Cela fait désormais à peu près deux ans que Rage est en cours de développement mais l’équipe d’iD Software semble tenir le bon bout puisque le jeu débarque le 7 octobre en France sur Xbox 360, PS3 et PC. C’est pour nous l’occasion de le découvrir durant la Gamescom avec une session d’une heure de prise en main afin d’effectuer quelques missions.
Quand t’es dans le désert !
Au choix, nous avions les versions PC, PS3 et Xbox 360 mais bien entendu c’est à la version 360 que nous nous attacherons même si la version PC nous fait de l’œil. En effet, cette dernière a été mise en avant lors des différentes vidéos bien convaincantes proposées par l’éditeur depuis plusieurs mois, et là nous revenons à la réalité technique des consoles actuelles. En effet, le jeu est graphiquement à la peine et l’aliasing est très présent, il ne faut pas être allergique aux effets d’escalier à l’écran. Mais pour autant, l’univers du jeu a un style bien particulier qui donne malgré tout des décors assez agréables à regarder. L’ambiance sonore est plutôt immersive avec notamment les sons des ennemis ou encore celles des armes à feu et les personnages bénéficient de voix bien cohérentes dans l’univers.
On se retrouve donc à Wastlan, un pays désertique où nous sommes pris en charge par le personnage de Dan Hangar qui vous guide sur vos premières missions.
A peine arrivé au pays, on nous prend en charge et nous transporte à un hangar. On y retrouve notre ami Dan qui nous propose quelques missions qui consistent en général à aller au point indiqué sur la carte pour activer ou récupérer un objet et revenir au hangar. Ce n’est malheureusement que ce genre de missions que nous avons eu l’occasion de tester, ce n’est guère rassurant si le reste de l’aventure garde cette même mécanique de jeu.
Suivre le chemin
De ce fait, on s’aperçoit que le jeu est bien linéaire à suivre au niveau des chemins et de l’impossibilité de choisir sa ou ses missions. Wastland étant un pays vaste, les missions sont également bien éloignées de là où vous vous situez. Pour parer à cela, un quad est à disposition ce qui est plutôt pratique… La maniabilité de l’engin est toute simple et répond bien aux commandes, on retrouve le même principe que sur les principaux jeux de quad.
Passons aux choses sérieuses avec la partie FPS pure et dure : le gameplay est dans la lignée des bons jeux du genre et même si nous regrettons le fait qu’il ne soit pas possible de changer d’armes à la volée. On doit activer un menu avec le bouton RB et choisir l’arme dans notre stock, il aurait été appréciable de pouvoir changer en appuyant simplement sur ce bouton sans arrêter son action car les ennemis, eux, n’attendent pas. Justement à propos des forces adverses, ils sont plutôt coriaces dans l’ensemble notamment par le fait qu’ils ne tiennent pas en place. Dès que vous êtes repéré, suivant les ennemis, ils vous tirent dessus ou alors ils se jettent sur vous avec une agilité déconcertante. Ils enchaînent les roulages, grimpent au plafond et débarquent devant vous pour vous tabasser.
La précision de vos shoots aura donc une bonne importance car suivant l’impact de la balle, l’ennemi sera plus ou moins touché. La difficulté résidera à faire un ou deux head shot contre un ennemi qui gigote partout.
Alors si ces derniers arrivent à vider votre énergie, on se retrouve avec la possibilité de se réanimer en effectuant quelques manipulations avec les sticks et gâchettes, c’est d’ailleurs tout proche du QTE. Au final, on revient à la vie tout en électrocutant les méchants restés près de votre corps.
T’as la rage ou pas ?
Cette découverte de Rage, version console, s’avère mitigée pour deux raisons. Premièrement, nous avons là une version très éloignée de celle du PC même si nous pouvons espérer une version finale de meilleure facture. Et deuxièmement, les missions n’étaient pas intéressantes, et se révélaient linéaires et répétitives... De quoi avoir la Rage. Néanmoins, l’univers post-apocalyptique est bien intéressant et la possibilité de piloter des véhicules est fun, on gardera un œil sur ce jeu à sa sortie début octobre.