Focus Entertainment : croissance record sur l’exercice 22/23 et rachat de Dovetail Games

«Le groupe français fait fort» le 21 avril 2023 @ 16:152023-04-21T16:15:16+02:00" - 2 réaction(s)

Le groupe Focus Entertainment est en très bonne forme puisqu’il vient de présenter d’excellents résultats sur l’exercice 2022/2023 grâce à ses dernières sorties, tout en annonçant le rachat du studio britannique Dovetail Games.

Une croissance de plus de 36% par rapport à l’an passé

En effet, Focus a annoncé des résultats solides pour le quatrième trimestre de l’exercice 2022/23, avec un chiffre d’affaires de 52,6 millions d’euros, en hausse par rapport aux 20,3 millions d’euros réalisés au même trimestre de l’année précédente. Cette forte croissance organique est attribuable au succès des titres sortis au cours du second semestre de l’exercice. Au total, le chiffre d’affaires de l’exercice 2022/23 a atteint un niveau historique de 194,1 millions d’euros, en haut de la fourchette annoncée par le groupe, soit une croissance de +36,2% par rapport à l’exercice précédent, principalement portée par la performance de six titres majeurs (et les contenus additionnels des deux derniers) :

  • Teenage Mutant Ninja Turtles : Shredder’s Revenge
  • A Plague Tale : Requiem
  • Evil West
  • Atomic Heart
  • SnowRunner
  • Insurgency : Sandstorm

Les prochains jeux du groupe tels qu’Aliens : Dark Descent, Atlas Fallen ou encore Warhammer 40.000 : Space Marine 2 devraient permettre à Focus Entertainment d’améliorer sa marge brute et sa rentabilité opérationnelle, avec une profitabilité attendue supérieure à celle de l’exercice précédent.

Focus Entertainment fait l’acquisition de Railsimulator.com (Dovetail Games)

Focus Entertainment a fait l’acquisition de la totalité des parts de Railsimulator.com, la société mère de Dovetail Games Group, qui est un développeur et éditeur de jeux de simulation ferroviaire reconnu avec la saga Train Sim World. Le modèle économique de la société britannique se base sur la sortie de jeux de base accompagnée d’une solide stratégie de contenu additionnel.

Cette acquisition est une étape importante dans la stratégie de Focus Entertainment, qui prévoit une intégration complète de l’éditeur primé au chiffre d’affaires supérieur à 15 millions de livres sterling pour l’exercice se terminant le 31 mars 2023. Bien que la stratégie de Focus Entertainment soit considérée comme coûteuse, l’analyste de Portzamparc note que cette acquisition s’inscrit dans le cadre d’un exercice record.

Atomic Heart

Accueil > News

Atomic Heart

PEGI 18 Langage grossier Violence

Genre : FPS

Editeur : Focus Entertainment

Développeur : Mundfish

Date de sortie : 21/02/2023

Prévu sur :

Xbox Series X/S, Xbox One, PlayStation 5, PlayStation 4, PC Windows

2 reactions

avatar

Svarta

21 avr 2023 @ 18:43

A Plague Tale : Requiem et Atomic Heart étaient très bon, Evil West et Blacktail pas dégueulasses et j’attends beaucoup Atlas Fallen, bref en ce moment la plupart des jeux que j’ai fait ou que je veux faire sont édités par Focus donc bravo à eux, espérons qu’ils continuent à grandir, vu qu’Ubisoft est entrain de prendre le sens inverse, ça serait cool qu’il nous reste un éditeur français de qualité.

killkuter

22 avr 2023 @ 20:37

C’est mérité j’ai fais Atomic Heart, Plague Tale, Evil West, et un peu les tortues je crois, et les jeux sont très bons et très beau aussi.