Vous êtes nombreux à avoir testé la bêta ou la démo multi de Blur, la nouvelle licence des créateurs de Project Gotham Racing qui avait surpris son monde en mélangeant voitures réalistes et power-up à la Mario Kart, et le moins que l’on puisse dire c’est que la sauce prend plutôt bien. Nous nous sommes rendus il y a quelques jours dans les locaux d’Activision pour voir de plus près le mode solo du jeu, ainsi que la possibilité de créer ses modes personnalisés, et sans vouloir vendre la mèche, le tout s’annonce bien prometteur.
La version que nous avons eue entre les mains était visiblement une version plus récente, voire peut-être finale du jeu, et à part quelques petites retouches ici et là, aucune mauvaise surprise ne devrait surgir le jour J. Au contraire, nous avons vu que les développeurs se sont bien servis de la bêta pour apporter quelques corrections, comme l’ajout d’un lock visuel pour l’une des armes ou l’apparition de flaques d’eau magnifiques le long d’un raccourci, qui ont pour but de vous ralentir et ainsi de rendre ce passage moins avantageux.
Mettre le feu aux fans
La partie solo du jeu vous propose de participer à une soixantaine d’épreuves, avec des courses classiques, des duels en 1vs1 qui vous feront gagner des voitures un peu spéciales, mais aussi des épreuves un peu plus originales comme Destruction, qui ressemble un peu à du Burnout avec des power-up. Comme en multi, c’est une vingtaine de véhicules qui se tireront la bourre sur les circuits et on retrouve avec plaisir ce savant mélange entre conduite et gestion de power-up qui fait tout le charme de ce titre.
La progression se fait sur deux tableaux : d’un côté vous devez réussir à atteindre le podium pour récupérer des “Feux”, la monnaie qui débloque les épreuves suivantes, et d’un autre côté vous devrez assurer le spectacle pendant les courses pour récupérer des fans, avec même des mini défis à activer pendant la course, ce qui vous donnera accès aux nouveaux véhicules. Vous devrez donc assurer dans les deux domaines pour avoir une progression équilibrée, et accéder aux nouvelles courses avec des voitures de plus en plus puissantes. Si cela vous semble un peu confus, vous aurez droit à des vidéos explicatives bien faites qui vous guideront lors de vos premiers pas. Niveau bolides, vous aurez aussi de quoi faire, avec une cinquantaine de modèles différents dans quatre catégories, dont des grands noms de l’automobile que ce soit dans le style voiture rapide, ou voiture musclée avec par exemple une BMW X5 monstrueuse.
Les graphismes sont toujours aussi réussis, l’animation est sans faille et l’ambiance générale reste dans le même ton que la bêta, c’est-à-dire moderne, stylisée et classieuse. Pas de doute à avoir, Bizarre Creations a bien bossé sur son bébé et on enchaîne les courses avec grand plaisir.
Des modes personnalisables à souhait
La partie multijoueurs vous propose toujours des parties à 21, et ce aussi bien sur le Live qu’en LAN, sans oublier le bon vieil écran splitté à quatre avec de l’IA.
Là où on n’attendait pas Blur c’est dans le domaine des parties personnalisées, et pourtant c’est peut-être ici que vous passerez de nombreuses heures vu les possibilités qui nous ont été montrées. En effet, quasiment tout est paramétrable et de nombreux modes pourront naître de votre imagination, transformant à souhait le jeu en une simulation très stricte au niveau des dégâts, ou au contraire en une expérience très arcade et accessible.
On ne vous fera pas la liste complète des paramètres accessibles, mais pour vous donner une idée, vous pouvez par exemple permettre ou bloquer tous les power-up un par un, vous pouvez modifier le degré d’importance des dégâts reçus, le fait que les voitures détruites respawnent ou non, le timing d’apparition des power-up ou encore, et ceci devrait ravir un certain nombre d’entre vous, vous pouvez rendre la distribution des power-up complètement aléatoire ! Bref, les amateurs de compétitions tordues seront aux anges, et chacun devrait trouver chaussure à son pied.