablement connus que dans quelques années, les investisseurs s’attendent néanmoins à des réponses de la part des autres géants du secteur.

L’industrie du jeu vidéo va continuer à se consolider

Peu d’entreprises au monde sont capables de dépenser près de 70 milliards de dollars pour s’offrir un géant comme Activision Blizzard. Microsoft l’a fait pour muscler son offre de jeux et booster le nombre d’abonnements au Xbox Game Pass, et bouleverse déjà l’industrie du jeu vidéo. Et comme le rapporte Axios, la banque d’investissement Drake Star s’attend à ce que l’année 2024 continue sur la lancée des rachats dans le secteur du jeu vidéo.

Sur la base de nos discussions avec plusieurs des plus grandes sociétés de jeux au cours des dernières semaines, nous nous attendons à ce que le volume des transactions augmente régulièrement au cours de la prochaine année".

Michael Metzger, Drake Star.

Selon ses analyses, Metzger prévoit que Tencent, Sony, Take-Two et Savvy/Scopely seront les acheteurs les plus actifs en 2024, tandis que le groupe Embracer devrait céder davantage de studios.

En parallèle, les sociétés publiques, dont Nintendo, EA et Nexon, disposent de 45 milliards de dollars de trésorerie, ce qui ouvre la voie à davantage de fusions et d’acquisitions, selon la société de capital-risque Konvoy Ventures.

Michael Metzger admet que l’année 2023 a été triste pour les développeurs, avec beaucoup de licenciements alors que le jeu vidéo se porte plutôt bien. Il confirme qu’il est plus difficile aujourd’hui de lever un cycle de financement précoce et encore plus difficile de lever un cycle de croissance avancé par rapport à 2021, période post-COVID.

Mais selon lui, la diminution de valorisation de certaines sociétés du secteur les rend également plus attractives pour les sociétés de capital-risque qui souhaitent investir maintenant dans les futures licornes. « Il est également vrai que nous n’avons jamais eu autant de fonds de capital-risque axés sur les jeux vidéo qu’aujourd’hui. »

Sony est maintenant attendu

En octobre 2023, un autre analyste de chez Ampere Analysis affirmait que Sony était maintenant sous pression après l’énorme rachat effectué par Microsoft.

Sony est certainement sous pression pour réagir, même après l’acquisition de Bungie

[...]

Je m’attends à d’autres investissements et acquisitions pour PlayStation, y compris une grande acquisition qui ferait bouger l’aiguille pour eux de manière significative.

Sony ne dispose pourtant pas des mêmes réserves de cash que Microsoft. Mais pour Karol Severin, analyste chez Midia Research, il est peu probable que Sony réponde à Microsoft en rachetant un gros éditeur tiers comme Take-Two.

Il sera de plus en plus difficile de concurrencer Microsoft sur le seul secteur des jeux. La seule réponse de Sony dans ce domaine serait de racheter un grand groupe comme Take-Two, mais c’est peu probable.

Ce qui est certain, c’est que le secteur du jeu vidéo continue d’attirer les investisseurs. Entre juillet et septembre 2023, Drake Star a listé pas moins de 33 transactions de fusions et acquisitions pour une valeur d’environ 5 milliards de dollars.

PlayStation 5

Accueil > News

13 reactions

Ricos79

30 oct 2023 @ 08:54

Le pire dans l’histoire, c’est que si demain, Sony arrivait avec l’aide d’investisseurs externes à se payer Take-Two et essayer de privatiser GTA, je ne suis pas certain qu’on assisterait à une levée de boucliers des instances mondiales comme dans le cas d’Activision...

xTOTO62x

30 oct 2023 @ 09:04

ça serait cool pour une raison, on aurait peut être enfin GTA en full FR ce qui le rendrait peut être intéressant pour moi pour le coup ^^

Fabiere

30 oct 2023 @ 09:10

Malheureusement @Ricos79 il y a fort à parier que tu aies raison, mais les régulateurs risqueraient de grincer un peu plus fort des dents par contre vu ce qui s’est passé avec le rachat D’ABK ils vont certainement restreindre maintenant ce genre de rachat, là pour certains ça n’a fait que « rééquilibrer » la balance pour que Microsoft soit aussi concurrentiel que Sony si je peux me permettre d’employer ces termes. Donc là si Sony devait se payer Take-Two on sait que l’objectif serait de privatiser GTA, mais il y aurait beaucoup de conditions pour que le rachat se fasse sans empiéter sur l’équilibrage concurrentiel, on sait tous ce que GTA rapporte, et vu le bordel juste pour COD dans le rachat ABK, je te dis pas ce que ça va être, là on a déjà eu pas loin d’une centaine d’articles sur xboxygen, là on va faire un livre

avatar

Saitamouss

30 oct 2023 @ 11:38

@Ricos79 j’en doute fortement surtout que le PDG n’est plus/ne sera plus un occidental (pour le moment) et une société comme Sony ne cherchera pas à dépendre des sous d’investisseurs, de plus ça fragiliserait leur image (besoin d’aide extérieure et dépendance financière d’autrui c’est contraire à la mentalité japonaise) En l’état il ne peut pas racheter Take-Two.

En bruits de couloir il est dit qu’il pourrait racheter plusieurs structures pas aussi imposantes que T2 par contre ou des licences pour augmenter ses propositions et surtout dans le domaine du mobile.

avatar

Jack O’lantern

30 oct 2023 @ 11:42

Take two est valorisé à combien ? À mon avis beaucoup trop pour Sony ! Je pense que la « réponse » s’il y en a une, se ferait par des rachats de studios à l’unité comme pour Bungie. Exclusivité de jeux tiers aussi.

avatar

Senix78

30 oct 2023 @ 11:53

Ce ne sont que des spéculations, je ne vois pas Sony acheter n’importe quel studio et encore moins take-two vu sa position de leader. Cepandant je vois bien la marque accentuer sa strategie sur le gaas et acheter des studios en lien.

Pour Microsoft ca a du sens, c’est un challenger qui compte sortir un jeu tous les trimestres pour renforcer son game pass et a la capacité financière pour soutenir tous les developpements, il est est donc logique de s’armer de beaucoups de studios.

avatar

Saitamouss

30 oct 2023 @ 12:46

@Jack O’lantern à quasi 18 milliards avec plus de 3 milliards de fonds. En s’unissant pour la décision,ceux qui sont dans le capital de Sony peuvent le vouloir

avatar

Rantanplan

30 oct 2023 @ 13:18

@Senix : « CepEndant je vois bien la marque accentuer sa strategie sur le gaas et acheter des studios en lien. »

Non justement, Sony ne semble PLUS vouloir aller dans cette direction (faire des Gaas).

https://www.xfire.com/sony-reversing-live-service-push-help-sega-bandai/

avatar

Saitamouss

30 oct 2023 @ 13:42

@Rantanplan ça n’est pas ce qui est écrit dans ton lien pourtant. Il y est dit que "Sony affine son approche en s’appuyant sur des expertises de tiers et Maintenir sa compétitivité dans le domaine GaaS est également crucial pour Sony, compte tenu de l’acquisition d’Activision Blizzard King par Microsoft."

Sony s’est juste rendu compte qu’il n’était pas bon dans ce domaine et cherche à se perfectionner dans les gaas en demandant de l’aide pour en faire encore plus, donc pas pour abandonner.

Et le lien en question n’est que spéculation, rien de vérifié en soit même si ça ne doit pas être loin de la vérité.

avatar

yo_hansolo

30 oct 2023 @ 14:07

Si Sony veut T2 qui capitalise aujourd’hui plus de 20 milliards de dollars, il faut qu’ils proposent la prime à l’achat qui va avec ; comme l’avait fait MS avec ABK. Et cette prime c’est au moins 50%.
Donc Sony doit aligner au moins 30 milliards pour se payer un T2 aujourd’hui. Ce même T2 qui s’apprête à sortir un GTA 6 qui va faire surement exploser sa valeur. Donc à mon sens la valo est supérieure. Les actionnaires ne vendront pas pour 30 mais plutot 35/40Mds$.

Est-ce que Sony (toute l’entreprise) peut se permettre de sortir/emprunter plus de 35Mds des caisses ? Je ne pense pas sans que cela mette en péril l’équilibre du bilan.

12