Polémique Unity : la colère monte, certains développeurs pourraient changer de moteur

«Rien que ça !» le 14 septembre 2023 @ 11:022023-09-14T11:01:56+02:00" - 10 réaction(s)

La colère des développeurs continue d’émerger sur la toile après que Unity a annoncé sa nouvelle politique de tarification. Si vous n’avez pas suivi l’histoire au sujet de la polémique qui entoure le moteur de jeu, nous vous suggérons d’aller jeter un coup d’œil à notre article publié hier. Vous comprendrez ainsi pourquoi certains studios de développement risquent d’être impactés par des frais supplémentaires au profit d’Unity dès le 1er janvier 2024.

D’autres studios font part de leur mécontentement

Alors que des studios comme Aggro Crab (Another Crab’s Treasure) ou encore Innersloth (Amoung Us) avaient fait part publiquement de leur mécontentement suite à l’annonce autour du moteur Unity, d’autres développeurs ont pris la parole, tout en menaçant d’utiliser une autre technologie pour développer leurs futures productions.

C’est notamment le cas de Mega Crit, le studio derrière Slay The Spire. Le développeur explique en effet qu’il est prêt à migrer vers un autre moteur de jeu, malgré tout le travail abattu depuis plus de deux ans sur son prochain projet.

Malgré l’immense quantité de temps et d’efforts que notre équipe a déjà consacré au développement de notre nouveau titre, nous allons migrer vers un nouveau moteur, à moins que les changements ne soient complètement annulés et que les protections des CGU ne soient mises en place.

Nous n’avons jamais fait de déclaration publique auparavant. C’est dire à quel point vous avez merdé.

Il existe une pléthore d’autres cas, mais qui ne sont malheureusement pas tous en mesure de changer de moteur de jeu. Tomas Sala, le créateur de The Falconeer, est très inquiet du tournant que prend Unity et redoute ce qui pourra arriver dans le futur.

Aujourd’hui, alors que je suis proche de la sortie, ils m’annoncent quelque chose de nouveau. Il ne s’agit pas d’une augmentation de prix, mais d’un changement fondamental dans la manière dont nous travaillons ensemble.

Je n’ai aucune option, je ne peux pas revenir en arrière, je ne peux que plier et payer. C’est une forme de chantage. Ce n’est pas fiable. Comment changeront-ils la situation dans deux ans, dans dix ans ?

Si à ce stade, vous n’aviez pas encore saisi les difficultés dans lesquelles sont plongés certains développeurs suite à cette décision, le studio Colorgrave confie qu’il faut désormais s’attendre à des délais de développement supplémentaires de sa part, dans la mesure où il ne sait pas encore quelles décisions prendre.

Nous ne savons pas ce que cela signifie pour nous à l’avenir et nous nous excusons pour tout retard que cela pourrait causer dans notre développement alors que nous essayons de comprendre ce que nous allons faire. Tout ce que nous pouvons dire pour l’instant, c’est que nous vous remercions de continuer à nous suivre.

De nouvelles solutions émergent

Dans un même temps, le moteur Godot tente de tirer son épingle du jeu, notamment en annonçant une “amélioration majeure dans le financement des efforts de développement du moteur”. C’est une solution pour que chacun puisse aider directement la plateforme, qui bénéficiera ensuite aux développeurs.

En effet, cela permet de réduire les frais de plateformes, d’autant plus qu’étant une organisation à but non lucratif, la TVA n’est pas facturée sur les dons.

Nous sommes heureux d’introduire une amélioration majeure dans le financement des efforts de développement du moteur Godot - le Fonds de développement Godot ! L’objectif du Fonds de développement est de créer un moyen direct pour chacun de nous aider à assurer un financement stable et à garantir la longévité du projet.

Le Fonds de développement rendra le projet Godot plus durable et indépendant. Cette nouvelle plateforme nous permet de réduire considérablement les frais de plateforme, et en tant qu’organisation à but non lucratif, nous ne facturons pas la TVA sur les dons, contrairement à une plateforme comme Patreon. Vos contributions vont donc directement au développement et à l’amélioration du moteur Godot lui-même.

Nerial, le studio derrière d’excellents titres comme Reigns ou encore Card Shark, a notamment fait part de sa volonté de migrer vers Godot. Comme toujours, le développeur fait cela avec originalité !

Business

Accueil > News

Business

Les infos business sont aussi sur Xboxygen !

Puisque le jeu vidéo c’est aussi un monde de gros sous, il est important de savoir quels sont les enjeux financiers qui se cachent derrière nos jeux et consoles préférés.

C’est Picsou qui va être content !

10 reactions

eykxas

14 sep 2023 @ 12:51

Ah bah c’est sûr passer d’un moteur gratuit à payant, ça demande de payer.

avatar

Barth

14 sep 2023 @ 13:32

Unity est loin d’être gratuit pour tout le monde, le 1900 balles par mois et par poste n’existerait pas sinon. Sans compter les abrutis d’internet qui aiment le review bombing, ils se régaleront à faire couler des studios, ça revient juste a faire évoluer le harcèlement en ligne cette connerie alors qu’il serait tellement plus simple de juste prendre un pourcentage comme Epic sur les jeux atteignant un seuil de bénef.

C’est aussi et surtout l’aveu qu’il n’y a pas de confiance à avoir avec unity, demain se sera quoi ?

Et on en parle de ce qui ressemble fortement à un délit d’initié de toute les cravates bien placé comme la calamité riccitiello qui bazarde 50000 actions la veille de l’annonce ! Il était a l’origine de la pire période de EA, il le sera aussi pour unity

avatar

TomTom59

14 sep 2023 @ 13:48

eykxas, unity gratuit ???

Houlà, faut se renseigner avant de parler. C’est effectivement gratuit pour l’utilisateur lambda voulant s’amuser avec. Mais dès qu’il s’agit de vendre un logiciel avec le moteur unity, évidemment que l’entreprise paie ....

eykxas

14 sep 2023 @ 14:32

@TomTom59 jusqu’à présent, Unity ne prélevait pas de frais sur le runtime. Donc oui l’exploitation d’un jeu était effectivement gratuite. Seul Unity Editor (et les autres services associés) étaient payant (via des licences classiques - payés par an). Le moteur en tant que tel (Unity Runtime) n’avait aucun frais lié à son exploitation. (Contrairement aux concurrents). Et c’est bien ce point là, qui passe de gratuit à payant (selon le nombres d’installe sur les 12 derniers mois et selon les revenus du jeu)

avatar

yo_hansolo

14 sep 2023 @ 16:57

@eykxas : je t’ai déjà remonté les changements fait par Unity sur les périodes où ils ont fait du sneaky time. C’est :
- Toutes les installations comptés depuis l’origine (lifetime) ; pas que sur les 12 derniers mois pour déclencher le trig de 200k installs
- puis 200K$ de revenus par an à dépasser et pouf on prélève 20 centime à effet rétro sur le nombre d’install dès la première pour : early access, pré-shot, shot, objet remisé, objet abattu, mise en avant, mise en catalogue, prime access, stream. Et potentiellement les dons si tu oublie de déclarer à Unity que c’est un don (à voir la procédure si elle si simplifiée).

Vu le délire avec le PS+ et le GamePass + GforceNow/Steam, ils ont commencé à raconter que ce serait la plateforme du catalogue qui paierait les 20 centimes et le dégressif, sans informer ni Sony, ni Microsoft... ^^ ! Les branques.
A ce stade, The Verge et GI ont contacter MS pour savoir si c’était vrai qu’ils allaient payer. Et ça sent vraiment le paté l’histoire.

avatar

yo_hansolo

14 sep 2023 @ 17:01

Et encore une fois, les dév ne réclament pas de ne pas payer de moteur. ils payent tous une licence de plusieurs milliers d’euros.
ils réclament 1/ d’avoir des règles du jeu qui ne changent pas en cours de route parce qu’un jeu ne se fait pas en un jour et que quand tu commences avec un contrat et des CGU/EULA ce serait cool de finir avec peu ou prou les mêmes tout en payant ce que tu dois = pas d’effet rétro-actif couteau dans le dos alors que tu as investi des années de ta vie dans le moteur.
2/ de faire en sorte d’avoir un système pour les indé moins pernitieux à base de % des ventes
3/ de faire en sorte d’avoir un système à étage progressif où il y a vraiment les plus rentables des jeux qui payent le plus et qu’on est pas un système en flip/flop qui passe de 0 à plein de k$ d’un coup.
Edit : 4/ De pouvoir développer un jeu qui ne nécessite pas une connexion permanente à Internet. En effet, selon le dernier message de Unity, pour compter les install les développeurs devront mettre à jour tous leurs jeux afin d’avoir une connexion Internet permettant de compter les install du Runtime Unity.
Et 5/ que Unity revienne sur le principe de prendre des frais sur tous les jeux existants à effet rétroactifs. Par exemple InExile indique que leur jeu développé il y a 10 ans Wasteland, est elligible au prélèvement. Leur tweet est savoureux par ailleurs. Ils sont prêts à aller en justice pour ne pas payer la redevance.

Soit dit en passant, l’investissement de temps dans ce moteur, c’est de l’argent aussi, c’est de la publicité pour le dit moteur. Mais bon passons.

avatar

Aurelius

14 sep 2023 @ 18:16

De ce que j’ai compris, ce sont les dev de free to play qui vont trinquer de malade car le business plan de ce genre de jeu c’est énormément d’install pour très peu de payeurs donc de revenus (il y avait l’exemple de 60 millions d’install pour 1 million de revenu). Or avec cette nouvelle politique, c’est + d’un million qu’Unity voudra récupérer (1,2 millions avec 2 cts par install). Donc pour faire court : 0 bénéfice sur le jeu et banqueroute.

Ca n’a aucun sens de facturer sur le nombre d’install. C’est complètement arbitraire et traître.

... que va faire la FTC ?

Bien sûr pas grand risque pour les jeux qu’on paie à l’achat, du moins si une seule install est comptabilisée. Mais ce n’est pas un modèle unique.

Conséquence logique, les free to play sur mobile vont se raréfier. Qu’on aime ou pas, ça craint.

avatar

yo_hansolo

14 sep 2023 @ 19:06

@Aurelius, oui j’en ai pas parlé ici car on parle des couts de répartition et de ce que demande les dév comme fonctionnement.
Mais oui, dans les touchés, il y aura les F2P « chill ». Par exemple, il y a une appli pour enfants en F2P avec quelques MTX très basiques qui a eu 110M de downloads en 2023 et 1M de revenus. C’est beaucoup.
Ils n’affichent pas de pub dans l’appli, vu qu’elle est à destination des enfants. ils ont calculé que Unity va leur facturer 108% de leurs revenus... Comme le système ne juge pas d’exemption si ton jeu est F2P ou pas et comment il rentabilise son fonctionnement (pub ou non, MTX ou non, shot à l’entrée ou pas, réduc ou non). Bah tu peux l’avoir dans l’os rapido.
Et cet exemple est un parmis beaucoup de chez beaucoup.

avatar

Aurelius

14 sep 2023 @ 19:29

Je commence vraiment à me rendre compte à quel point Unity mérite d’être traité de mafieux ces jours-ci

avatar

Compte-poubelle-

15 sep 2023 @ 00:42

@eykxas je sais pas si t’es en roue libre ou si tu es très mal informés mais effectivement tu t’es fait debunk sur l’autre article et tu recommences...

C’est marrant parce que LTT à sorti une vidéo sur sa chaîne Gamelinked et ils ont sorti les mêmes propos que les miens sur la dangerosité d’un tel mécanisme au niveau communautaire et sur les jeux gratuits etc.

Je veux bien comprendre qu’on aime Unity, c’est mon cas, mais personne ne devrait défendre quelque chose d’aussi crasseux.

Ils se tirent une balle dans le pied. Ça donne une énième raison de pas produire avec ce moteur, ce qui est idiot.