Présenté officiellement en janvier dernier, The Crew Motorfest s’est davantage dévoilé lors de l’Ubisoft Forward. En marge de l’événement, nous avons eu l’occasion d’essayer le jeu, et nous vous livrons ci-dessous nos premières impressions.
L’essai ultime
Avec The Crew Motorfest, Ivory Tower semble vouloir s’éloigner encore un peu plus des origines de sa licence. Le plus gros changement est sans conteste la carte du jeu, qui n’est plus la totalité des USA, mais l’archipel d’Hawaï, un paysage qui rappelle évidemment très vite un certain Test Drive Unlimited, un jeu que de nombreux membres du studio connaissent bien.
L’autre inspiration de ce nouvel opus est bien sûr la franchise Forza Horizon de Playground Games. The Crew Motorfest propose en effet aux joueurs de participer à un festival regroupant diverses épreuves autour des sports mécaniques. Si les voitures prédominent le paysage, on retrouve aussi des motos, bateaux et avions comme dans The Crew 2, tandis que les quads font aussi leur apparition dans ce nouvel épisode.
Cette diversité pourrait d’ailleurs être la force de ce nouveau jeu, qui semble avoir un peu de mal à trouver son identité.
Les playlists au cœur du jeu
Durant notre présentation, l’accent était avant tout mis sur les playlists, élément central de The Crew Motorfest, qui rythmeront votre progression. Si le titre prend bien sûr toujours place dans un monde ouvert, il s’appuie sur ces sélections d’épreuves, décrites comme des « campagnes thématiques », pour offrir un challenge varié sur le long terme.
Jeu service oblige, Motorfest profitera de nouvelles playlists en continu afin de maintenir l’intérêt du joueur sur la durée, avec des courses inédites qui rejoignent la sélection au fil des mois.
De notre côté, nous avons notamment pu essayer trois playlists, qui étaient respectivement dédiées aux véhicules classiques, aux courses de rues inspirées de la culture japonaise ainsi qu’à Lamborghini. La marque italienne semble d’ailleurs tenir une place importante dans le jeu et était particulièrement mise en avant dans notre preview.
De manière générale, on enchaine les courses sans trop de difficulté, et il faut bien avouer que le tout parait d’ores et déjà manquer d’enrobage et d’ambition. On espère donc que la progression globale sera plus engageante dans le jeu final, et que la carte d’Hawaï sera utilisée à bon escient.
Un gameplay qui semble retrouver du caractère
Bien que notre session fut relativement courte, nous avons pu essayer diverses voitures et apprécier le changement apporté au gameplay. Si le premier The Crew offrait une jouabilité plutôt satisfaisante et assez équilibrée entre arcade et “réalisme” sur différentes surfaces, nous avions trouvé The Crew 2 beaucoup trop aseptisé à sa sortie.
Ce troisième opus parait de son côté avoir retrouvé un peu de caractère, les voitures étant globalement plus lourdes avec un meilleur ressenti des transferts de masses et des suspensions. À l’image de ce que l’on peut retrouver dans la franchise Need For Speed, une mécanique de drift fait également son apparition et se déclenche naturellement lorsque la voiture perd l’adhérence ainsi qu’en pressant le frein à main. Le pilotage global des voitures devrait donc s’articuler grandement autour de cette notion de grip.
Tout n’est évidemment pas parfait et la conduite off-road nous a notamment paru assez moyenne, avec des véhicules qui semblent rouler sur la glace et un feeling toujours très mauvais lors des sauts. C’est d’autant plus dommageable que cet opus devrait plus largement miser sur cet aspect off-road du fait de sa carte. Rappelons malgré tout qu’il s’agit ici d’un premier aperçu sur une version non définitive du jeu, et on espère donc que les choses seront améliorées à la sortie.
Nous n’avons par ailleurs pas eu l’occasion d’essayer les motos, quads, bateaux et avions prévus dans le jeu, il faudra donc patienter jusqu’à sa sortie pour voir comment le gameplay de ces derniers a évolué.
Premier aperçu timide
En l’état, il paraît assez flagrant que The Crew Motorfest souhaite marcher sur les plates bandes de Forza Horizon. Malheureusement, il semble tout aussi évident que la progression globale qui fait défaut à la franchise de Playground pourrait aussi être un problème dans The Crew. Il parait en effet n’y avoir aucune réelle « histoire » susceptible de donner du sens à la progression et l’évolution du joueur sur la carte d’Hawaï, et on craint que les playlists ne se résument qu’à un bête enchainement de courses sans réels enjeux.
The Crew Motorfest devrait en revanche pouvoir s’appuyer sur une diversité incomparable, avec plus de 600 véhicules au lancement, et la possibilité en prime pour les joueurs de The Crew 2 d’importer gratuitement leur collection. On laissera au jeu le bénéfice du doute concernant nos réserves sur la progression jusqu’à sa sortie prévue le 14 septembre sur Xbox One, PS4 et PC, ainsi que sur Xbox Series X|S et PS5, en espérant une agréable surprise.