Preview - Minecraft Legends - Nos impressions sur la campagne et le multijoueur

«Une proposition originale !» , - 0 réaction(s)

Annoncé lors du Xbox and Bethesda Games Showcase 2022, Minecraft Legends a récemment accéléré sa communication, notamment lors du tout premier Xbox Developer Direct qui fût l’occasion pour les équipes de Mojang Studios de dévoiler le mode PvPvE. Nous avons eu la chance d’à la fois pouvoir nous essayer à cette expérience, mais également à la campagne de ce jeu d’action et de stratégie.

Nos débuts dans Minecraft Legends

Les développeurs de chez Mojang Studios nous ont ainsi laissé mettre la main sur le début de l’aventure, l’occasion de découvrir une cinématique très bien réalisée à l’ouverture du jeu, immédiatement suivie d’une autre au commencement de la campagne. Nous pouvons donc immédiatement nous plonger dans l’univers cubique de Minecraft, avec en prime une version française très correcte qui va immédiatement nous aider à nous impliquer dans la quête du protagoniste. Le tout est soutenu par des musiques épiques, s’écartant ainsi de ce que l’on peut trouver dans le Minecraft original.

Clairvoyance, Action et Savoir appellent ainsi le personnage incarné dans l’œuvre sortie en 2011 pour lutter face à une invasion de Piglins, les cochons que les joueurs ont déjà pu rencontrer dans le Nether par le passé. Si le pitch est assez basique, nous notons l’effort de vouloir connecter Minecraft à cette histoire inédite, le tout supporté par une narration plus poussée que dans les précédentes productions signées Mojang Studios.

Un tutoriel permet d’apprendre les bases de la stratégie et des combats dans Minecraft Legends. Si le jeu se joue en temps réel, il ne faut pas s’imaginer que le titre soit comme un Age of Empires transposé dans l’univers de Minecraft, il s’agit en réalité d’une proposition très originale.

Que l’on préfère jouer à la manette ou au clavier/souris, nous ne pouvons prendre en main qu’un seul protagoniste. Ce dernier dispose d’alliés permettant de récolter quelques ressources iconiques de la licence, comme le bois, la pierre, le fer, le diamant ou encore la redstone. Une fois positionnés, ils récoltent automatiquement les ressources, ce qui s’avère bien plus simple que la construction des premières structures à l’aide du luth qui demande plus de précision et de multiples allers-retours dans les différents menus, du moins à la manette.

Si la construction est primordiale dans Minecraft Legends, c’est également le cas des combats et de la gestion de notre petite armée. Grâce à la création de générateurs, nous pouvons faire apparaître des monstres que nous contrôlerons ensuite en agitant notre drapeau à côté d’eux. Ces créatures nous suivront simplement , se battront lorsque c’est nécessaire ou pourront être envoyées dans une direction spécifique. Nous avons très vite remarqué que toutes les bestioles ne répondent pas nécessairement à l’appel, ce qui peut être très pénible et nous faire perdre du temps. En plus de cela, diriger sa petite armée dans une direction manque clairement de précision, mais semble être un problème lié à l’utilisation d’une manette.

Après avoir passé le tutoriel sans le vouloir alors que nous pensions aller dans la bonne direction pour aller jusqu’au bout, le monde ouvert s’offre soudainement à nous.

Une nouvelle manière de découvrir Minecraft

Une fois téléporté dans ce monde en proie aux méchants Piglins, nous remarquons instantanément que Minecraft Legends propose sa propre direction artistique avec des couleurs très saturées, des musiques inédites dans l’histoire de la licence, mais aussi une fluidité confortable. Si nous n’avons pas pu nous procurer de détails techniques, il est évident que notre version du jeu tournait au moins à 60 FPS.

Le scénario nous met sur la piste d’un village à secourir, permettant de découvrir des villageois avec un aspect bien différent de ceux présents dans l’Overworld de Minecraft. Ce n’est pas une liberté prise par le studio, mais un aspect tout à fait logique puisque le titre dépeint une légende qui permet d’en apprendre plus sur le monde. Nous constatons d’ailleurs bien d’autres petits changements qui laissent penser que le titre ne s’appuie pas bêtement sur l’existant de Minecraft, mais qui permettent d’insuffler une personnalité propre au jeu.

La défense du village nous donne l’occasion de faire nos armes à l’aide de notre épée et de notre monture, mais également grâce aux acolytes à nos côtés. Si cette version du jeu ne proposait pas vraiment de challenge et limitait l’intérêt de la construction des fortifications pour aider les villageois, les développeurs nous ont assuré que le titre proposera plusieurs niveaux de difficulté pour que le jeu soit accessible mais mette aussi à l’épreuve les férus de stratégie.

Enfin, notre petite session s’est conclue par l’attaque d’un avant-poste de Piglins. Il est alors important de construire à la fois des golems efficaces face aux structures, mais pareillement d’autres redoutables contre l’infanterie. Une fois de plus, le tout était très simple, mais gardons à l’esprit que tout cela ne représente que les trente premières minutes de jeu et que cette version était configurée en “normal” d’après les dires des développeurs.

Que penser de la campagne ?

Nous aurions souhaité pouvoir passer plus de temps sur la campagne, à la fois parce que nous nous posons encore beaucoup de questions, mais aussi parce que nous avons globalement passé un très bon moment dessus.

Il est pour le moment difficile de savoir si les quêtes seront variées, si notre aventure nous amènera à explorer les différents biomes de Minecraft, s’il est nécessaire de ne créer qu’une seule base ou plusieurs réparties dans toute la carte ou encore si les villages peuvent être attaqués à plusieurs reprises.

Bien qu’encore assez mystérieuse, la partie scénarisée s’annonce assez intéressante à découvrir, d’autant plus qu’elle peut être jouée jusqu’à quatre joueurs en ligne et que le jeu est cross-platform !

Place au PvPvE !

En plus de la campagne, nous avons pu faire deux parties en PvPvE, l’autre mode de Minecraft Legends pouvant se jouer en 1V1, 2V2, 3V3 ou 4V4. Dans notre cas, nous l’avons expérimenté en 3V3, l’occasion de bien se répartir les rôles dans le but d’anéantir l’équipe adverse.

La première partie ne fut clairement pas la plus simple, lorsque Minecraft Legends met à disposition tous ses atouts, il paraît bien plus compliqué de les maîtriser qu’il n’y paraît. Plusieurs rôles doivent être occupés pour espérer remporter la victoire : collecter des ressources, développer sa base et la protéger, mener des assauts contre l’autre équipe et attaquer les Piglins.

La communication est ainsi primordiale pour mêler parfaitement tous ces aspects du jeu, mais aussi combler une lacune très importante du titre… En effet, il est possible grâce à un spawner, s’il est situé dans la base, de rappeler tous les monstres créés. Cependant, cela retire toutes les unités d’un autre joueur. Autant dire que cela peut paraître pénible si un allié décide de les faire apparaître à ses côtés alors que l’on s’apprêtait à mener une offensive !

Côté gestion de base, à l’instar de bien des jeux de stratégie, il est nécessaire de la fortifier, notamment grâce à des améliorations qui peuvent être acquises moyennant de nombreuses ressources. Tout au long de la partie, il est également possible de débloquer de nouvelles structures, notamment pour obtenir des générateurs différents, ou encore pour acquérir la capacité à miner certaines ressources.

Cependant, évoluer nécessite de se frotter aux Piglins. Si les tuer permet d’obtenir du Lapis Lazuli, notamment obligatoire pour former ses armées, détruire leurs tours octroie une autre ressource nécessaire pour la construction de la majorité des bâtiments d’amélioration. Cela apporte un peu de variété dans les affrontements et promet quelques scènes en PvPvE assez sympathiques !

Enfin, l’un des gros morceaux de ce mode, c’est bien évidemment l’attaque ! C’est clairement l’un des éléments qui fait le plus rayonner le multijoueur. Les terrains générés procéduralement semblent offrir une multitude de stratégies pour tenter de détruire la base adverse. Construire des générateurs et les protéger à l’aide de tours crée une certaine panique dans le camp opposé, ce qui est assez jouissif à vivre.

La variété des unités et leurs rôles demande tout de même une petite réflexion selon la manière dont l’attaque est menée. Nous regrettons cependant de ne pas pouvoir créer de groupes d’unités pour par exemple diriger très facilement des golems sur les constructions et des squelettes sur l’infanterie.

Vous l’aurez compris, Minecraft Legends ne se contente pas seulement de transposer son univers canonique dans un jeu de stratégie, mais apporte aussi une touche personnelle pour en faire un titre unique en son genre. Si cette première prise en main a été très convaincante, il est pour le moment difficile d’imaginer ce que proposera la campagne sur la durée, bien que le terrain soit, lui aussi, généré procéduralement. Le multijoueur, quant à lui, promet une certaine rejouabilité et pourrait bien attirer des amateurs de stratégie. Si nous avons presque intégralement joué à la manette, le gameplay au clavier/souris était tout de même bien plus agréable.

Il nous tarde de nous replonger dans ce nouveau titre de Mojang Studios, mais nous avons de quoi nous rassurer puisque Minecraft Legends sera disponible le 18 avril prochain sur Xbox One, Xbox Series X|S, PlayStation 4, PlayStation 5, Nintendo Switch et PC. Il intègrera bien évidemment le Xbox Game Pass, le PC Game Pass et le Xbox Cloud Gaming le même jour.

Accueil > Focus > Previews

Minecraft Legends

PEGI 7 Violence

Genre : STR

Éditeur : Microsoft

Développeur : Mojang

Date de sortie : 18/04/2023

Prévu sur :

Xbox Series X/S, Xbox One, PlayStation 5, PlayStation 4, PC Windows, Nintendo Switch