Private Division signe 4 partenariats avec des studios indépendants

«Pour soutenir des jeux d’avenir» le 21 mars 2022 @ 10:352022-03-21T15:42:51+01:00" - 0 réaction(s)

Pour tout bon projet vidéoludique qui se respecte, développer un jeu vidéo est une tâche ardue qui prend plusieurs années, mais il ne s’agit pas du seul combat que doit mener l’équipe de production. Une fois le soft terminé, et sauf à l’éditer de façon indépendante, il faut être capable de trouver un éditeur qui accepte de lui donner vie sur le marché pour que les gamers puissent y jouer. C’est là qu’intervient Private Division.

La société veut mettre en avant les grands talents de l’industrie

L’éditeur rattaché au studio Take-Two a annoncé qu’il soutenait quatre nouveaux partenariats avec les studios indépendants Evening Star, Yellow Brick Games, Piccolo Studio et Die Gute Fabrik. Après l’édition de Disintegration dont les serveurs ont été fermés seulement cinq mois après sa sortie, l’éditeur souhaite désormais soutenir des projets plus modestes. Michael Worosz, vice-président exécutif et directeur de Private Division, explique ainsi :

Chez Private Divison nous défendons les plus grands talents créatifs de l’industrie du jeu vidéo, et ces quatre équipes ainsi que les expériences qu’elles construisent représentent un vaste panel de genres qui sauront plaire à de nombreux publics différents. Chacun dispose de sa propre vision créative que nous sommes heureux de contribuer à faire découvrir.

Qui sont-ils et que font-ils ?

Afin de mieux cerner chaque studio, Private Division a réalisé une petite présentation de chacun d’eux accompagnée d’une déclaration de leur représentant :

Die Gute Fabrik : a été fondé en 2008 par Nils Deneken et est désormais dirigée par Hannah Nicklin, PDG et directrice de la création. La société basée à Copenhague développe des jeux axés sur l’histoire et est surtout connue pour Mutazione, primé à l’IGF et à l’Indiecade en 2019, un soft où les potins d’une petite ville rencontrent le surnaturel. Die Gute Fabrik vise à s’inspirer d’une multitude de sources et d’histoires, afin de repousser les limites de ce que peuvent être les jeux vidéo. L’équipe travail sur un nouveau jeu axé sur la narration. Hannah Nicklin, Directrice Créative, explique à son sujet :

Nous sommes ravis de constater à quel point Private Division partage notre vision de l’expérience que nous voulons construire pour notre public de joueurs, et de l’éthique avec laquelle nous collaborons au processus. Nous sommes tellement emballés par notre prochain jeu d’aventure axé sur la narration et par l’équipe que nous avons réunie pour le créer, et nous sommes impatients d’en partager davantage en cours de route.

Piccolo Studio a été fondé en 2015 par Alexis Corominas, Jordi Ministral et Oriol Pujado lorsque les trois amis ont quitté leur agence de publicité prospère à Barcelone pour poursuivre leur passion pour les jeux vidéo. Après avoir fait appel à de nombreux développeurs de jeux parmi les plus talentueux d’Espagne, le premier titre de Piccolo, Arise : A simple story, a été acclamé par la critique pour sa narration et son gameplay. Ils développent actuellement une nouvelle IP que Corominas décrit ainsi :

Chez Piccolo Studio, nous créons des histoires très personnelles, mais centrées sur des thèmes universels qui ont un impact sur tous ceux qui jouent à nos jeux. Nous racontons nos histoires de manière unique, et nous sommes ravis d’avoir trouvé un éditeur qui soutient notre vision et qui s’investit également pour que l’histoire atteigne un large public.

Evening Star a été fondée en 2018 par Christian Whitehead, Dave Padilla, Tom Fry, Hunter Bridges et Brad Flick, son siège social se trouve à Los Angeles avec des bureaux supplémentaires à Londres et Melbourne. Les fondateurs ont précédemment travaillé sur le jeu Sonic Mania Plus, de SEGA. Leur premier titre est un jeu de plates-formes d’action en 3D, qui n’a pas encore été annoncé et qui utilise leur propre moteur Star Engine. Voici ce que dit Dave Padilla, PDG d’Evening Star :

Nous nous concentrons sur la valorisation des expériences uniques de l’équipe dans le but de développer des expériences électrisantes chargées de notre sens du style. Private Division a été un partenaire fantastique et son équipe est tout aussi passionnée par notre vision. À mesure que nous développons le studio, nous sommes impatients de partager davantage sur le nouveau monde que nous créons.

Yellow Brick Games est un jeune studio fondé au Québec en 2020 par les vétérans de l’industrie Thomas Giroux, Mike Laidlaw, Jeff Skalski et Frederic St-Laurent B. Ayant travaillé sur de nombreuses franchises AAA à succès, dont Dragon Age, Assassin’s Creed et Tom Clancy’s Rainbow Six, l’équipe de Yellow Brick Games vise à offrir un gameplay innovant et émergent conçu par une équipe restreinte, mais hautement qualifiée. Le studio croit fermement que les systèmes émergents créent des mondes riches et interactifs. Dans cette optique, Yellow Brick Games est en train de créer un nouveau action-RPG ambitieux. Mike Laidlaw nous explique :

Je me trouve dynamisé par le défi de contribuer à la construction d’un nouveau studio rempli de talents incroyables, d’idées ambitieuses et d’une réelle concentration sur notre produit tout en prenant des risques qui ne seraient peut-être pas possibles dans le développement de jeux AAA. Nous voulons offrir quelque chose de spécial pour notre premier titre, et le partenariat avec Private Division fournit à notre équipe le soutien nécessaire pour créer un jeu vraiment mémorable.

À noter tout de même qu’aucun de ces titres ne devrait être disponible avant le début de l’année fiscale 2024 de Take-Two, il nous reste donc encore un peu de temps avant de les découvrir !

En novembre dernier, Private Division s’est offert le studio britannique Roll7, responsable de OlliOlli World. Le label d’édition de Take-Two avait également travaillé sur l’édition de Hades et Ancestors : The Humankind Odyssey, et sortira cette année Kerbal Space Program 2.

Xbox Series X

Accueil > News