L’an passé, les pays du Benelux interdisaient la sortie de Diablo Immortals dans leurs contrées à cause des loot boxes et de l’omniprésence (le mot est faible) des microtransactions. En juillet 2022, c’est le Department for Digital, Culture, Media and Sport (DCMS) au Royaume-Uni qui s’attaquait à ce dossier épineux, mais crucial outre-Manche. Aujourd’hui, c’est le Parlement européen qui se saisit du sujet pour faire avancer la législation et les règles en vigueur.
L’UE veut davantage protéger les joueurs face aux techniques des constructeurs
Ce mercredi, une grande majorité des députés européens a voté à Strasbourg en faveur d’un rapport de la commission du marché intérieur de l’UE. Ce rapport proposerait des mesures concrètes pour mieux encadrer les pratiques de loot boxes et le pay-to-win vis-à-vis des joueurs, souvent jeunes et faciles à influencer pour les marques.
En effet, les données du Parlement européen nous apprennent que la moitié des Européens âgés de 6 à 64 ans jouent à des jeux vidéo, 73% des enfants âgés de 6 à 10 ans y jouent et ce chiffre monte à 84% pour les adolescents âgés de 11 à 14 ans.
Pour l’UE, les fabricants devraient fournir des informations quant aux contenus proposés à la vente, aux mécanismes de loot boxes et aux dangers liés à ces derniers. Les parents et les organismes de protection de l’enfance devraient également être plus vigilants selon l’UE, notamment en contrôlant le temps passé sur les jeux vidéo et l’argent investi dans ces derniers par les enfants.
Pour Andreas Schwab (CDU), porte-parole du Groupe PPE pour la politique du marché intérieur, « le pay-to-win est une pratique qui risque d’endetter les enfants et les adolescents dans le seul but de réussir dans un jeu. »
Son homologue du SPD, René Repasi est sur la même longueur d’onde puisque selon lui, « des pratiques telles que les loot boxes devraient être soumises à la réglementation européenne sur les jeux de hasard. »
Il est clair que la mise en place d’une réglementation plus claire visant à protéger les enfants et les joueurs influençables permettrait d’éviter les excès et la mise en danger de certains joueurs. Les mécanismes de loot boxes, sur certains jeux du moins, deviennent réellement malsains et n’ont rien à envier aux jeux de hasard et à leurs dérives.
Reste à voir comment la Commission européenne va jongler avec ce sujet en sachant que le Parlement a également reconnu l’importance l’industrie du jeu vidéo en Europe et sa croissance majeure. Ce secteur emploie plus de 90 000 personnes en Europe et le Parlement a même proposé la création d’un prix européen pour les jeux vidéo en ligne afin de promouvoir le secteur.