Comment Electronic Arts utilise l’IA pour créer des jeux plus vite et réduire les coûts

«Le Graal de la profitabilité» le 8 mars @ 12:062024-03-08T14:02:04+01:00" - 8 réaction(s)

La progression de l’intelligence artificielle dans toutes les strates de la société continue de causer des remous. Après les inquiétudes récentes du monde du cinéma, il ne fait aucun doute que l’industrie du jeu vidéo sera également concernée à court terme par le sujet. Mais pour le patron d’Electronic Arts, l’IA est vue comme une aubaine pour réduire les coûts.

De six mois à six semaines pour créer un stade grâce à l’IA

C’est au cours d’une conférence pour la banque américaine Morgan Stanley que Andrew Wilson, actuel PDG d’Electronic Arts, a pris la parole pour évoquer « l’ère de l’IA générative » que sa société « embrasse profondément » via trois vecteurs principaux : l’efficacité, l’expansion et la transformation.

Andrew Wilson rappelle que le développement d’un jeu vidéo est « incroyablement long » et qu’il faut en général six à sept années pour qu’un jeu soit créé. Selon lui, une étude portant sur l’ensemble des processus de développement de jeux d’EA a révélé qu’environ 60 % d’entre eux ont « une forte probabilité d’être positivement influencés par l’IA générative ».

L’un des exemples cités est celui de la construction d’un stade pour un jeu de sport que l’on devine être EA Sports FC 24. Alors qu’il fallait habituellement six mois pour en créer un, il n’aura fallu à EA que six semaines pour le faire pour le dernier jeu. Un gain de production énorme qui, selon Wilson, permettra une « efficacité significative » pour les futures productions. Ces gains sur la chaine de production vont d’ailleurs être recherchés à tous les étages.

Bien que nous n’ayons pas encore fait les calculs, je vous dirais qu’au fond de moi, mon orientation est la suivante : "Comment pouvons-nous utiliser l’IA générative pour rendre notre entreprise 30 % plus efficace ? Comment, dans trois ans, pourrions-nous être 30 % plus efficaces ?

L’IA va permettre de monétiser davantage les jeux

Selon Andrew Wilson, les développeurs adhèrent complètement à l’utilisation de l’IA pour créer des jeux plus rapidement. « Nous constatons une véritable adhésion au sein de notre entreprise à ces choses qui peuvent les aider à atteindre la grandeur beaucoup plus rapidement », a-t-il précisé avant d’ajouter que l’IA permettrait aussi d’engager davantage les joueurs.

Le calcul que nous faisons actuellement est que nous avons 700 millions de personnes au sein de notre réseau. Nous pensons qu’il n’est pas déraisonnable d’obtenir au moins 50% de personnes supplémentaires grâce à la personnalisation, à la culturalisation, à des expériences plus profondes et plus immersives.

Nous observons actuellement l’impact de l’IA générative sur la monétisation sur d’autres plateformes, et ce que nous constatons, c’est que lorsqu’il y a un véritable contenu personnalisé, adapté à moi et à mes amis, la monétisation est de 10% à 20% plus élevée.

Augmenter le revenu moyen par utilisateur (ARPU) de 10% à 20% est bien l’une des cibles d’Electronic Arts qui vise, comme Microsoft, à toucher les 3 milliards de joueurs dans le monde.

Une fois que vous donnez cela au monde, où vous avez 3 milliards de joueurs dans le monde qui créent du contenu personnel et qui étendent et améliorent les univers que nous créons, et qui construisent et créent leur propre univers sur notre plateforme technologique, tout d’un coup, nous sommes les bénéficiaires de l’économie de la plateforme.

Pour moi, il s’agit d’une opportunité de plusieurs milliards de dollars, en plus de ce que nous obtiendrions autrement de notre croissance régulière.

Ces déclarations interviennent quelques jours à peine après que Electronic Arts a annoncé le licenciement de 5% de ses effectifs, soit près de 670 salariés mis à la porte afin que EA puisse « stimuler la créativité, accélérer l’innovation et de se concentrer sur ses plus grandes opportunités ».

Source

EA Sports FC 24

Accueil > News

EA Sports FC 24

Genre : Sport

Éditeur : Electronic Arts

Développeur : EA Vancouver

Date de sortie : 29 septembre 2023

Prévu sur :

Xbox Series X/S, Xbox One, PlayStation 5, PlayStation 4, PC Windows, Nintendo Switch

8 reactions

avatar

alaindc

08 mar 2024 @ 13:53

De 6 mois (coquille en bold) à 6 semaines pour faire un stade. Ça aidera à faire les jeux plus rapidement, mais les prix continueront à monter, et les façons de venir chercher de l’argent de nos poches à évoluer. La monétisation avec l’aide de l’i.a. sera la nouvelle méthode pour nous plumer. (je ne joue pas à ce jeu)

kereros

08 mar 2024 @ 14:49

Je ne comprends pas. Pourquoi 6 mois pour un stade ? Il y a quoi de si long à modéliser ? A moins qu’ils fassent le public à la main, pnj par pnj.

eykxas

08 mar 2024 @ 18:59

Un stade c’est pas juste un pauvre terrain deux cages et des gradins. Déjà dans ces 6 mois de boulot, il faut compter le temps passé sur les lieux. À prendre des photos, scanner certains éléments etc… Ensuite une fois que tu as toutes les données qu’il te faut, bah oui faut passer à la modélisation. De l’architecture, de l’intérieur, de l’extérieur, des gradins, des éléments qui se trouvent à l’extérieur (parking, infrastructures). Parfois les bâtiments de la ville environnante. Et à chaque élément faut s’assurer que les textures soient bonne, que les matériaux sont correct etc…

Et après faut passer à la partie audio. Chaque stade ayant sa propre « dimension » acoustique, faut gérer ça aussi… et tout ce que j’oublie. Bref, ça se fait pas en claquant des doigts tout ça.

avatar

fenix95

08 mar 2024 @ 19:35

Il ne faut pas oublier que ce mec n’est pas un développeur mais un PDG qui est là pour vendre son business, devant des gens qui n’en non que faire des jeux vidéo, et la seule chose qui les intéressent est la rentabilité.

“C’est au cours d’une conférence pour la banque américaine Morgan Stanley que Andrew Wilson, actuel PDG d’Electronic Arts”

Il y a aucun monde ou faire un stade, ça prend 6 mois.

avatar

labylo

08 mar 2024 @ 19:54

6 mois pour faire un stade virtuel, pffff !!!

Les Qataris en ont fais 6 véritables dans le même laps de temps, qui plus est entièrement climatisé, et certainement pour un budget bien inférieur puisque une bonne partie des ouvriers n’est plus là pour en témoigner.

avatar

Znarik

08 mar 2024 @ 20:13

putain ’y a pas à chier, le capitalisme : c’est beau :’)

avatar

Moustic33

09 mar 2024 @ 00:05

L’IA future plaie après les réseaux sociaux.

avatar

jyhel

09 mar 2024 @ 04:46

Nous l’avons vu avec Palworld (Jeu adapté pour le grand nombre, et qui, effectivement, a « marché » (Fonctionné)) (Mais bon, idem, je ne joue pas trop avec ce jeu-là sauf pour Electronic Arts, Entreprise que je respecte) (Faudra faire confiance aux machines (De telles, ou telles entreprises)) !