Les ventes de Xbox Series X|S en Europe progressent de 9% en 2022

«Le vent en poupe» le 25 juillet 2022 @ 11:572022-07-25T12:21:23+02:00" - 0 réaction(s)

Les chiffres de ventes des consoles sont diffusés publiquement au Japon par Famitsu, mais ils sont un peu plus difficiles à obtenir pour les États-Unis ou l’Europe. Mais ce sont bien les ventes réalisées sur le vieux continent que nous obtenons aujourd’hui.

Jeu vidéo en Europe, un marché dominé par l’Allemagne et en faveur du format numérique

Les chiffres de ventes des consoles et des jeux vidéo en Europe pour la première moitié de l’année viennent de tomber. Diffusés par GSD Market Data et repérés par GamesIndustry, ces données permettent de mettre en lumière certaines particularités de notre continent.

Globalement, les six premiers mois de l’année montrent une progression du nombre de jeux vendus puisque celui-ci est en hausse de 13,5% avec plus de 76 millions de copies écoulées. Sur ce total, 32 millions étaient des jeux physiques contre 44 millions de jeux numériques vendus sur les différents stores. Notons toutefois que toutes les ventes physiques sont comptabilisées alors que seuls les jeux AAA (sauf Nintendo) sont compris dans les ventes numériques. Celles-ci sont donc largement sous-évaluées.

C’est l’Allemagne qui se trouve être le plus gros marché européen en termes de jeu vidéo avec 15,4 millions de jeux vendus ces six premiers mois de l’année (+13,4%). Le Royaume-Uni arrive en deuxième position avec 14,3 millions de jeux vendus (+2%) et la France reste sur le podium avec 10,2 millions de jeux vendus (+12,1%).

Lorsque l’organisme exclut les sociétés qui ne partagent pas leurs ventes numériques, on estime que 68% des jeux vendus en Europe le sont au format numérique. Le UK domine ce ratio avec 76% des ventes au format dématériélisé, suivi de l’allemagne avec 67% et « seulement » 63% en France.

Elden Ring est aussi un carton en Europe

C’est bien évidemment Elden Ring qui domine le classement des ventes européennes, mais pas partout puisque Pokémon Legends : Arceus prend la tête en France et en Allemagne. En Espagne et en Italie, c’est FIFA 22 qui prend la tête du podium. Voici le classement des jeux les plus vendus en Europe durant le premier semestre 2022.

  • 1 Elden Ring (Bandai Namco)
  • 2 FIFA 22 (EA)
  • 3 Pokémon Legends : Arceus (Nintendo)*
  • 4 Grand Theft Auto 5 (Rockstar)
  • 5 LEGO Star Wars : The Skywalker Saga (Warner Bros)
  • 6 Horizon : Forbidden West (Sony)
  • 7 Gran Turismo 7 (Sony)
  • 8 Mario Kart 8 : Deluxe (Nintendo)*
  • 9 Red Dead Redemption 2 (Rockstar)
  • 10 Nintendo Switch Sports (Nintendo)*
  • 11 Mario Party Superstars (Nintendo)*
  • 12 Kirby and the Forgotten Land (Nintendo)*
  • 13 NBA 2K22 (2K Games)
  • 14 F1 2022 (Codemasters)
  • 15 Minecraft : Nintendo Switch Edition (Nintendo)*
  • 16 Assassin’s Creed : Valhalla (Ubisoft)
  • 17 Big Brain Academy : Brain vs Brain (Nintendo)*
  • 18 Call of Duty : Vanguard (Activision Blizzard)
  • 19 Far Cry 6 (Ubisoft)
  • 20 Just Dance 2022 (Ubisoft)

*Ventes numériques non communiquées

Les ventes de Xbox Series X sont en croissance

Lorsqu’on s’intéresse au hardware, le début d’année est assez particulier puisque les ventes de consoles sont en baisse de 21% alors que le marché devrait croître. Un peu plus de 2 millions de consoles ont été vendues dans les pays européens durant le premier semestre, un chiffre affecté par la pénurie de composant.

Cette baisse est principalement due au manque de stock des PS5 de Sony dont les ventes chutent de près de 44%. C’est l’inverse du côté des Xbox puisque les ventes de Xbox Series X et S progressent de 9% par rapport à l’année dernière à la même période. La Nintendo Switch, elle, est à +7% de ventes. On peut aussi noter que les stocks de Xbox Series X semblent avoir été plus importants que jamais durant le second trimestre alors que la PS5 reste difficile à trouver un peu partout.

Précisons tout de même que malgré les ventes des consoles Sony en nette décroissance, la PS5 reste la seconde console la plus vendue en Europe, derrière la Nintendo Switch. C’est dire à quel point PlayStation reste une marque très implantée sur notre continent. L’accessoire le plus vendu est d’ailleurs la manette PS5 DualSense, en hausse de 53% par rapport à l’an dernier grâce au lancement de nouveaux coloris. Le second accessoire le plus vendu est... la manette PS4 DualShock.

Les données numériques GSD incluent les jeux des sociétés participantes vendus via Steam, Xbox Live, PlayStation Network, Nintendo Eshop. Les principales sociétés participantes sont Activision Blizzard, Bandai Namco, Capcom, Codemasters, Electronic Arts, Embracer Group (y compris Gearbox, Koch Media, Sabre Interactive), Focus Entertainment, Konami, Marvelous Games, Microids, Microsoft (y compris Bethesda), Milestone, Nacon, Paradox Interactive, Quantic Dream, Sega, Sony, Square Enix, Take-Two, Ubisoft et Warner Bros. Nintendo et 505 Games sont les absents notables, aux côtés de studios plus petits.

Les données numériques incluent les jeux vendus en Autriche, Bahreïn, Belgique, Bulgarie, Croatie, Chypre, République tchèque, Danemark, Finlande, France, Allemagne, Grèce, Hongrie, Islande, Irlande, Italie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Portugal, Roumanie, Russie, Slovaquie, Slovénie, Espagne, Suède, Suisse, Turquie, Ukraine, Émirats arabes unis et Royaume-Uni.

Les données physiques incluent tous les jeux, mais uniquement ceux vendus en Autriche, Belgique, Danemark, Finlande, France, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Portugal, Espagne, Suède, Suisse et Royaume-Uni.

Les ventes de consoles couvrent la Belgique, le Danemark, la Finlande, la France, l’Italie, le Portugal, la Russie, l’Espagne, la Suède et la Suisse. Les ventes d’accessoires couvrent les mêmes marchés, mais n’incluent pas la Suisse.

Xbox Series X

Accueil > News