On a vu tourner The Inquisitor à la Gamescom : une bonne surprise ?

«Une ambiance à couper au couteau !» le 6 septembre 2023 @ 15:002023-09-06T15:10:03+02:00" - 0 réaction(s)

Inspiré par l’oeuvre de l’auteur polonais Jacek Piekara, The Inquisitor est un jeu sombre et ambitieux développé par le studio The Dust. Nous avons pu, à l’occasion de la Gamescom 2023, nous entretenir avec les développeurs et visionner une longue séquence de gameplay qui a su nous intriguer et faire grandir l’attente que nous avions pour ce titre, qui est passé jusqu’ici relativement inaperçu.

L’action prend place dans une cité fictive d’Europe du Nord, au XVᵉ siècle. Dans cette réalité alternative, Jésus n’est pas mort sur la croix et règne sur l’humanité… Rien que ça  ! On y incarne Mordimer Madderdin, membre au look particulièrement badass de l’armée d’inquisiteurs du Christ, chargé d’enquêter et de punir les infidèles.

Au premier regard, la filiation avec les tout premiers épisodes de la série Assassin’s Creed saute aux yeux. Même si, en l’espèce, il n’est pas question d’escalader le clocher de la première église venue, les combats à l’épée, la méthode pour mettre les indices en valeur (via une interface ressemblant à la vision d’aigle) et plus généralement le soin apporté aux détails rappellent les heures de gloire de la saga d’Ubisoft.

Bien entendu, le modeste studio polonais, composé d’une petite trentaine de personnes, n’a pas les moyens du géant français de l’industrie, inutile donc d’espérer un immense open-world hyper détaillé. Toutefois, la direction artistique comble les quelques lacunes vues ici et là, notamment sur l’animation des déplacements des personnages et de leur visage.

En termes de gameplay, The Inquisitor semble alterner des phases d’enquête/exploration où il s’agira de récolter des indices et recueillir des témoignages, avec des phases d’action où la possibilité de corriger les infidèles par la lame nous sera offerte. Les développeurs nous ont également promis de nombreux choix à faire avec de réelles incidences sur le déroulement du scénario.

De ce que nous en avons vu, l’ambiance semble réellement convaincante. Le marché de la ville, qui nous était montré dans la démo, fourmille de détails. La Cathédrale que nous avons pu infiltrer discrètement lors d’une messe en impose vraiment avec sa déco fidèle et ses chants grégoriens.

Lors d’une séquence montrée par les développeurs, nous avons pu voir Mordimer parcourir les catacombes de la cité à la recherche d’un dangereux psychopathe découpeur de membres, pour finalement en découdre avec lui lors d’un combat à l’épée très classique, mais relativement dynamique.

Le seul regret de ce premier contact avec The Inquisitor fût de ne malheureusement pas pouvoir poser les mains sur la manette pour juger les sensations en jeu. Si toutefois celles-ci sont au rendez-vous, et que tout ce que nous avons pu apercevoir lors de cette preview se confirme sur la durée, il y a fort à parier que le titre de The Dust constitue une bonne surprise de cette fin d’année.

The Inquisitor est attendu le 9 novembre sur Xbox Series X|S, PlayStation 5 et PC via Steam.

Gamescom

Accueil > News

Gamescom

Retrouvez toute l’actualité du salon Gamescom sur Xboxygen !

Il s’agit du plus grand salon du jeu vidéo en Europe avec des annonces de nouveaux jeux, mais également des surprises, dates de sorties annoncées et nouveaux trailers.