Ce magasin britannique dit stop à la vente de jeux vidéo physiques

«Pas assez rentable» le 17 juillet 2023 @ 18:212023-07-17T18:21:49+02:00" - 49 réaction(s)

Le marché du jeu vidéo a particulièrement évolué ces dernières années, en particulier en faveur du numérique. Nous l’avons également vu en France, le marché des jeux physiques est en perte de vitesse, et un magasin britannique vient d’annoncer qu’il stoppait tout simplement la vente de ces produits.

Les rayons de jeux vidéo se vident

C’est la chaîne de supermarchés britannique Tesco qui l’annonce auprès de Gamesindustry. L’entreprise cessera de vendre des jeux vidéo au format physique dans ses 2 800 magasins. Plus aucune commande n’est passée, et attend désormais patiemment que le stock actuel se vide.

Le rayon jeu vidéo va donc disparaitre et seuls les cartes à points numériques resteront disponibles à la vente. La chaîne explique cette décision par l’évolution de ses clients « vers le divertissement numérique ».

Au Royaume-Uni, le marché des jeux s’est rapidement orienté vers le numérique, un peu plus vite qu’ailleurs. Gamesindustry déclare que sur les quatre grands jeux du mois de juin (Diablo 4, Final Fantasy 16, Street Fighter 6 et F1 23), moins de 18% de ces jeux ont été vendus dans des magasins physiques.

Deux phénomènes expliquent ce virage. Le premier est une augmentation des achats auprès des boutiques en ligne, et le second est l’avènement du marché numérique. Dernière preuve en date, la sortie de Alan Wake 2 au format numérique uniquement, qui a fait parler d’elle en mai dernier.

En France, les magasins Micromania se sont aussi métamorphosés ces dernières années, avec des rayons jeux vidéo de plus en plus étroits au profit des accessoires et autres produits dérivés. Une chose est sûre, la tendance n’est pas prête à s’inverser.

Xbox Series S

Accueil > News

49 reactions

avatar

BANDIT 34

17 jui 2023 @ 18:51

Moins de 18% chez le Roi Charles ? Je ne pensais pas que c’était à ce point ! La prochaine fois que je vais dans une grande surface, je prendrai une photo des rayons de jeux, histoire d’avoir un souvenir.
Blague à part, ça va probablement inciter d’autres grands magasins à le faire dans le futur, ces rayons sont toujours quasi déserts. Il restera quoi dans quelques temps ?? les magasins style Micromania ? tant qu’ils existent encore !? les sites de ventes en ligne !? pour combien de temps ??

zayd75

17 jui 2023 @ 19:05

J’ai remarqué ça dans mon Auchan l’autre jour...après avoir supprimé le rayon jeux vidéo, ils l’ont remis mais uniquement avec des cartes à code pour télécharger les jeux...

Manuto

17 jui 2023 @ 19:12

décision logique.
Le marché du démat a pris tellement d’ampleur ces dernières années, que les magasins ne vont pas bloquer de la surface pour des produits qui ne se vendent pas.
Un signe de plus qui montre que la prochaine génération sera full digital

@BANDIT 34 des editeurs comme Capcom ou EA ont déjà annoncé que depuis quelques années, leurs ventes démat représentaient plus de 80%. Capcom ayant un objectif a 90% pour cette année il me semble.
En France, on fait encore un peu de resistance, les grandes surface ayant l’habitude de « casser » un peu les prix des jeux physique. Chose qui ne se fait pas dans les autres pays. Mais on est quand même autour des 70% par chez nous.

avatar

chiendlacasse

17 jui 2023 @ 19:30

Quand je le disais sur la news de Alan Wake 2 y avait une poignée de gens qui me soutenait l’inverse, tout en se gargarisant entre eux d’être dans le vrai et la raison 😂 J’ai arrêté d’en parler tellement ca volait bas. Mais c’est toujours en ligne. Mais comme nul n’est plus aveugle que celui qui ne veut pas voir, les memes nuanceront en disant que c’est un épiphénomène, que le physique sera toujours present (oui je suis d’accord mais uniquement pour certains gros jeux dans des versions collector numérotées) et que le démat’ c’est Satan en personne et que l’éditeur ou le constructeur pouvait te supprimer ton jeu pour X ou Y raison (sans comprendre que meme ta version dite physique peut être bloqué, et qu’elle ne contient pas l’intégralité des données, surtout pour des jeux qui pèsent pas loin de 100 gigas aujourd’hui).

C’est ineluctable.

avatar

Yubah

17 jui 2023 @ 19:41

Par contre, toujours aucune alternative pour le monopole des constructeurs sur leur store à travers leur console. Ce serait bien de pouvoir passer outre le Microsoft Store, le Play Store ou le E-Shop pour avoir des jeux moins chers. Il faudrait arrêter de faire des consoles, un système fermé en obligeant, à l’instar des smartphones, à s’ouvrir

Ricos79

17 jui 2023 @ 19:52

Yubah, tu racontes n’importe quoi désolé...

Les jeux Microsoft Store et Nintendo sont disponibles sur les store tiers comme Instant Gaming, Eneba ou Kinguin très souvent moins chers.

Seul Sony a verrouillé son store depuis 2018 et empêche toute vente sur les stores tiers à l’exception des cartes cadeau PSN.

Ricos79

17 jui 2023 @ 19:59

Et à tout ceux qui me traitaient d’inculte quand je leur disait que le marché physique allait disparaître très rapidement désormais, je vous avais pourtant prévenu...

Dans la société où je travaille, la part du jeu vidéo dans notre chiffre d’affaire ne progresse plus depuis 3-4 ans et ne se maintient qu’avec une part de numérique de plus en plus importante, du jeu indé et les habituels COD, FIFA, etc

Et pourtant, le deuxième plus gros distributeur de jeux vidéo du Benelux...

Heureusement, on se diversifie avec le merch et l’accessoire gaming premium et mid-range qui intéressent de plus en plus les gros revendeurs comme les hyper

avatar

Yubah

17 jui 2023 @ 20:09

@Ricos79 bizarre, mais quand on allume une Xbox ou une Nintendo, y’a pas moyen de mettre un autre store dessus. je ne veux pas aller sur un site mais installer un store directement sur la console et ça, ce n’est pas normal de ne pas avoir cette possibilité

avatar

Yubah

17 jui 2023 @ 20:12

@Ricos79 on ne peut pas vraiment parler de ventes mais justes des clés pour avoir les jeux via les stores officiels et ça, ce n’est pas normal. On doit pouvoir choisir un store comme sur Android où on peut totalement se passer de Google Play

TomS

17 jui 2023 @ 20:23

Le cancer, une fois qu’il est déclaré, il évolue très vite malheureusement.