Xbox pourrait unifier sa communauté sur tous ses écrans, PlayStation y compris

«ah» le 22 mai @ 15:382024-05-22T15:38:01+02:00" - 26 réaction(s)

On le sait, Microsoft souhaite plus que jamais s’émanciper des barrières imposées par l’industrie du jeu vidéo, et particulièrement des consoles. La firme a pour ambition d’être présente sur tous les écrans, et le dernier épisode du podcast animé par Jez Corden et Rand al Thor nous a donné quelques détails sur l’un de ses projets d’expansion.

Vers un hub social à la Miiverse ?

En réponse à la question d’un joueur évoquant les récents bruits de couloir qui mentionnaient que l’esprit de Xbox s’effaçait peu à peu et que Microsoft parlait désormais surtout de Microsoft Gaming, nous avons eu quelques détails sur ce que pourrait être en train de préparer la firme avec sa volonté de mettre « Xbox sur tous les écrans » :

J’ai quelques détails sur ce à quoi ressemble maintenant exactement le « Xbox sur tous les écrans ». Et je pense que ce que c’est, c’est que chaque jeu Xbox aura une interface sociale à travers tous les jeux.

Ainsi, si vous jouez à Sea of Thieves, par exemple, sur la PlayStation, vous pourrez faire apparaître un mini-guide Xbox, ou quelque chose comme ça. Un peu comme Battlenet, en quelque sorte.

Jeff Grubb rétorque alors : « Oui, comme un Miiverse », ce que confirme le journaliste de Windows Central avant d’évoquer le nom de code du projet qui serait Roseway.

Mais pour quoi faire ?

Tel qu’il est décrit, le concept est assez vague et on ne voit pas vraiment à quoi cela pourrait réellement servir.

Pour ceux qui l’ignorent, le Miiverse était une sorte de hub social lancé en 2012 qui était principalement actif sur les Nintendo 3DS et Wii U, dans lequel vous aviez un petit avatar qui interagissait avec d’autres joueurs en partageant des messages, images et autres vidéos. Il s’agissait en quelque sorte d’un réseau social au sein même de l’univers Nintendo.

Cela pourrait aussi faire penser au fil d’actualité que l’on retrouve déjà sur Xbox. Même si ce dernier a été de moins en moins mis en avant au fil des évolutions des interfaces Xbox, il permet également d’interagir avec les joueurs de sa liste d’amis et plus largement de l’écosystème, et pourrait ainsi donner une petite idée de ce que Microsoft envisage. Reste encore à savoir si les joueurs voient un intérêt dans ce genre de hub.

Notons qu’il faut prendre ces éléments avec des pincettes, car on ne voit pour le moment pas vraiment ce qu’un tel projet pourrait apporter à Microsoft. Si cela se confirme, on imagine que la firme en dévoilera plus sur le sujet dans les prochains mois.

Xbox Series X

Accueil > News

26 reactions

avatar

MacClane

22 mai 2024 @ 16:37

Voilà ce que j’ai compris 😅
« Tel qu’il est décrit, le concept est assez vague et on ne voit pas vraiment à quoi cela pourrait réellement servir. »

avatar

Barth

22 mai 2024 @ 16:58

Encore une idée à la noix pour essayer de se faire croire que la commu grandit et blabla blabla.....

Dhusara

22 mai 2024 @ 17:21

J’imagine que l’idée c’est de proposer une forme de cross-save sur les différentes plateformes, ou débloquer des succès sur le compte Xbox à partir de la PS5. Voir même du cross-buy (l’achat de Sea of Thieves sur PS5 par ex débloquerait le jeu sur Xbox et PC). A voir...

Ricos79

22 mai 2024 @ 17:39

A partir du moment où des jeux Xbox Game Studios arrivent sur d’autres plates-formes et qu’un identifiant Xbox est requis, vous ne comprenez vraiment pas ce que veut faire Microsoft ?

Tout simplement unifier les communautés de joueurs au sein de l’écosystème Xbox en s’émancipant de la plate-forme sur laquelle ils jouent. Ça peut être des messages, du chat, des partages, les succès, etc pouvant s’échanger directement via un menu dédié au sein des jeux sans devoir passer par l’interface Xbox comme actuellement.

À partir du moment où tu peux jouer en équipe dans Sea of Thieves avec un joueur Xbox, un PS5, un joueur Smart TV et un joueur Steam avec une seule interface sociale commune, ça n’a rien de déconnant je trouve.

avatar

Xaviedie

22 mai 2024 @ 18:11

Vue la claque dHellblade 2, ils peuvent facilement faire de la bonne pub maintenant.. vue que cest du jamais vue à ce niveau.. bizarre qu’ils ne le fasse pas

Spectree

22 mai 2024 @ 18:15

plus de plateforme = plus de visibilité, j’ai rien contre.

avatar

Xaviedie

22 mai 2024 @ 18:31

L’intérêt de voir les jeux xbox sur PS ? Il n y a pas de sens.. cest coller Sony et lui montrer qu’on a besoin de lui pour exister => situation de faiblesse c’est perdre sa crédibilité déjà.

Autant arrêter tout de suite la marque Xbox si sa se produit avec l’intégralité des gros titres sur PS => quelle serait l’intérêt de posséder une xbox du coup ? La manette ? Sans blague.. Je vois plus Microsoft vouloir faire une console fusionner Sony x Microsoft pour la prochaine gen 2028.. Microsoft tente de faire les yeux doux à Sony.. oui Phillou a certainement une stratégie diabolique que seul lui a les plans ds sa tete aha

Ricos79

22 mai 2024 @ 18:49

Ça n’a pas de sens pour toi plutôt, regarde deux secondes le succès qu’ont eu les premiers jeux Xbox sur PlayStation, c’est plutôt les joueurs PlayStation qui sont en demande d’autres expériences que celles proposées actuellement.

Et je pense que la sélection faite par Microsoft était très étudiée à cet effet, du jeu dans un esprit indé et du jeu communautaire.

Cela ne veut pas dire comme certains semblent le penser que TOUS les jeux Xbox vont arriver à terme sur PlayStation et encore moins D1. Et de toute façon, tant qu’il y aura du hardware Xbox, je continuerai à jouer dessus.

avatar

gospelman

22 mai 2024 @ 19:04

Moue, j’ai pas tout compris, ce serait une sorte de surcouche par dessus tous les jeux Xbox sur toutes les plateformes (pc, cloud, consoles de salon, consoles portable, ..) ? Je sais pas si c’est vraiment utile ce truc là, ca reste des spéculations... Jeff Grubb, ça fait un moment qu’il part en sucette, dit beaucoup de bullshit le monsieur, donc à voir...

avatar

Xaviedie

22 mai 2024 @ 19:10

@ricos79 pourquoi joues tu sur Xbox pour faire simple ?

Je disais au pire des cas. Pas si c’était juste les petits exclus qui sortaient. C’est pas un problème mais voir par exemple les Halo et cie chez Sony.. te ferais rester indifférents (marque de fabrique de la bobox) Pourquoi les joueurs Sony voudraient plus que ça des exclus bobox alors que c’est la Xbox qui n’en a quasiment plus de nouvelle IP depuis une decenie. Heureux que Hellblade 2 ai apporté de la fraîcheur sans quoi.. bizarre ton argument sur le coup car toi mm tu ne vois pas au pire les Halo et cie sortir sur PS.. surtout que Sony garde ses exclus pour lui.. sa fait que Microsoft est plus en demande (faiblesse) et cours apres Sony (aide) , et c’est pas nouveau, les ventes parlent d’elles mm..

Mais de la à vendre son c... pas cool de la part de Microsoft sauf s’ils collaborent ensemble ds le but de fusionner ps x xbox.. en une seule plate forme (la paix), la je serais pas contre.

.

123