Preview - Borderlands 2

«Toujours le bordel ?» , - 0 réaction(s)

“Nous allons vous prouver que le numéro 2 sur la boite est mérité et qu’il ne s’agit pas d’une version 1.5”. Tels sont les mots avec lesquels nous avons été accueillis pour la présentation de Borderlands 2. La session a débuté dans les montagnes, sous la neige, un décor épuré et affiné par rapport au premier opus, et les détails ainsi que la vie des scènes sont là pour le prouver. En l’occurrence, ce sont les flocons de neige qui tombent, magnifiquement, ou encore les reflets du bouclier en cours de désintégration sur l’écran, et les éléments du décor qui sont détruits par l’énorme monstre qui nous agresse. Un constat encourageant donc, alors que commence la démonstration.

Des changements ?

Moins visible, on nous promet une amélioration de l’intelligence artificielle, qui n’a pas semblé évidente dans l’extrait que nous avons vu, mais il semblerait qu’il y ait une raison logique à cela : les psychotiques attaquent sans relâche et sans réfléchir alors que d’autres ennemis plus évolués sont capables d’esquiver et de se mettre à couvert avec sagacité. De même, on a pu voir des ennemis tenter d’encercler les personnages principaux, combinant leurs capacités pour s’entraider. On nous parle aussi de nouvelles classes, de nouvelles aptitudes, justifiant que cet opus ne sera pas juste une série de nouveaux niveaux, mais sera-ce suffisant ? Les armes, sujet sensible aux développeurs du jeu aux milliers d’armes différentes, ont été encore améliorées, puisqu’il sera désormais possible d’en combiner pour, par exemple, avoir 2 armes de son choix dans chaque main, ou une espèce de mitrailleuse dont le rythme accélère sans cesse aux munitions différentes selon les combinaisons effectuées. Un autre exemple, celui de cette arme qu’on peut jeter une fois vide pour qu’elle aille exploser sur l’adversaire en face.

La patte graphique n’a pas changé, c’est elle qui avait fait la renommée de la série, et il n’y a pas de raison que ça change. Le monde de Borderlands 2 a été voulu très vivant, sans “ennemis qui attendent que vous arriviez pour vous attaquer”, avec leur propre écosystème ; on a hâte de pouvoir confirmer ça de nos propres yeux ! Techniquement, le jeu reste très propre, sans fausse note apparente : ça restait fluide malgré les quelques ennemis présents, quelle que soit leur envergure, et on n’a pas noté pas de désagrements (type aliasing ou clipping) malgré une distance d’affichage correcte, “lissée” par un brouillard épais qui s’inscrivait bien dans l’ambiance du jeu.

Des améliorations ont aussi été apportées au mode coop, un autre élément qui avait fait la force du 1er volet de la série. Les développeurs ont souhaité rendre la progression conjointe plus facile, mais nous n’avons pas eu d’exemple de comment ça allait se manifester concrètement. Le présentateur a juste insisté sur le côté anarchique du coop de Borderlands 1, et qu’ils avaient fait des efforts de ce côté pour le 2.

Finalement ?

Ce Borderlands 2 ressemble beaucoup au premier opus, avec un décor complètement changé (on passe des plaines arides aux montagnes enneigées), mais il n’y a pas grand-chose d’ostensiblement différent pour le commun des mortels (comprendre qu’il est difficile de voir les grosses améliorations sans jouer) pour donner raison au membre de l’équipe de développement quant à la justification évidente du numéro sur la boîte. Borderlands 2 sera un Borderlands à l’univers différent, mais aux mécanismes sans doute similaires bien qu’améliorés, et c’est tant mieux ; les fans adoreront, les réfractaires passeront leur chemin.

Accueil > Focus > Previews

GamesCom 2011

GamesCom 2011 : retrouvez toute l’actualité du salon GamesCom sur Xboxygen !

Les conférences, les news, les annonces, les surprises, images et vidéos ! Toute la GC 2011 ici.

Conférence EA : Mardi 16 août à 16h

GC 2011 : toutes nos previews !