Cyberpunk 2077 : une IA utilisée pour reproduire la voix d’un doubleur décédé

«Intéressant» le 13 octobre 2023 @ 10:472023-10-13T10:47:47+02:00" - 2 réaction(s)

Ceux qui ont joué à Cyberpunk 2077 le savent, il est difficile d’oublier Viktor Vektor, le charcudoc ami de V. Si le personnage est diablement bien doublé dans la version française, c’est également le cas dans la polonaise. Malheureusement, le doubleur prêtant sa voix dans la langue de CD Projekt est décédé en 2021, ne permettant ainsi pas de profiter de ses performances artistiques pour le DLC Phantom Liberty.

Utiliser une intelligence artificielle ou utiliser la voix d’un autre doubleur ?

En accord avec la famille polonaise de feu Miłogost Reczek, le studio a utilisé un algorithme d’intelligence artificielle afin de reproduire sa voix. Le développeur CD Projekt a enfin déclaré à Bloomberg qu’il a reçu l’autorisation de la famille de Miłogost Reczek pour faire appel à un tel processus.

Bien que cette solution ait été retenue et approuvée par ses proches, le studio a tout de même envisagé de faire appel à un autre talent pour prêter sa voix à Viktor Vektor dans Phantom Liberty, sans oublier de réenregistrer ses répliques dans le jeu original. Mikołaj Szwed, directeur de la localisation de CD Projekt, a cependant déclaré ne pas apprécier cette méthode, tant la performance de Miłogost Reczek « était remarquable ».

Nous n’avons pas aimé cette approche. [Reczek] était l’un des meilleurs doubleurs polonais".

Utiliser un algorithme pour reproduire la voix de Mikołaj Szwed

Afin de reproduire la voix de Miłogost Reczek, CD Projekt a engagé un autre doubleur pour interpréter les nouvelles répliques du charismatique charcudoc. Une fois les dialogues enregistrés, un logiciel de clonage de voix ukrainien a été utilisé, Respeecher, pour créer un algorithme qui a modifié les répliques afin qu’elles ressemblent à celles de Miłogost Reczek.

De cette façon, nous avons pu conserver son interprétation dans le jeu et rendre hommage à sa merveilleuse performance dans le rôle de Viktor Vektor.

L’utilisation de l’IA pose évidemment de nombreuses questions d’éthiques, surtout dans ce cas de figure. Ici, la famille a approuvé l’idée, les fils de Miłogost Reczek ayant même « beaucoup soutenu » Mikołaj Szwed dans le processus.

Notons tout de même que l’utilisation d’intelligences artificielles est une des causes de grèves menées par les scénaristes et acteurs dans le cinéma. Récemment, les revendications se sont même étendues au domaine du jeu vidéo.

Cyberpunk 2077

Accueil > News

Cyberpunk 2077

PEGI 0

Genre : RPG

Editeur : CD Projekt

Développeur : CD Projekt Red

Date de sortie : 10/12/2020

Prévu sur :

Xbox Series X/S, Xbox One, PlayStation 5, PlayStation 4, PC Windows

2 reactions

avatar

Aurelius

13 oct 2023 @ 12:04

C’est vain de vouloir freiner l’IA, surtout vu ses avantages... Vite, le revenu universel..... (pas sans condition ni redistribution mais au rythme actuel la moitié de la planète va finir au RSA à faire des ateliers CV pendant toute sa vie)

Tuco

13 oct 2023 @ 14:55

Bon je rêve mais j’aimerais trop que Epic fasse ça pour retrouver mon Marcus dans Gears of war en version Vf dans le prochain Opus. ;(