Preview - Classified France ’44 - 60 jours plus tard

«Prenez mon argent !» , - 2 réaction(s)

Fondé en 2019 à Guildford et composé d’à peine vingt-cinq personnes, le tout jeune studio anglais Absolutely Games est à l’œuvre sur leur toute première production : Classified France ’44.

Le jeu de stratégie, prévu pour cette année sur PC, PlayStation 5 et Xbox Series S|X, n’est annoncé que depuis mai. Nous avons eu l’occasion de pouvoir le tester en avant-première dans une preview assez longue, nous permettant d’explorer librement le titre durant ses quinze premiers jours (soit environ un bon quart de l’aventure).

Une expérience intéressante, forte de ce qu’on peut légitimement attendre d’un jeune studio pétri d’ambitions, de bonnes intentions et, surtout, de talent.

C’était pas ma guerre

Classified France ’44 nous met dans la peau d’une petite troupe d’élite à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Parachutée en France, notre escouade de vaillants commandos alliés a pour objectif de mettre à mal l’armée allemande en consolidant la résistance afin de préparer le débarquement.

Bien que nous connaissions tous l’histoire et la manière dont les événements se sont déroulés, nous avons fait le choix de ne pas spoiler l’intrigue même du jeu, alors que ce dernier n’a pas encore de date de sortie annoncée.

Car Classified France ’44 surfe sur un parti pris très original : celui de proposer une histoire fictive, composée de personnes inventées de toutes pièces, interagissant au cœur d’une période historique connue.

Pour l’expliquer plus simplement : le titre d’Absolutely Games ne se contente pas de suivre bêtement un livre d’histoire, mais vise à nous offrir un récit original bien que fictif.

Pour un jeune studio, l’ambition est donc de taille. D’autant que le jeu est proposé en plusieurs langues (dont le français) et dispose d’une écriture particulièrement satisfaisante.

Le jeu se découpe en soixante jours. Nous avons eu l’occasion de vivre quinze d’entre eux, pour peu ou prou autant de missions différentes. Nous avons donc pu juger d’un bon quart de l’expérience et sommes formels : que ce soit en termes de narration ou de personnages, Classified France ’44 ne sacrifie rien à la simplicité.

Le titre est riche, rédigé par des artistes de talent, et parvient sans peine à nous embarquer rapidement dans son intrigue et à créer un véritable lien avec ses protagonistes.

Snake serait fier de toi, petit

Le tutoriel de Classified France ’44 nous plonge immédiatement dans l’ambiance. Ici, nous ne sommes pas à la tête d’une armée surpuissante, ni même de mercenaires capables de décimer le Reich à eux seuls.

Pour survivre, il va falloir faire preuve de stratégie, mettre au point des tactiques ingénieuses, rester toujours à l’affût. Nos armes à feu pourraient tout aussi bien être remisées au placard, car le cœur du titre est avant tout l’infiltration.

Notre mission n’est certainement pas de gagner la guerre, comme nous le disions tantôt, mais bien de permettre à l’armée alliée de débarquer avec plus d’aisance. Pour ce faire, il faudra donc être discret et particulièrement furtif. Que ce soit dans nos déplacements ou nos actions, l’affrontement direct est souvent synonyme de pertes sèches.

Classified France ’44 tient plus, à ce titre, d’un TRPG que d’un STR. Les déplacements au sein des niveaux se font au tour par tour, selon un ordre prédéfini. Nos unités doivent donc être placées de manière ingénieuse afin d’éviter les patrouilles, que ce soit dans l’optique de fuir ou simplement de s’en débarrasser de la manière la plus furtive possible.

Ce dernier point est d’ailleurs sans nul doute le plus agréable du titre. Il est particulièrement plaisant de se dissimuler dans l’ombre, derrière un pan de décor ou un objet, afin de contourner un soldat nazi et de mettre fin à ses jours d’un coup de couteau bien placé.

Outre cela, le scénario nous amène vers d’autres factions résistantes afin de consolider le réseau, l’occasion de recruter de nouveaux agents tout en nouant des alliances utiles pour la suite.

Au gré de nos missions, nous allons également attirer l’attention de la Police Secrète Allemande. Eh oui, la Gestapo est de la partie, via un système n’étant pas sans rappeler vaguement celui d’un GTA.

Concrètement, plus nos sabotages et actions seront puissants, plus le niveau de recherche sera élevé, rendant les prochaines missions bien plus dangereuses pour nos unités.

La liberté d’action offerte par le titre est sans nul doute sa seconde plus grande réussite, car c’est à nous de déterminer l’ordre de nos actions. Allons-nous privilégier telle ou telle faction ? Plutôt empêcher l’arrivée de nouveaux ennemis via quelques sabotages bien sentis ? Libérer un allié particulièrement puissant avant qu’il ne soit exécuté ?

Un simple menu de campement nous permet de suivre la progression de nos héros, via un système de développement n’étant pas sans rappeler (tout comme le jeu lui-même, d’ailleurs) un certain X-Com. Concrètement, Classified France ’44 s’inspire beaucoup du titre de Firaxis dans sa structure. Mais contrairement à d’autres productions du genre, il comprend exactement les principaux attraits de ce dernier et parvient à les magnifier via des idées originales et diablement plaisantes.

Nos unités ne sont donc pas éternelles et peuvent, via l’expérience glanée au gré des missions, progresser et débloquer de nouvelles capacités fort utiles. Tous les déplacements s’effectuent d’ailleurs via une carte de France (et zones proches) du plus bel effet.

Un futur classique ?

Si nous sommes restés jusqu’ici relativement évasifs sur ce Classified France ’44, ce n’est pas sans raison. Le titre est, tout simplement, riche à en mourir de contenus aussi divers que variés et se dote d’un système de jeu qui propose une rejouabilité pratiquement illimitée.

Soixante jours, cela semble bien peu. Mais nous avons à chaque nouvelle partie la liberté de nos actions. C’est à nous de déterminer quels alliés aller voir, quelles lignes ferroviaires saboter, ou quelle mission exploiter en premier.

Une fois le jeu sorti, et s’il respecte ce concept de bout en bout, nul doute qu’il fera forte impression auprès des amateurs de jeux de rôle tactiques. Nous avons été, malgré les nombreuses problématiques de cette preview, totalement conquis par les diverses propositions du titre.

Car en plus de cette campagne intense qu’il est possible de refaire à loisir avec, à chaque fois, une expérience différente,le titre d’Absolutely Games propose un système de création et de partage de missions. Preview oblige, nous n’avons eu accès qu’aux cartes préalablement réalisées par l’équipe de développement et à un bref aperçu d’un système de création non terminée et particulièrement bugué ; mais incroyablement prometteur.

Nous avons eu le sentiment de n’être limités que par notre propre imagination, de pouvoir créer des missions complexes via le moteur même du jeu. Un point à surveiller de très près et qui pourrait donner un second souffle à Classified et le faire vivre durant des années si la communauté est au rendez-vous.

Bien entendu, nous n’évoquerons pas ici la pléthore de bugs, ni la partie technique eu égard à ce statut de preview, mais espérons sincèrement que l’équipe prendra le temps nécessaire, quitte à en repousser la sortie, pour nous livrer un produit final totalement optimisé. Car oui, il le mérite amplement.

Classified France ’44 a été, durant l’intégralité de cette preview, une expérience coup de cœur. Avec ses mécaniques directement inspirés de X-Com, sa rejouabilité infinie et ses systèmes ingénieux mélangeant habilement furtivité, gestion et stratégie ; il semble sans réel défaut majeur pour tous les amateurs du genre. Bien entendu, nous ne pouvons en l’état juger ni son moteur graphique ni sa réalisation, mais si l’habillage est au diapason du fond, nul doute que nous touchons là à un futur classique du genre capable même d’égaler le chef-d’oeuvre de Firaxis.

Preview réalisée sur PC via Steam

Accueil > Focus > Previews

Classified France ’44

Genre : STR

Editeur : Team17

Développeur : Absolutely Games

Date de sortie : 2023

Prévu sur :

Xbox Series X/S, PlayStation 5, PC Windows

2 reactions

avatar

Neosw

10 aoû 2023 @ 17:04

J’aime toujours les jeux sur le 2nd guerre. Il sortira sur le game pass ?

Ricos79

11 aoû 2023 @ 07:46

Un jeu STR-RPG tactique dans la veine des premiers XCom sur fond de Seconde Guerre Mondiale, je dis un grand oui !

Espérons que Microsoft repère le projet et leur proposent un D1 Game Pass avec le financement qui va avec pour qu’ils puissent aller au bout de leurs idées à leur aise.