Si Xbox est derrière PlayStation, c’est de sa faute, selon Phil Spencer

«» le 5 mai 2023 @ 09:432023-05-05T11:02:17+02:00" - 13 réaction(s)

Peu de dirigeants à des positions similaires acceptent de venir partager des informations sur un plateau alors même qu’une tempête est en cours. Et c’est pourtant ce qu’a fait le patron de Xbox en abordant sans détours le lancement de Redfall, le manque de transparence et le calendrier léger du côté de la marque. Mais Phil Spencer a également évoqué la position de Xbox par rapport à ses concurrents.

Si Xbox est à la troisième place du marché console c’est « de sa faute », selon le responsable de la marque

Phil Spencer avait prévenu en début de podcast qu’il n’était pas au meilleur de sa forme, les mauvais retours de Redfall n’ayant pas dû aider. Et les propos du responsable du gaming chez Microsoft à propos de la position de sa marque sont plutôt étonnants, et en même temps assez lucides.

Questionné à propos de la part de marché de Xbox sur console qui a peu évolué alors que Microsoft s’était peut-être trop concentré sur le PC, Phil Spencer affirme que son objectif n’est pas forcément de dépasser Sony ou Nintendo, ni même de mimer leur stratégie.

Il n’y a pas vraiment de grande solution ou de victoire pour nous. Je sais que cela va déranger beaucoup de monde, mais la vérité est que lorsque vous êtes en troisième position sur le marché des consoles et que les deux premiers acteurs sont aussi forts qu’ils le sont, et qu’ils se concentrent dans certains cas très, très discrètement sur la conclusion d’accords et d’autres choses qui font, est difficile pour nous, en tant qu’équipe Xbox, et c’est notre faute, pas celle de quelqu’un d’autre.

Copier ce que fait PlayStation ou Nintendo n’est pas la solution

On entend souvent dire que Xbox manque de grands jeux d’aventure comme sait le faire Sony, qu’il y a des trous dans les genres développés par la marque, mais ce n’est pas la direction que souhaite prendre Phil Spencer pour Xbox.

Je vois des commentaires selon lesquels il suffirait de créer de grands jeux pour que tout s’arrange. Ce n’est pas vrai que si nous créons de grands jeux, tout d’un coup, la part de marché des consoles va changer de manière spectaculaire.

[...]

Je vois beaucoup d’experts qui veulent revenir à l’époque où nous avions tous des cartouches et des disques et où chaque nouvelle génération était un renouveau et où l’on pouvait changer drastiquement les parts de marché des consoles. Ce n’est tout simplement pas le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui. Il n’y a pas de monde où Starfield obtient un 11/10 et où les gens commenceraient à vendre leur PS5, cela n’arrivera pas.

Microsoft a pris une direction singulière pour Xbox, en misant sur une disponibilité de ses jeux au plus grand nombre. Ça a commencé avec le programme Xbox Play Anywhere entre Xbox et PC, puis le Xbox Game Pass est arrivé, suivi de l’accès des jeux à distance depuis un mobile.

Je sais que certaines personnes veulent nous considérer comme une version verte améliorée de ce que font les gars en bleu, et je vais juste dire qu’il n’y a pas de gain pour Xbox à rester dans le sillage de quelqu’un d’autre. Nous devons aller de l’avant et faire notre propre truc, avec le Game Pass, avec les choses que nous faisons avec xCloud et la façon dont nous construisons nos jeux.

Xbox Game Studios

Accueil > News

13 reactions

jm ysb

05 mai 2023 @ 10:39

j’ai vu cet te interview et je trouve que le boss parle plutôt bien, mais dans ce cas, pourquoi vouloir acheter ABK pour 70 miliards ???

« faire ce que fond les bleus n’est pas bon pour Xbox » ??? je pense qu’il ne comprend pas que la base des joueurs Xbox est déjà différente. en tous cas c’est la communauté France et Xboxygène qui me le fait penser !

les joueurs veulent des jeux, des jeux qui leurs parlent. le gamepass est un très bon produit car il arrive à toucher beaucoup de joueurs différents de par sa diversité éditoriale mais ces joueurs veulent aussi des jeux plus « gros » dans le sens qu’ils sont en demande de vivre des aventures extraordinaires et appuyé par les capacités technique d’une console performante ! sinon, les joueurs ne mettraient aucunement 500€ dans une console et voir peut être 2000€ dans un PC !

j’ai testé Redfall vite fait, car je voulais voir par moi même pourquoi internet c’était enflammé... force est de reconnaitre que pour un jeu marketé depuis 4 ans, présenté comme un « one more thing » en fin de show, dev par un studio avec une bonne réputation, un jeu exclusif à la plateforme Xbox (consoles et PC) le voir tourner de cette manière (seulement technique) m’a clairement fait basculé vers le coté obscur.

je pense que les joueurs xbox ne veulent pas des uncharted, god of war et autres qui sont des jeux très sympathiques si on aime regarder de belles cinématiques et avoir 15 minutes de gameplay (je grossi le trait) mais on demande une certaine finition ! la direction artistique est une chose, mais la technique permet justement à l’art de s’exprimer et sur ce point, il est triste de constater qu’à part Forza Horizon de Playground et Gears de the Coalition, pour les Xbox games studios, qu’il est difficile d’avoir un niveau technique à la hauteur proposé en first party chez Xbox.

la liberté d’expression, libérer la créativité est une grande qualité éditoriale, pentiment, hifi rush, grounded etc. sont de bons exemples mais il faut aussi savoir cadrer l’ensemble et Redfall montre ici, que Xbox reste une société qui ne maitrise pas le sujet. que ses studios ne sont clairement pas au point (coucou 343i), que le support technique soit disant mis en valeur en interne entre les studios reste encore à améliorer (depuis 2018 et 2021) et que toutes les belles paroles sur l’évolution xbox avec bethesda, les studios, le gamepass et toute l’argumentation commerciale de la boite (4k/60fps/RT/bla bla) sont remis en cause et cela depuis la xbox one... et que Mr Spencer, même s’il dit que c’est de sa faute (grand bien lui fasse) nous fait encore attendre pour leurs « gros jeux » qui vont sortir.

si ces gros jeux sont comme Redfall en termes de qualités techniques, il peut ce les garder !

eykxas

05 mai 2023 @ 10:53

@jm ysb : amen

avatar

Jack O’lantern

05 mai 2023 @ 11:11

Perso je suis toujours satisfait de jouer sur Xbox sauf que je ne suis pas un joueur pressé (tellement de solo à faire encore...), pas avide de nouveautés non plus mais juste ce qu’il faut et un catalogue rempli pour avoir le choix. Xbox me le propose. Je n’ai jamais été client des blockbusters Sony où le cinéma de serie B et les clichés pullulent au milieu de quelques séquences répétitives de gameplay, et je me suis lassé des licences Nintendo avec le temps. Donc la serie S, j’en suis fort content pour le temps que je consacre aux JV et pour le prix à laquelle je l’ai eu d’occaz. Chacun sa façon d’aborder le loisir et l’âge joue aussi (je suis vieux), moi je n’en fais ni une histoire d’état ni une priorité dans ma vie. J’aime jouer sur la console dans le fauteuil tranquille et j’ai largement ce qu’il me faut à ce jour (Sea of Thieves qui me prend du temps aussi ! ) en attendant les prochains Forza, Gears, Hellblade ou encore Everwild...

avatar

Angelson

05 mai 2023 @ 11:15

Le fait d’avoir une stratégie différente n’excuse en rien de sortir des jeux baclés. Je suis chez XBOX parce qu’il y a le GP et le cloud en devenir, mais il faut aussi qu’à un moment tu donnes envie aux joueurs d’y rester, pas le contraire.

avatar

BANDIT 34

05 mai 2023 @ 11:44

« Copier ce que fait PlayStation ou Nintendo n’est pas la solution » _
C’est quoi cette hypocrisie !!! :-/
Xbox serait bien la 1ère entreprise du monde à ne pas copier, au moins en partie, ce que fait l’entreprise leader dans un domaine. Copier ne veut pas dire ne pas avoir ses propres spécificités et sa propre image.
Continuer à faire comme vous faite depuis la génération One, et vous n’évolurez pas d’un pouce.
Décidement, je suis de moins en moins en phase avec Spencer.

Ritalio

05 mai 2023 @ 13:10

@Jack’O Lantern : « Je n’ai jamais été client des blockbusters Sony où le cinéma de serie B et les clichés pullulent au milieu de quelques séquences répétitives de gameplay »

Dire ça puis citer Gears qui doit être un des jeux qui ressemble le plus à une série B au monde avec ses gros bras qui tue des gros méchants monstres et Forza ou le gameplay, bah c’est un jeu de course donc côté répétitivité on se place là.. Je ne m’exprimerais pas trop sur Sea of Thieves vu que je ne l’ai pas fait mais pour m’être renseigné, niveau répétitivité ça a l’air présent aussi mais je peux me tromper.

Je peux bien comprendre qu’on préfère le multi et donc qu’on trouve son compte sur Xbox, mais ce genre d’attaques sur les jeux de la concu sont plus qu’injustifiées et montre je pense pas mal de méconnaissance ou alors juste de la mauvaise foi..

avatar

Senix78

05 mai 2023 @ 13:45

@Ritalio : Désolé mais je ne vois pas de age of empire chez la concurrence, ni de grounded, ni de flight simulator , ni de pentiment etc etc

Donc oui il est clair que Xbox est bien plus diversifié, la ligne éditoriale n’est pas la même.

Ce qui est malheureux, c’est qu’on ne va pas reprocher Sony de ne pas avoir ces types de jeu dans leur catalogue. Il y a effectivement un problème sur ce qu’on appel grand jeu aujourd’hui.

Ritalio

05 mai 2023 @ 14:10

@Senix78 : c’est bien de prendre la mouche mais faut il encore que ce soit justifié ! Est ce que j’ai parlé d’un manque de diversité dans les différents jeux Xbox ? Non. Je répondais à Jack et à son commentaire sur la répétitivité et les clichés dans les jeux Sony où MS fait pareil tout Nintendo. Répétitivité <> Diversité.

avatar

Jayson

05 mai 2023 @ 16:41

Jack O’lantern ça ne sert à rien de déballer ta vie, personne ne peut vérifier et surtout tout le monde s’en fout ! ce que je constate c’est qu’à chacune de tes interventions, tu dénigres Playstation :o)

« Je n’ai jamais été client des blockbusters Sony où le cinéma de serie B et les clichés pullulent au milieu de quelques séquences répétitives de gameplay, »

Amuse toi bien sur Gears :’-)) :o)

+1 Ritalio

avatar

Beyllionaire

05 mai 2023 @ 19:03

Et pourtant que je dis qu’il faut qu’il se fasse virer, je me fais lyncher alors que c’est la vérité. Il a été a la tête de Xbox pendant 2 générations et ce sont les deux pires générations (même si ce sont les deux plus rentables, mais ça c’est seulement dû à l’explosion des DLC, micro-transactions, jeux services etc). Il le sait lui même qu’il doit partir et laisser sa place à un autre.

12