Preview – Serious Sam Double D XXL

«Rock’n Roll» , - 0 réaction(s)

Nous avons pu essayer en exclusivité le tout nouvel épisode de la série Serious Sam attendu sur le Xbox live pour le 20 février, bien qu’en fait, ce SSDDXXL reprenne tout simplement l’épisode Double D initialement sorti sur PC en 2011. Tout de même inédit sur consoles, nous avons à faire ici à un jeu de tir en défilement horizontal, au gameplay simpliste, qui fait immédiatement penser à la série Metal Slug entre autres, où il s’agissait d’annihiler tout ce qui pouvait apparaître à l’écran !

D’entrée de jeu, ce sont les graphismes qui nous interpellent. Dans un style cartoon certes dépassé aujourd’hui, on peut imaginer que cette prise de risque est évidemment liée au style même du jeu, typique des années 80.

On se retrouve donc avec un jeu de tir/plateforme où la progression pourra se faire par plusieurs chemins, sur plusieurs étages. En fouillant un peu, on trouvera aussi plusieurs caches secrètes qui permettront d’améliorer votre arsenal ou votre jauge de vie. Puisqu’on y vient, l’originalité de cet épisode provient très certainement de l’arsenal justement, puisqu’on peut « empiler » plusieurs armes, jusqu’à 6, à l’aide connecteurs. Imaginez donc, deux mitraillettes, deux fusils à pompe pour faire du dégât, un lance-grenades pour nettoyer la zone et une tronçonneuse pour éventuellement contrer les attaques des ennemis les plus résistants et vous voilà paré à toute éventualité. Les combinaisons entre les différentes armes sont donc nombreuses, au fur et à mesure que vous récupérerez armes et connecteurs. Histoire d’augmenter un peu plus l’intérêt de la chose, chaque arme peut être améliorée de bien des façons pour vous permettre de constituer un lot d’armes capable de résister à n’importe quel type d’attaque. Certaines améliorations pourront aussi faciliter votre progression dans les niveaux au lieu d’augmenter votre puissance de feu, à l’image du coussin d’air intégré à votre mitraillette, qui permet de planer avant de retomber au sol, idéal pour parcourir de plus grandes distances dans le vide et atteindre certaines cachettes.

Dans le ton de la série, nous avons également à faire à des dialogues dont le niveau… ne vole pas bien haut. C’est une question de goût après tout, et notre cher Sam est bien là pour jouer l’abruti de service, surtout que dans le pire des cas, chaque scène cette peut être « zappée » grâce à l’option de vitesse rapide, ainsi tout le monde y trouve son compte.

Serious Sam Double D XXL ressort un style du grenier qui n’a jamais perdu de son mordant ; on pourrait regretter que les phases de tir manquent de nervosité mais les phases d’action à l’écran sont rarement confuses en général sauf vraiment si vous affrontez plusieurs dizaines d’ennemis à la fois (et ça arrive). Les graphismes, lisses, restent jolis vu de loin : un pari risqué aurait été de proposer des graphismes dans un style plus ancien encore, pourquoi pas, en tout cas la caméra s’ajuste automatiquement de la meilleure façon qui soit, permettant de ne jamais gâcher notre aventure. Les couleurs ne sont pas désagréables du tout et la musique est réellement un plus ici, dans un style métal, elles collent réellement bien à l’ambiance du jeu et c’est sûrement le plus gros atout de ce titre : son ambiance.

Les nostalgiques d’une époque révolue se donneront rendez-vous le 20 février donc, histoire de mettre son cerveau en veille, tout en dézinguant un maximum de monstres plus horribles les uns que les autres, à l’image de cet espèce de hamburger vivant qui joue du vuvuzela…

Accueil > Focus > Previews

Serious Sam Double D XXL

PEGI 16 Drogue Langage grossier Violence

Genre : XBL Arcade

Editeur : Mastertronic

Développeur : Mommy’s Best Games

Date de sortie : 20/02/2013

Prix : 800 MsP

Prévu sur :

XBLA