Preview - L.A. Noire

«On ne vous cache rien» , - 2 réaction(s)

L.A. Noire, le prochain jeu développé par la Team Bondi ( The Gateway ) en collaboration avec divers studios internes de Rockstar, s’annonce comme l’un des titres phares de l’année 2011, et c’est avec un grand plaisir que nous avons pu jeter un premier coup d’œil sur une version en cours de développement du jeu. Sortez donc vos costards et vos chapeaux mous, on part pour la fin des années 40 avec notre nouvel ami Cole Phelps.

Du bon côté de la barrière

Grande première pour un jeu Rockstar, cette fois nous n’incarnons pas un petit voyou qui va gravir les échelons de la mafia locale, mais un flic de Los Angeles. Et par n’importe quel flic car Cole Phelps est un ancien soldat qui rentre juste de la bataille d’Okinawa, où il a reçu plusieurs récompenses pour son courage. Il ne s’agit donc pas d’un petit nouveau fraîchement sorti de l’école de police mais d’un mec bien couillu qui sait se défendre. Cole intégrera au fil du jeu divers services au sein de la police pour monter petit à petit en grade et par la même occasion proposer au joueur une variété dans le type d’enquête à mener, avec à chaque fois des coéquipiers différents qui ont tous leur propre personnalité. L’action se déroule donc après la Seconde Guerre mondiale, dans un Los Angeles d’époque pendant l’âge d’or d’Hollywood. Pourtant, tout n’est pas très rose non plus, avec le retour des soldats psychologiquement perturbés et un milieu du cinéma légèrement mafieux sur les bords avec gorilles, pots de vin, manipulations et compagnie. La ville a pour l’occasion été reproduite avec l’intention d’être la plus crédible possible, avec par exemple des vrais noms de rues, des devantures de magasins reproduites fidèlement, les voitures qui roulent à deux à l’heure, … ce qui, même si le jeu, graphiquement, ne va pas vous décrocher la mâchoire, réussit à instaurer une ambiance juste excellente. On nous a d’ailleurs montré un book réunissant un tas de documents d’époques (photos, journaux) sur lesquels se sont basés les développeurs pour s’imprégner de l’ambiance de l’époque. Les musiques très jazzy et les nombreuses cinématiques bien mises en scène subliment le tout et, comme d’habitude avec Rockstar, le jeu en vostfr propose un jeu d’acteurs délicieusement bons, surtout avec un Cole Phelps qui n’a pas l’habitude de prendre des gants pendant les interrogatoires.

Hot case

Qui dit policier dit enquêtes, et c’est donc sans surprise que nous découvrons que le jeu est articulé autour de celles-ci. Encore une fois, le jeu se veut fidèle à la réalité, car les affaires qui nous tombent dessus sont toutes tirées de faits réels, tout comme les personnages les plus importants qui y sont impliqués. Celle que nous avons pu suivre pendant la démonstration (malheureusement nous n’avons pas pu nous essayer à la manette) partait d’un accident de voiture. Sauf que cet accident n’avait rien d’innocent car la voiture a juste sauté d’une falaise pour s’écraser 20 mètres plus bas avec deux demoiselles à son bord, retrouvées indemnes mais droguées. On découvrira par la suite que cette double tentative de meurtre s’accompagne aussi d’un viol ; comme vous pouvez le voir, le jeu s’adresse à un public adulte. Pas spécialement gamer mais bien adulte, car Rockstar compte bien attirer plus que les amateurs de GTA avec cette ambiance de film noir très travaillée.

Nous partons donc pour la scène de crime, juste en face du commissariat, ça tombe bien, pour rejoindre les équipes déjà sur place : légistes, policiers de base qui bouclent la zone, etc. On contrôle son personnage en vue troisième personne pour se diriger directement vers la voiture et cueillir les premiers indices. On trouve un soutien-gorge déchiré, un accessoire de cinéma qui bloque la pédale d’accélérateur, une lettre des parents de la jeune fille qui s’inquiètent depuis son départ du domicile familial ; des objets que vous pouvez examiner en vue première personne et que vous pouvez retourner dans tous les sens avec vos mains pour ne rater aucun détail. Un bon exemple de ce qui pourrait être fait avec la combinaison Kinect/manette, mais il s’agit d’un tout autre sujet… Ces indices ne sont pas clairement mis en valeur visuellement, il n’y a pas de surbrillance ou autre artifice qui aurait trop facilité les choses, mais plus élégamment, vous entendrez une petite musique se mettre en place lorsque vous serez dans un endroit où un ou plusieurs indices sont à découvrir. Une fois les premiers éléments relevés, Cole sort son calepin qui s’affiche en plein écran et y prend des notes. Celui-ci tient une place importante dans le jeu car il vous servira durant toute votre investigation pour y retrouver les diverses informations nécessaires à votre travail d’inspecteur.

Accueil > Focus > Previews

L.A. Noire

PEGI 0

Genre : GTA-Like

Éditeur : Rockstar Games

Développeur : Team Bondi

Date de sortie : 20/05/2011
Date de sortie : 14/11/2017

Prévu sur :

Xbox One

Venez discuter sur le Forum L.A. Noire

2 reactions

avatar

Shinichi

14 déc 2010 @ 23:53

C’était long a lire, mais j’ai aimer ça. Je trouve que le jeu se rapproche plus a un Mafia 2 qu’a GTA. Par contre une chose me fais peur, vous dite que les dialogue en VOSTFR sont délicieusement bons, cela voudrait dire que Rockstar n’a pas fait de VF ? Sinon vous avait pu obtenir une date de sortie précis ou pas ? Parce que Printemps 2011 c’est plus très loin maintenant et je trouve ça bizarre que l’éditeur n’est pas encore donner de date de sortie officiel. J’ai déjà hâte de l’avoir entre les mains. Merci en tout cas pour nous avoir fait partager ce résumer.

jaireimy

15 déc 2010 @ 19:30

Pas de date malheureusement. Pour le coup de la VOST c’est Rockstar quoi ... et sinon j’avais proposé une preview du genre :

LA Noire c’est trop bien !

Mais ça faisait un peu court :’-))