Microsoft x Activision : des développeurs indépendants inquiets face à l’accord

«L’expression d’une crainte» le 9 février 2022 @ 15:172022-02-09T16:17:18+01:00" - 2 réaction(s)

Les studios indépendants ont depuis longtemps été soutenus et mis en avant sur Xbox. Lancé en 2014, le programme ID@Xbox a notamment permis de sortir des productions auto-éditées et beaucoup de titres font désormais partie du catalogue Xbox/PC Game Pass. Suite à l’intention de racheter les studios du groupe Activision Blizzard, certains de ces développeurs indépendants craignent que leurs créations passent inaperçues.

Un catalogue où se côtoient AAA et indés

Lorsque Microsoft a annoncé son intention de racheter et d’intégrer les studios de développement du groupe Activision Blizzard King à l’écosystème Xbox, beaucoup se sont réjouis de voir de nouveaux héros et licences iconiques arriver sur leur console et très probablement dans le Xbox Game Pass. Cependant, cette annonce n’a pas réjoui tout le monde, et en particulier le monde du développement indépendant qui voit cette annonce comme une ombre majeure pour leurs projets, plus modestes.

Dans un rapport d’analyse de cette future transaction d’un montant astronomique de près de 70 milliards de dollars, les journalistes britanniques de la BBC ont recueilli la parole et l’inquiétude de quelques représentants du jeu indépendant. Parmi eux, Tanya Short, directrice générale du studio de jeux Kitfox Games. Présent dans le catalogue du Xbox Game Pass, son titre Boyfriend Dungeon aurait connu des difficultés à intégrer les stores des différentes consoles. Et cela pourrait empirer avec un tel accord :

Ils (les éditeurs) l’ont tous rejeté. Ils ont dit que le nom n’était pas intéressant, ou qu’ils ne le comprenaient tout simplement pas. Cette acquisition d’Activision nous fait peur parce qu’elle rend les choses beaucoup plus évidentes. Peut-être qu’ils pourraient dominer le reste de l’année et ensuite, que faisons-nous  ?

Se faisant porte-parole des studios indépendants, Madame Short insiste sur le fait que certaines productions à petit budget retardent même leur date de sortie pour ne pas se confronter aux titres AAA et donc passer inaperçues. Yura Zhdanovich, fondateur et directeur de jeu chez Sad Cat Studios (REPLACED), nuance le propos en précisant que l’accompagnement de Microsoft était bénéfique, mais partage tout de même son inquiétude :

Il est concevable que les jeux indépendants, en dehors de ces services, perdent de l’engagement, car les abonnés concentrent la majeure partie de leur attention sur les jeux auxquels ils peuvent accéder gratuitement dans le service.

Jake Simpson, développeur chez TNB Studio et ancien de Microsoft ou Activision, a un regard sans concession et vise clairement l’attitude des joueurs vis-à-vis des jeux indépendants, s’offusquant que « les gens soient prêts à dépenser 1 000 dollars pour un téléphone, mais s’offensent si vous leur demandez de payer 4,99 $ pour un jeu » !

Interpellée sur ces inquiétudes, Sarah Bond, vice-présidente de l’écosystème de jeu chez Xbox, a déclaré : « Nous continuons à nous investir dans des développeurs indépendants et nous continuerons à le faire à mesure que le service se développe. » Le Xbox Game Pass comme le Microsoft Store proposent pléthore de titres et tous ne connaissent pas le succès qu’ils mériteraient. Cependant, il arrive dans certains cas que des titres indépendants comme Descenders soient de véritables succès populaires. C’est donc aux joueurs de faire en sorte de sortir ces titres de l’ombre, des titres qui peuvent révéler de véritables expériences créatives.

Jeux indépendants

Accueil > News

Jeux indépendants

L’actualité des jeux indépendants sur le Xbox Live !

2 reactions

avatar

dudu341708

09 fév 2022 @ 19:57

A titre personnel, il est déjà vrai que je ne fait pas forcement attention aux jeux indépendant modestes, mais je les découvre quand ils sont mis en avant dans les quêtes rewards, et oui ça ne sert pas qu’ a gagner des réductions. Je doute que le fait d’avoir plus de gros jeux fasse diminuer leur visibilité, celui qui ne veut que des gros jeux ne fera pas plus attention qu’il y en ait plus ou moins.

avatar

heloi

10 fév 2022 @ 01:32

Xbox ne peut pas non plus garantir le succès absolu à tous les jeux qui sont dans le Xbox Game Pass !!!

Le Xbox Game Pass c’est déjà bien mieux que d’être perdu au fin fond de Steam... C’est de la supprémacie de Steam dont ils devraient s’inquiéter... Steam n’en a rien à faire de mettre en avant les indés, et ils ne peuvent pas non plus tous les mettre en avant tellement il y en a...