Disney, un futur géant du jeu vidéo avec le rachat d’Electronic Arts ?

«Oh ?» le 11 octobre 2023 @ 10:302023-10-11T10:29:42+02:00" - 8 réaction(s)

Alors que nous devrions entendre de nouveau parler très prochainement du rachat d’Activision Blizzard par Microsoft, c’est une autre grosse acquisition qui pourrait venir ponctuer l’actualité future.

Electronic Arts racheté par Disney ?

En effet, un certain Disney pourrait chercher à devenir un acteur majeur de l’industrie du jeu vidéo. C’est ce que nous apprenons dans un article de Bloomberg consacré notamment au retour de Bob Iger à la tête de Disney, afin de tenter de sortir l’entreprise d’une période compliquée.

Afin de tenter de compenser les pertes liées notamment au streaming, Iger a doublé le prix de l’abonnement Disney+, et l’entreprise cherche d’autres moyens de faire du profit.

Si des discussions portant sur divers sujets ont été menées avec ABC ou encore ESPN, certains collaborateurs de Bog Iger pousseraient l’homme à envisager une « transformation plus audacieuse » de Disney afin que l’entreprise passe du statut de détenteur de licence de jeu vidéo à celui de géant de l’industrie vidéoludique.

Pour ce faire, une acquisition d’Electronic Arts serait suggérée, mais Iger ne s’est pour le moment engagé sur aucune piste.

De gros jeux des franchises Disney en développement

Il semble donc qu’il faille attendre encore un petit moment avant de voir l’entreprise s’engager pleinement dans le jeu vidéo. En attendant, rappelons qu’il y a de plus en plus de franchises Disney qui auront prochainement droit à des jeux d’envergure.

On pense notamment à des titres comme Avatar : Frontiers of Pandora, Star Wars Outlaws, ou encore Indiana Jones et le Cercle Ancien, qui sont actuellement en développement chez Ubisoft et Machine Games.

S’il est difficile d’imaginer Disney racheter Electronic Arts, on ne peut que se réjouir des jeux actuellement en préparation autour de ses franchises. Il semble cependant compliqué d’affirmer qu’une telle acquisition serait réellement bénéfique à notre média favori.

N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires ce que vous pensez de la situation et si vous pensez qu’un rachat d’Electronic Arts par Disney serait une bonne chose pour les joueurs.

Star Wars Jedi : Survivor

Accueil > News

Star Wars Jedi : Survivor

Genre : Action

Éditeur : EA

Développeur : Respawn Entertainment

Date de sortie : 28 avril 2023

Prévu sur :

Xbox Series X/S, PlayStation 5, PC Windows

8 reactions

avatar

Thom B.

11 oct 2023 @ 10:49

perso j’aimerais bien un petit retour de spectrobes sivoupliz’ B-)

avatar

Aurelius

11 oct 2023 @ 10:59

Je crois pas que c’est en voulant manger à tous les râteliers qu’on s’assure de faire des profits. Il n’y a pas beaucoup de points communs entre ces deux entreprises et Disney voulait justement abandonner la section jeu-vidéo parce qu’ils manquent de compétences sur le domaine.

Ritalio

11 oct 2023 @ 11:09

Non, pitié ! Déjà que c’est pas fou ce que fait EA en général, si Disney met son grain de sel ça va être une catastrophe..

avatar

Saitamouss

11 oct 2023 @ 11:14

De ce que j’ai lu de l’article de Bloomberg c’est pas spécifiquement EA qui est ciblé par l’entourage de Iger. C’est plutôt « on devrait racheter EA ou un autre gros studio pour se diversifier ».

Le nom est sorti je pense simplement parce que c’est ce qui leur est venu en tête vu que EA est très connu là bas

avatar

Ruth

11 oct 2023 @ 11:40

Ça n’aurait aucun sens. La société Disney n’existe plus comme nous l’avons connu. Elle a eu des prises de position et fait des choix financiers, qui ont grandement fragilisé l’entité Disney. Aujourd’hui Disney n’a pas les épaules pour racheter qui que ce soit. Ça se terminerai en catastrophe inévitable avec un nombre de licenciement massif. Au vu de la santé financière de l’entreprise et son déclin progressif. c’est plutôt Disney qui finira par être racheté. J’aimerais qu’à l’avenir une loi internationale puisse exister en interdisant à toute entreprise de faire un rachat si derrière ils ne sont pas en mesure de l’assumer. On a eu de multiples cas récemment dans l’industrie du jeu vidéo qui ne sont pas en mesure d’assumer leur acquisition. C’est un grave problème.

avatar

yo_hansolo

11 oct 2023 @ 11:52

Je rigole du destin de Disney. Ils ont des problèmes de santé financière tellement importants que lever encore de la dette alors que les taux d’intérets sont aussi hauts est une hérésie absolue. Dans un autre secteur comme l’alimentaire, on le voit avec Casino qui n’a pas voulu refaire sa dette pendant la période Covid et s’en mort les doigts maintenant face aux autres.

Eh bien c’est pareil pour Disney, ils ont voulu aller en hyper inflation d’achats et surtout de clients sur le streaming en 3/4 ans face à Netflix qui a mis plus de 10 ans a faire la bascule.
Tout en proposant des prix au rabais, voire indécents en fait. Mais ne regard les productions c’était vraiment pas ça. J’ai arrêté mon abo au bout d’un an tellement y avait rien et c’était bof... Vous me direz, Netflix c’est un peu pareil au bout du bout, mais cela a duré plus longtemps pour ma part.

En interne ils ont Lucas Arts et des licences. Ils ont Pixar et des supers créa. Et avec ça ils arrivent même pas à organiser un studio depuis des lustres alors que les gens étaient présent voire sont présents pour faire une grosse partie du boulot. Ils utilisent le Unreal Engine tous les jours les types. Ok c’est peut être pas la même orientation mais faire une production type jeu couloir, cinémascope, y a un public.

Je vois pas ce qu’apporterait une croissance externe de plus si ce n’est des embêtements supplémentaires. Surtout un EA dont le patron a clairement indiqué qu’une fusion ne se ferait qu’au prix d’un poste pour lui à la direction haute du nouvel ensemble.
On verra mais je suis pas certain que cette fois, comme pour Microsoft avec Acti, les commission à travers le monde laissent faire en fait.

avatar

Thom B.

11 oct 2023 @ 11:53

@Ruth ce serait une bonne idée ! ruth président :’) sans blague, quand je vois le fiasco EA, mais surtout celui à venir avec embracer (« semblable » à un système ponzi), je trouve ça très moche pour les société touché. sa fragilise un secteur, qui arrive à se maintenir et progresser. souvent les studios se loupent, mais arrive à ressortir un jeux derrière qui les relance (cf fromsoft au début, gamefreak, etc...)

lorsqu’il sont racheter > 1 erreur = fin du studio.

avatar

Tilisan

11 oct 2023 @ 13:22

Temps que ce n’est pas Microsoft ou tencent ça me va . Disney ca craint aussi tout le monde des qu’il fait une erreur il vire des gens .