Les lecteurs fidèles ne sont pas sans ignorer que les remasterisations ou rééditions n’ont pas vraiment mes faveurs, à moins de proposer un contenu réellement conséquent où une valeur ajoutée évidente. Qui plus est, l’annonce fracassante de Microsoft concernant la rétro-compatibilité sur Xbox One rend de fait discutable l’utilité de ces remakes. C’est donc en étant peu emballé que je me suis rendu à un behind closed door de Gears of War Ultimate Edition pour Xbox One.
Il faut bien voir que la vidéo surprise de Gears of War 4 pendant la conférence de Microsoft a émoustillé les amateurs de la licence, l’extrait montré étant dans la tradition de la série. L’objectif de cette édition spéciale est donc clairement établi, ce qu’admettent les développeurs : faire patienter les fans !
Globalement, on a donc exactement le même jeu que Gears of War sur 360, mais dont la jouabilité tire partie des progrès faits avec les épisodes 2 et 3. C’est donc un peu plus souple qu’à l’origine, et il y a quelques micros apports qui, l’air de rien, changent les choses, comme le fait de pouvoir switcher d’arme en courant, le changement devenant effectif dès qu’on stoppe sa course. Il est à noter que le titre est bien entendu en 1080p, 60 fps pour le multi et 30 pour le solo. Pourquoi pas 60 pour le solo ? La réponse n’est pas très claire ! Ce n’est pas une contrainte technique, ce salon aura été la démonstration qu’on peut, avec un minimum d’efforts, être à 60 fps sur des titres complexes sur One. A demi-mots, cela semble être un choix assumé, les 30 fps étant plus adaptées pour un jeu de type TPS. L’attention de beaucoup de joueurs étant focalisée sur ce fameux critère, cela est un sujet sensible sur lequel on ne souhaite manifestement pas prendre trop position, du coup chacun se fera son opinion sur la question !
Au niveau du contenu, la campagne proposera 5 chapitres supplémentaires issus de la version PC, un son en 7.1, ainsi que les musiques originales, mais réorchestrées. Un nouveau niveau de difficulté fait également son apparition. Non pas un niveau plus difficile, mais au contraire un plus simple, le plus bas étant trop difficile pour une partie des joueurs. Pour le multi, pas mal de nouveautés également. Avec 19 maps et le support du jeu en LAN (e-sport, encore et toujours...), il y a de quoi faire. A noter une amélioration de l’écran splitté (multi et coop) afin d’obtenir une meilleure lisibilité à l’écran.
Au niveau du contenu, cette édition se tient, mais c’est surtout au niveau de la réalisation qu’il y a du lourd. En effet, ce n’est pas à proprement parler une remasterisation, mais bien un jeu refait de fond en comble... Et ça se voit ! Tout à été repris à partir du level design d’origine, et refait à partir de rien, dans le respect du jeu d’origine. Ainsi la motion capture a été revue pour des animations nettement améliorée. Mais ce n’est rien par rapport à la différence graphique, plus qu’évidente. La bêta, disponible, peut vous en donner un aperçu. Les maps sont juste superbes, gagnant en détails, en contraste, en luminosité. Pour le solo, on observe la même différence, encore plus flagrante sur la modélisation des personnages, en particulier de leurs visages qui n’ont plus aucun rapport avec la version d’origine. Mais ce n’est pas tout : les explosions et les boss sont bien plus impressionnants. C’est bien simple, si ce n’était pas un remake, le jeu pourrait sortir en l’état et il serait tout à fait à niveau pour cette génération de machines.
Alors il faut se jeter dessus ? Pas forcément ! Déjà, cela dépend de l’amour de chacun pour le multi. S’il est parfaitement réussi, cela reste le multi de gears, pas apprécié par tout le monde, et il n’y a pas, malheureusement, le fameux mode horde. Mais surtout le jeu coûte 39.90€, pour un seul jeu, alors qu’on aurait forcément eu envie de voir débarquer une trilogie. Soit il coûte 10€ de trop, soit il aurait fallu 10€ de plus mais au moins un gears de plus également. C’est bien là ma seule véritable critique, car par ailleurs le boulot livré est excellent.