Embracer Group dévoile des résultats financiers solides malgré une année difficile

«Belle évolution» le 24 mai 2023 @ 15:142023-05-24T15:13:55+02:00" - 0 réaction(s)

Dans une période marquée par des retards de jeux, une demande plus faible et des sorties notables accueillies médiocrement, Embracer Group a annoncé des résultats financiers impressionnants pour l’ensemble de l’année. Le chiffre d’affaires net a atteint 3,5 milliards de dollars, témoignant d’une croissance dans tous les domaines d’activité de l’entreprise.

Une excellente dynamique pour le grand groupe suédois

Lars Wingefors, cofondateur et PDG d’Embracer Group, a ouvert la présentation en décrivant cette période de 12 mois comme une « année difficile ». Malgré la performance solide en termes de ventes, il a souligné l’impact des retards de jeux, d’une demande plus faible et d’un accueil mitigé pour certaines sorties majeures. Notamment, le retour sur investissement du reboot de Saints Row a été inférieur aux attentes. Voici un aperçu des chiffres clés :

Quatrième trimestre (clos le 31 mars 2023) :

  • Chiffre d’affaires net : 9,4 milliards de couronnes suédoises (879,4 millions de dollars), en hausse de 79 % par rapport à l’année précédente.
  • Jeux PC/console : 3,5 milliards de couronnes suédoises (327,4 millions de dollars), en hausse de 66 %.
  • Mobile : 1,3 milliard de couronnes suédoises (121,6 millions de dollars), en baisse de 25 %.
  • Exercice complet (douze mois se terminant le 31 mars 2023) :
  • Ventes nettes : 37,7 milliards de couronnes suédoises (3,5 milliards de dollars), en hausse de 121 %.
  • Jeux PC/console : 13,4 milliards de couronnes suédoises (1,3 milliard de dollars), en hausse de 58 %.
  • Jeux mobiles : 5,9 milliards de couronnes suédoises (552 millions de dollars), en hausse de 19 %.

Malgré les défis rencontrés, Embracer Group a enregistré plusieurs points forts. Le jeu le plus vendu au dernier trimestre a été SpongeBob SquarePants : The Cosmic Shake, et bien que les résultats initiaux aient été inférieurs aux attentes, l’entreprise s’attend à ce qu’il connaisse une longue durée de vie.

Une part significative de la croissance de l’entreprise provient de son segment des jeux de table, notamment avec la contribution d’Asmodee. Les jeux de table ont généré un chiffre d’affaires net de 13,1 milliards de couronnes suédoises (1,2 milliard de dollars), en hausse de 2 199 %. Le secteur « Divertissement et services » a également enregistré une augmentation de ses ventes nettes, atteignant 5,3 milliards de couronnes suédoises (495,9 millions de dollars), soit une hausse de 70 %.

Cependant, une grande partie du rapport financier était consacrée aux attentes pour les années à venir. Lars Wingefors a informé que malgré un engagement verbal en octobre dernier, un partenariat stratégique majeur sur lequel ils travaillaient depuis sept mois ne se concrétisera finalement pas. Cet accord aurait représenté plus de 2 milliards de dollars de revenus de développement contractuels sur six ans, ainsi que des paiements de rattrapage pour les coûts engendrés par une série de jeux à gros budget.

Wingefors a souligné que bien que le groupe dispose d’un solide pipeline de jeux en développement, certains projets nécessiteront plus de temps pour répondre aux attentes élevées en termes de qualité et atteindre leur plein potentiel commercial. Par conséquent, plusieurs jeux à fort potentiel de vente nette de plus d’un milliard de couronnes suédoises (93,6 millions de dollars) sont reportés à l’exercice financier se terminant le 31 mars 2025.

« L’exercice 2023/24 n’est pas l’année où nous maximiserons la valeur d’Embracer, mais nous continuerons à prendre des mesures importantes et à poser les bases pour les années à venir ».

En conséquence, les prévisions de bénéfice ajusté avant intérêts et impôts (EBIT) ont été revues à la baisse, estimées entre 7 milliards de couronnes suédoises (654,9 millions de dollars) et 9 milliards de couronnes suédoises (842 millions de dollars) pour l’exercice en cours, comparé à une estimation précédente de 10,3 milliards de couronnes suédoises (963,6 millions de dollars) à 13,6 milliards de couronnes suédoises (1,3 milliard de dollars).

Malgré ces défis, Embracer Group a déjà connu un succès notable avec la vente de plus de deux millions d’unités de Dead Island 2, dont le premier million a été écoulé lors du week-end de lancement. Le rapport a également souligné la croissance du groupe, qui compte désormais plus de 130 studios de développement internes, 200 jeux en préparation et 850 propriétés intellectuelles détenues ou contrôlées dans son portefeuille.

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