Preview - Guitar Hero : Metallica

«Metallica dans ta chambre ?» , - 0 réaction(s)

Un évènement prévu par Activision afin de fêter la sortie de Guitar Hero : Metallica et de tester le jeu ? Il ne m’en fallait pas plus pour attraper ma longue perruque noire, mon jean troué, mon “Tshirt DEATH IS COOL” et mes bracelets cloutés. Habillé de la sorte, je ne pouvais que me fondre dans la masse… ou pas.

Véritables stars internationales, après un dernier album qui a cartonné (Death Magnetic) autant par les ventes du CD que par le nombre de téléchargements sur le jeu Guitar Hero, Metallica ne pouvait que, dans cette suite logique, sortir son propre jeu. Bien entendu, une petite preview s’imposait afin de faire le point sur ce dernier, attendu par de nombreux fans : ceux de Guitar Hero autant que ceux de Metallica, ou encore les deux.

Dans la peau de Metallica

Premier point que l’on va mentionner quand même pour les moins avancés intellectuellement, Guitar Hero : Metallica, c’est du Métal à fond : des riffs endiablés, de la double pédale à tout va (la batterie hein) et des lyrics qui vont gêner tes voisins. Vous pourrez bien entendu retrouver une large playlist consacrée au groupe dont le jeu porte le nom, par exemple Seek and Destroy, All Nightmare Long, The Unforgiven etc. mais pas seulement ! En effet il aurait été un peu triste de ne pouvoir jouer qu’à du Metallica (même si l’on est fan un peu de diversité ça fait toujours plaisir), voila pourquoi l’on pourra s’amuser à jouer sur du Motorhead, Lynyrd Skynyrd, Queen ou encore du Slayer, Social Distorsion et plein d’autres. Des artistes qui, dans la catégorie Métal (à part Lynyrd Skynyrd), ont fait leurs preuves. Ce sera donc un plaisir pour tous nos amis Métalleux que de s’exciter sur cette playlist.

Les enregistrements sont très réussis et l’ambiance sonore fidèle aux chansons. L’équipe d’Activision travaillant sur le jeu a acquis une expérience indéniable qui n’est plus à remettre en cause. Au niveau des graphismes rien à noter de particulièrement transcendant, mise à part la modélisation très réussie du chanteur James Hetfield, des guitaristes Kirk Hammet et Robert Trujillo ainsi que le batteur Lars Ulrich. Un petit plus qui aide toujours à l’immersion du joueur dans la peau de Metallica.

Prise en main

Sur le fond, le principe reste exactement le même et fidèle à Guitar Hero (par conséquent toujours aussi différent que son compère Rock Band qui suit une autre tendance même si sur le fond, le gameplay reste identique) : pour la guitare et la basse des boutons de différentes couleurs défilent le long de l’écran et il faut appuyer avec une bonne synchro sur ceux de notre guitare. Au chant, les lyrics passent avec une barre représentant la bonne intonation à prendre. A la batterie, toujours armé de nos baguettes il faudra taper sur les fausses caisses de la fausse batterie aux mêmes rythmes que les boutons qui défilent sur l’écran. Rien d’innovant donc ? Faux ! Ou pratiquement pas comme nous allons le voir : une deuxième pédale a été rajoutée à la batterie afin de pouvoir reproduire à la perfection les tempos endiablés de Lars Ulrich (batteur de Metallica). Alors oui ça parait intéressant, d’autant plus qu’un nouveau mode de difficulté a été instauré, le expert + (au dessus du mode expert et disponible uniquement pour la batterie). Mais son utilité est quasi-obsolète dans les autres niveaux. En effet, vous croyiez vraiment que vous alliez vous servir de la double pédale en mode facile voire moyen ? Même si l’on peut brancher à sa batterie les deux pédales et que l’on peut appuyer indifféremment sur l’une ou l’autre lorsqu’il nous l’est demandé à l’écran, ça s’arrête là. Ce seront donc uniquement les joueurs avertis et qui ont déjà sacrément joué à Guitar Hero (ou qui font de la batterie) qui pourront tâter de l’expert + et faire chauffer les cuisses. Les autres, il faudra s’entraîner !

Bilan

Pour faire simple, la première impression que laisse Guitar Hero : Metallica est qu’il s’adresse à des joueurs aguerris ; en effet le Métal est une musique qui comporte de très gros solos pour la guitare et des rythmes à couper le souffle sur la batterie. Nul doute donc que les joueurs qui ont apprécié (et par la même occasion pas mal joué) à Guitar Hero World Tour vont se déchainer sur les chansons disponibles. Les solos donneront du fil à retorde en mode expert et le principe de la double pédale en expert + va transformer vos jambes en celles de footballeur professionnels. Néanmoins, si World Tour vous a déçu et que vous êtes plus Jimi Hendrix que Slayer, passez votre chemin y’a rien à voir.

Accueil > Focus > Previews

Guitar Hero : Metallica

Genre : Musique

Editeur : Activision

Développeur : Neversoft Entertainment

Date de sortie : 22/05/2009