Preview - Ghost Trick Détective Fantôme - Notre avis après une heure de jeu

«Il revient une nouvelle fois d’entre les morts» , - 0 réaction(s)

Lorsque l’on évoque le nom de Shu Takumi, c’est évidemment la licence Ace Attorney qui vient tout de suite à l’esprit. Il y a pourtant sur son curriculum vitae un autre jeu qui a aussi rencontré du succès en son temps, c’est Ghost Trick Détective Fantôme. Sorti initialement sur Nintendo DS en 2010 (2011 en Europe), il s’est aussi offert une adaptation mobile en 2012. C’est un peu avec surprise, lors d’un Nintendo direct, que Capcom nous a annoncé l’arrivée de ce remaster. Nous avons eu la possibilité d’en tester les deux premiers chapitres afin de nous faire une idée sur le jeu, avant sa sortie fixée au 30 juin 2023 sur Xbox One, PlayStation 4, Nintendo Switch et PC.

Rappel des faits

Ghost Trick Détective Fantôme est un jeu d’aventure/réflexion dans lequel nous incarnons un esprit capable de contrôler les objets qui l’entourent afin d’influer sur le déroulement des évènements, dans le monde des vivants. L’aventure débute juste après notre meurtre et nous mettons dès lors tout en œuvre pour découvrir ce qui est arrivé, tout en sauvant au passage de futures victimes.

Les mécaniques de gameplay sont relativement simples. Nous alternons entre le monde fantôme et le monde des vivants. Le premier nous permet de nous déplacer d’un objet à l’autre et le second d’agir sur celui-ci pour résoudre une problématique. La complexité des énigmes s’intensifie au fil de l’histoire et met à l’épreuve notre logique et notre sens du timing.

Un lifting, mais pas que

La version Nintendo DS tirant pleinement parti des deux écrans de la console et de son interface tactile, il a fallu moderniser le gameplay afin de l’adapter aux machines actuelles. La navigation au joystick est plutôt agréable et supplante parfaitement ce que nous avions connu avec le stylet. Le titre s’affiche désormais en haute définition tout en conservant sa proportion en 4/3. Les développeurs ne se sont pas cantonnés à habiller le vide par un bezel mais ils ont intelligemment profité de cet espace pour y intégrer les informations que nous avions sur l’écran supérieur, dans la version originale.

Capcom en a aussi profité pour faire réarranger les trente-sept pistes du titre et en inclure une toute nouvelle inédite. De ce que nous avons pu constater, la bande son garde son charme d’antan tout en ayant une sonorité très moderne. Pas étonnant lorsque l’on sait que derrière ce travail se cache Yasumasa Kitagawa qui a œuvré sur la série Ace Attorney.

Pour compléter cette nouvelle édition, les Ghost Puzzles à glisser des versions mobiles ont été intégrés. Bien que nous n’y ayons pas eu accès lors de notre session, nous nous réjouissons de l’intégration de ces casse-têtes bien connus. Faire glisser des tuiles afin de les mettre dans l’ordre pour révéler une image, c’est toujours aussi satisfaisant.

Nos impressions

Pour préparer notre prise en main, nous avons ressorti du placard notre Nintendo DSi et y avons inséré une cartouche fraîchement trouvée sur un site de vente en ligne d’objets de seconde main. Nous avons ainsi pu comparer au mieux les deux versions.

Ce qui saute aux yeux, c’est que ce remaster est identique au pixel près à la version originale. On retrouve le même humour dans les dialogues et les mêmes environnements très colorés. Les énigmes sont, elles aussi, identiques. Du moins, sur les deux premiers chapitres auxquels nous avons eu accès. Nous constatons également que les animations bénéficient, elles aussi, du coup de jeune de ce remaster. On ressent vraiment le soin apporté par les équipes de Capcom pour offrir la meilleure expérience possible aux joueurs. Enfin, l’histoire et les mécaniques de gameplay étant intemporelles, elles ne souffrent aucunement du poids des années.

Cette édition s’adresse selon nous plutôt aux joueurs n’ayant pas eu la chance d’approcher l’œuvre originale, mais elle ravira aussi les amoureux de la première heure qui souhaitent se replonger dans le jeu, tout en bénéficiant de l’enrichissement graphique et du contenu additionnel.

Le titre est proposé au prix de 29,99 euros et sera disponible dès le 30 juin 2023 sur Xbox One, PlayStation 4, Nintendo Switch et PC.

Testé sur Xbox Series X.

Accueil > Focus > Previews

Ghost Trick : Détective Fantôme

PEGI 12 Violence

Genre : Aventure/Réflexion

Éditeur : Capcom

Développeur : Capcom, Jupiter

Date de sortie : 30/06/2023

Prévu sur :

Xbox One, PlayStation 4, PC Windows, Nintendo Switch