Xbox Series X|S : une grosse baisse des ventes européennes en septembre

«Malgré Starfield» le 23 octobre 2023 @ 17:442023-12-11T18:15:23+01:00" - 23 réaction(s)

Alors qu’on aurait pu penser que les récentes sorties de Starfield et de Forza Motorsport allaient aider à la vente de Xbox Series X|S durant le mois de septembre, une baisse a finalement été constatée en Europe sur la même période par rapport à l’année dernière.

Les Xbox Series X|S en baisse en Europe

On apprend en effet par le biais de GamesIndustry.biz et des données GSD que si l’on compare les semaines 36 à 39 des années 2022 et 2023, les ventes de consoles de jeux ont augmenté de près de 38 % par rapport à l’année dernière.

Le Royaume-Uni et l’Allemagne ne sont pas pris en compte, mais cela représente tout de même 416 000 consoles écoulées dans l’ensemble des marchés comptabilisés.

Cette augmentation n’est cependant pas due aux Xbox Series X|S, mais plutôt à la PlayStation 5. En effet, la console de Sony a connu une hausse de 175% contre une baisse de 28% pour les machines de Microsoft et une baisse de 35% pour la Nintendo Switch. Pour la PlayStation 5, cette hausse peut s’expliquer par le fait qu’il y avait l’année dernière une rupture de stock à la même période.

On apprend par ailleurs que malgré sa sortie dans le Xbox Game Pass et le PC Game Pass, Starfield était le deuxième plus gros jeu du mois et la deuxième plus grosse sortie Xbox après Forza Horizon 5, à 13% près. Malgré cela, les ventes de Xbox Series X|S ont connu une baisse

Le top 10 des plus grosses ventes de septembre 2023 en Europe (physique + digital)

  • 1 - EA Sports FC 24 (EA)
  • 2 - Starfield (Microsoft)
  • 3 - NBA 2K24 (2K Games)
  • 4 - The Crew Motorfest (Ubisoft)
  • 5 - Mortal Kombat 1 (Warner Bros)
  • 6 - Payday 3 (Plaion)
  • 7 - Grand Theft Auto 5 (Rockstar)
  • 8 - Red Dead Redemption 2 (Rockstar)
  • 9 - Titanfall 2 (EA)
  • 10 - Hogwarts Legacy (Warner Bros)

Il est amusant de voir Titanfall 2 se hisser dans le classement. Cette montée est due à la récente résolution de problèmes liés au matchmaking.

Xbox Series X

Accueil > News

23 reactions

avatar

James bond

23 oct 2023 @ 18:12

Voilà ce que je disais tout récemment dans une autre nouvelle. Qui sait qui a raison hey bien c’est James bond. Mais on va me dire oh je troll oh James bond emmène tes sources elles sont fausses et on essaye de me piéger dans les commentaires. Et je me suis planté je vous ai dit 145 c’est 175 pour play Et un peu moins pour Xbox.

Sur un site que j’ai vu c’était pas les chiffres là exactement mais voilà j’ai du inverser excusez -moi.

Dhusara

23 oct 2023 @ 18:20

La marque Xbox est dans un très sale état. Quand on voit que les ventes déclines, alors que la 3e année fait partie des années fortes d’une console, c’est à ne plus rien y comprendre. Surtout que Starfield aurait du relancer les ventes et donner une nouvelle image à Xbox, au travers d’une exclu forte.

Au final, je me demande si les Series vont faire mieux que la Xbox One.

avatar

Zabal

23 oct 2023 @ 18:31

Les leaks n’ont pas aidé non plus je pense... perso je vais attendre la sortie de la series x digitale (alors que je comptais prendre une x pour starfield, voire un pack collector qui ne verra jamais le jour en fait pour ce jeu) et à mon avis on doit être un certain nombre à avoir « agi » de la sorte....

avatar

pedrotheh

23 oct 2023 @ 18:31

Xbox paye le manque de communication sur ses consoles et sur les jeux. cest assez rare de voir des pubs Xbox à la télé ou au cinéma quand Sony est y pratiquement toujours lors des grosses sorties. Pour exemple, dans mon entourage pro play personne ne connait Starfield...

avatar

L’informateur

23 oct 2023 @ 18:36

C’est normal les gens sont sur le Game Pass qui est sur PC cloud partout donc les gens se disent aps besoin de la console c’est les service qui faut voir ou compter maintenant.

avatar

Senix78

23 oct 2023 @ 18:50

Il y’a encore des fans Xbox qui se focalisent sur la vente des consoles ? Encore une fois il faut laisser ça pour Sony.

la stratégie de ventes des consoles est déjà perdu pour cette génération et Phil Spencer l’a clairement dit et je ne pense pas que c’était uniquement pour le rachat d’ABK.

Le plus important est le game pass (surtout pc/cloud) et les ventes des jeux accessoirement. Les séries ne sont que les vitrines de l’écosystème Game pass, n’en déplaise aux guerriers de la guerre des consoles.

avatar

Yubah

23 oct 2023 @ 18:57

Senix78 le souci est que les abonnés GP restent majoritairement sur console. Le public PC, ça va être très compliqué de les faire migrer sur le GP et qui dit GP, dit le store MS pour y dépenser au lieu de Steam. Le reste (mobile, TV...), c’est anecdotique. La console restera le principal marché, quoi qu’on en dise.
Ce n’est pas un bon signal cette baisse qui perdure et même un jeu comme Starfield n’a rien changé. Spencer est gentil mais il a flingué l’image d’Xbox en dehors des USA. Starfield en France est passé inaperçu dans les annonces, les PLV en magasin...

avatar

Senix78

23 oct 2023 @ 19:11

@Yubah L’objectif du game pass c’est d’être partout. C’est pour cela que la sortie des machines comme rog ally, lenovo etc est une bonne nouvelle pour l’écosystème, personnellement je me concentre surtout sur ce marché naissant qui est très intéressant à voir évoluer. Chacune de ces machines sont susceptibles d’accueillir le GP, biensur ça sera sûrement en complément de steam.

C’est une stratégie à long terme qui va voir les usages évoluer, la formule Game pass = Xbox only , j’y crois pas trop c’est l’échec assuré et ce n’est pas comme ça que la marque va attirer des milliards d’utilisateurs. Je pense que Microsoft nous réserve bien des choses sur les activités gaming hors console, ne serait-ce qu’avec le prochain windows 12.

avatar

fatpunkslim

23 oct 2023 @ 19:16

c’est des chiffres difficiles à interpréter avec la rupture de stock l’année dernière des PS alors que la series S se vendait bien à l’inverse à la même période, moins victime des ruptures. Ca aurait été bien de voir la distinction series s et series x. Pour Starfield, il est multi-support (xbox, pc, geforce now, ...), ca se traduit pas directement en vente de console même si les derniers chiffres ont montré une hausse des ventes des series x dans le monde suite au lancement de starfield, ce que confirme galesindustry.biz dans un autre article, les stats de cet article ne concernant que l’europe.

Après, ce qu’il faut retenir c’est le carton de starfield surtout en termes de ventes , ce qui exclut donc les joueurs du gamepass, ce qui fait bien plus de joueurs au final.

@James Bond : toujours focus sur la vente des consoles à ce que je vois, en tout cas ça te fait de la bonne matière pour continuer à troller, même si tout le monde s’en fout de la vente des consoles.

TomS

23 oct 2023 @ 19:18

Vous verray… non mais c’est bon ça fait 10 ans qu’on l’entend cette vieille rengaine. MS nous réserve des trucs pour l’avenir… Mouais, ça fait 10 ans qu’on attend des choses et il n’y a rien, que du vent, du blabla de multinationale, rien de plus.

123