Preview - Breach

«Chacun son trou» , - 5 réaction(s)

Breach est un FPS réalisé par les développeurs d’Atomic Games. Ceux-ci ont par ailleurs beaucoup collaboré avec diverses armées en faisant des simulations militaires et ils ont récemment fait pas mal parler d’eux avec Six Days in Fallujah . Il s’agissait d’un autre FPS qui devait raconter de manière réaliste le combat qu’ont mené les Américains et les Iraquiens, mais qui a été annulé pour des raisons que l’on imagine bien. Vous vous souvenez des talibans dans Medal of Honor ? Les revoilà donc avec un jeu XLA, neutre, simple et qui va à l’essentiel. Voici nos premières impressions sur une version non-définitive du jeu.

Le petit manuel du FPS militaro-réaliste

Exclusivement multijoueurs, Breach vous proposera de jouer à 16v16 sur cinq cartes différentes, avec différents modes de jeux. On a bien évidemment le deathmatch, mais aussi d’autres types de parties basés sur des objectifs, territoires et autres ajouts classiques à l’heure actuelle. Cinq, c’est également le nombre de classes disponibles avec encore une fois rien de bien nouveau : fusilier, mitrailleur, tireur d’élite, logistique et recon. Ensuite vous avez les armes, avec une bonne vingtaine dont certaines à débloquer via un système d’expérience bien à la mode pour débloquer des équipements, accessoires, etc. Vous connaissez la chanson.

Ensuite, graphiquement le jeu ne tiendra pas tête aux ténors du genre, ça il fallait s’en douter. Par contre, pour un jeu XLA à 1200 MsP, on a là quelque chose de vraiment pas mal du tout. On notera juste un aliasing un peu trop présent mais au global on ne peut que saluer le travail d’Atomic. Surtout lorsque l’on sait qu’une bonne partie des décors est destructible, mais ça on en reparle en deuxième partie. Concernant les cartes nous avons pu nous essayer sur deux d’entre elles, dans le même environnement montagneux, plus naturel qu’urbain avec quelques constructions faites de béton et/ou de bois. La première offrait un bon mix entre espace clos et grands espaces à ciel ouvert, alors que la deuxième se résumait surtout à de grandes étendues bien dégagées, idéales pour les snipers. Malheureusement, cette classe n’était pas disponible.

Dans tous les cas elles semblent bien taillées pour accueillir 32 joueurs et pourtant, avec seulement quatre journalistes dans la salle, nous avons déjà pris un certain plaisir à nous y entretuer, en partie grâce au feeling des armes. D’ailleurs, sachez qu’un mode hardcore sera aussi disponible, comme son nom l’indique une ou deux balles bien placées suffiront pour tuer.

Les petits plus

Breach propose, en plus de tout ce minimum syndical, quelques ajouts bien sympathiques. Le premier concerne les décors destructibles, enfin partiellement destructibles, car à première vue seules les structures en bois sont concernées. Oubliez les parapets en béton, les véhicules garés en décor, etc. Mais se retrouver caché dans une petite baraque, à flipper comme une petite fillette en sachant que la personne qui est dehors est armée d’un lance-roquette ; de quoi faire de jolis trous dans les murs, les sols, votre corps, … ça n’a pas de prix. Même avec un simple fusil d’assaut, vous pourrez créer des brèches en tirant dans les lattes qui composent les murs et ainsi voir ce qu’il se passe à l’intérieur et débusquer votre cible. L’une des deux cartes proposait aussi une passerelle en bois, à flanc de montagne, qui permettait de joindre les deux bases rapidement. Mais encore une fois il vous suffira de quelques explosifs pour la détruire et ainsi changer radicalement la structure du niveau.

Le deuxième ajout est un système de couverture. Assez inhabituel dans un FPS, celui-ci vous permet d’un simple clic de stick droit de vous plaquer à un mur et de passer temporairement en vue troisième personne. Ainsi positionné vous êtes bien à l’abri (sauf si votre planque est en bois !), mais en vous rapprochant du coin du mur vous pourrez aussi vous pencher légèrement et tirer sur vos assaillants. En gros il s’agit juste d’une sorte de Lean assisté, un truc très commun sur les FPS PC mais malheureusement absent de la plupart des jeux console.

Une alternative intéressante

Breach joue la carte de la sobriété, il va droit au but et tente de reprendre le meilleur des multis de Black Ops, Bad Company et Medal of Honor mais sans péter plus haut que son cul. Si vous avez déjà l’un de ces titres, l’intérêt sera sûrement très mince, mais si vous voulez juste un bon petit FPS de type réaliste, à pas trop cher pour quelques parties de temps en temps, Breach est la réponse parfaite à votre attente. Reste à voir ce que nous réserve Atomic Games avec le système d’expérience, les cartes et les classes qui nous étaient inaccessibles, mais les choses semblent être sur de bons rails. Le jeu arrive très bientôt, début février 2011 à priori, et on gardera donc un oeil dessus en attendant sa sortie.

Accueil > Focus > Previews

Breach

Genre : XBL Arcade

Editeur : Atomic Games

Développeur : Atomic Games

Date de sortie : 26/01/2011

5 reactions

onyxangel

20 déc 2010 @ 15:36

Ca serait pas plutot les talibans dans medal of honor ? Sinon il a l’air bien sympa

jaireimy

20 déc 2010 @ 16:43

Bien vu :’-))

bomi9175

20 déc 2010 @ 22:40

Le deuxième ajout est un système de couverture. Assez inhabituel dans un FPS, celui-ci vous permet d’un simple clic de stick droit de vous plaquer à un mur et de passer temporairement en vue troisième personne...

Rainbow Six Vegas 1 ,Rainbow Six Vegas 2 et Quantum of Solace

onyxangel

21 déc 2010 @ 00:20

A ton service jaireimy:-)

jaireimy

23 déc 2010 @ 23:38

@bomi : ça n’en reste pas moins inhabituel ...