Bonjour et bienvenue sur le circuit des 24H du Mans où Microsoft organisait sa présentation européenne de Forza Motorsport 3. Chaleur et bain de foule nous y attendaient, de même que l’hospitality Peugeot où se déroulait la conférence. Après une remontée du Pit Walk (les stands) surtout marquée par un attroupement massif devant une écurie…où 6 babes étaient venues saluer la foule (ah les hommes !), direction la maison VIP Peugeot où l’équipe de Turn 10 nous attendait.
Mais je sais que tout ceci vous intéresse peu (comme le délicieux repas qui était préparé), avançons donc l’horloge de quelques heures pour le début de la conférence de presse et notre première prise en main de Forza Motorsport 3. Dans une salle bondée, très sombre et évidemment remplie de caméra des sites professionnels et autres chaînes de télévision (vous pourrez retrouver quelques passages de la conférence dès la semaine prochaine sur le site), 4 grands écrans diffusent des images du jeu et deux immenses logos de Forza Motorsport 3 occupent le centre de l’arrière-plan de la scène : l’aménagement et l’ambiance font effet et Dan Greenawalt entre en scène !
La conférence :
« Je suis ici pour parler de passion ». Le ton est donné, le directeur de Turn 10 et toutes ses équipes sont des fous de belles carrosseries (ce qui explique d’ailleurs une remarque qu’il avait faite dans une précédente interview où il comparait leurs réactions devant le dernier numéro d’un magazine de voiture à celle que d’autres éprouveraient devant un magazine porno) et ont résolument voulu transposer toute cette passion dans Forza Motorsport 3. C’est certainement là un des éléments clés de la profondeur et du réalisme du jeu. La conférence se poursuit et on revient sur toutes les innovations déjà évoquées durant l’E3 : 400 voitures et autant de nouvelles vues intérieures, 10 fois plus de polygones par voiture par rapport à Forza 2, 60 FPS, le mode retour arrière intuitif et rapide, les nouveaux modes full assistance dit « one button driving » et surtout l’amélioration sans précédent (selon ses dires) du mode customisation (nous y reviendrons au cours de l’interview qui sera publiée prochainement).
Puis 24H du Mans oblige, arrive la présentation en exclusivité du circuit dans Forza Motorsport 3. La piste a bénéficié d’une attention exceptionnelle. Différents relevés et données GPS ont été utilisées si bien que le circuit est reproduit comme jamais. Chaque petit détail est là, chaque maison, grillage, barrière, poteau électrique et ombre sur la piste : tout est à l’identique si bien que Stéphane Sarrazin (qui montera sur scène à la fin de la conf) répétera plusieurs fois que le circuit est vraiment exactement le même (voir les vidéos). Dans la ligne droite des Hunaudières, les 60 FPS font impression et les arbres de chaque côté de la piste défilent vraiment vite ! Entendre rugir la 908 sur ce circuit mythique est un vrai bonheur... d’autant que le replay de fin est spectaculaire. Turn 10 semble avoir compris la leçon de GT5, il est important d’avoir des beaux replays pour épater la galerie, et ça marche toujours !