Le jeu vidéo aura droit à son propre Festival de Cannes en 2023

«Le jeu vidéo débarque à Cannes» le 13 octobre 2022 @ 15:192022-10-13T15:19:32+02:00" - 0 réaction(s)

Au fil des années, le jeu vidéo s’est forgé une place de plus en plus importante, mais aussi crédible auprès du grand public, mais aussi de la presse généraliste. Malgré quelques clichés persistants, le secteur du jeu vidéo bénéficie désormais de plusieurs vitrines de qualité, notamment en France. Alors que la troisième cérémonie des Pégases s’est tenue en mars dernier, voilà qu’un nouveau festival va être lancé dès 2023 dans une ville déjà habituée de ce type d’événement.

Après le cinéma, les séries et le PAF, c’est le jeu vidéo qui s’invite à Cannes

L’agence de communication Auditoire et Robin Leproux, ex-président du PSG et ancien dirigeant de M6, sont à l’origine de ce projet ayant pour but de mettre en lumière « le 10e art qu’est le jeu vidéo » pour reprendre les termes de Robin Leproux. Cannes accueille depuis des années le mythique Festival de Cannes spécialisé dans le cinéma ou encore celui des Cannes Lions, récompensant les meilleurs créatifs et publicitaires du monde de la communication.

Le Cannes Gaming Festival aura donc lieu en octobre 2023 au sein du Palais des Festivals, durera 5 jours et intégrera tout ce que l’on peut attendre d’un festival cannois : cérémonie d’ouverture, montée des marches ou encore récompenses rendues par un jury de spécialistes. Le festival remettra en effet une dizaine de prix différents dans diverses catégories.

Un salon grand public est néanmoins prévu à partir de 2024 puisque la ville de Cannes prévoit de renouveler l’événement sur au moins 5 ans. Alors que les Game Awards rencontrent un succès phénoménal aux États-Unis et que les Pégases récompensent les meilleures créations françaises du jeu vidéo, le Cannes Gaming Festival veut se positionner comme « la Palme d’or du jeu vidéo » explique Robin Leproux. Le PDG de l’agence Auditoire, Antoine de Tavernost, détaille de son côté la vision du festival :

« Nous prévoyons une grande parade festive avec de 200 à 300 cosplayeurs, puis une montée des marches innovante avec notamment de la réalité augmentée.

La cérémonie sera commentée en direct sur Internet par quatre ou cinq streamers majeurs venus de plusieurs pays et qui seront présents dans la salle.

L’expérience en ligne sera enrichie et les spectateurs auront un impact sur la cérémonie »

Les organisateurs cherchent avant tout à être crédibles auprès des fans de jeux vidéo et des spécialistes du secteur, ce qui peut se comprendre. Difficile de savoir si le Cannes Gaming Festival arrivera à se faire un nom à dans le milieu vidéoludique à l’échelle mondiale. Malgré le fait que les organisateurs soient extérieurs au milieu du jeu vidéo, leur approche semble claire et le succès d’un tel événement organisé en France serait bénéfique pour la mise en lumière de l’industrie.

Business

Accueil > News

Business

Les infos business sont aussi sur Xboxygen !

Puisque le jeu vidéo c’est aussi un monde de gros sous, il est important de savoir quels sont les enjeux financiers qui se cachent derrière nos jeux et consoles préférés.

C’est Picsou qui va être content !