Preview - Kingdom Hearts : Melody of Memory

«Musique Maestro» , - 0 réaction(s)

Depuis 2002, la série Kingdom Hearts a connu de nombreux épisodes tant principaux que spin-offs. Si dans la majorité ces jeux sont des action-RPG, la série a su faire preuve d’originalité avec notamment un titre basé sur un système de jeu de cartes. Aujourd’hui, c’est un tout autre type de gameplay qui s’offre aux amateurs de la saga avec un jeu de rythme. Baptisé Kingdom Hearts : Melody of Memory, il permettra de profiter de plus de 140 musiques issues de la saga. Prévu pour le mois prochain, nous avons eu l’opportunité d’accéder à une démo du titre et nous vous livrons nos premières impressions.

De la musique pour tous les styles

Précisons-le dès le départ, cette démo nous permettait de jouer sur quatre pistes musicales différentes, seul ou en coopération. Cela ne représente donc qu’un très petit échantillon de ce que le jeu final pourra nous offrir, mais cela permet tout de même de se faire une petite idée.

Le jeu propose une partie solo composée d’un mode “Tour du monde” (bloqué pour cette démo) et d’un mode libre permettant de choisir directement la piste à lancer. À côté de ça, on peut également lancer une partie en coopération (locale ou en ligne) où le but est de terminer la chanson sans qu’aucun des deux joueurs ne trépasse.

Venons-en donc au principal et au déroulement d’une partie. Comme tout jeu de rythme, une musique est jouée et des éléments apparaissent à l’écran avec lesquels il faut interagir au bon moment. Ici, la piste se divise en 3 segments, chacun associé à l’un de nos personnages. Ces derniers avancent automatiquement le long de la piste et différents ennemis et obstacles viennent successivement à notre encontre. Évidemment, ces adversaires font tous partie du bestiaire de la saga et sur ces quatre musiques, on a pu constater une certaine variété dans leurs rangs. Bien sûr avec un aussi faible échantillon, difficile de dire si ce sera le cas sur l’ensemble des musiques du jeu.

Au total, on dispose de cinq touches d’action différentes. Les boutons A, RB et LB servent à porter une attaque avec un, deux ou les trois personnages selon le nombre de boutons pressés, le bouton B permettant de sauter (pour éviter un obstacle ou atteindre un ennemi volant) et le bouton Y pour lancer un sort. Il est aussi nécessaire en d’autres instants de maintenir la touche B pour voler et se déplacer ensuite de gauche à droite pour ramasser les notes affichées à l’écran.

Cela fait une certaine quantité d’informations à mémoriser et il sera difficile pour les néophytes de réaliser de bons scores dès le départ. En effet, il peut parfois devenir compliqué de s’y retrouver avec les adversaires à frapper (sur un ou plusieurs segments en même temps), ceux à frapper plusieurs fois, les sorts à lancer au bon moment ou encore les ennemis volants contre lesquels il faudra d’abord sauter pour pouvoir les frapper. Il est à noter également que chaque piste est jouable sur trois niveaux de difficulté différents, influant directement sur le nombre d’adversaires.

En plus de ces niveaux de difficulté, Kingdom Hearts : Melody of Memory va encore plus loin en proposant trois façons de jouer afin de permettre au plus grand nombre de joueurs de s’amuser. Ainsi, en plus du mode “normal” décrit plus haut, le titre propose également un mode “simplifié” plus accessible. Dans ce dernier, il n’est plus question de mémoriser quelle touche utiliser pour telle situation puisque toutes les actions se font avec l’utilisation d’une seule touche (n’importe laquelle des cinq citées auparavant). À l’inverse, pour ceux en quête d’un plus grand défi, il existe le mode “virtuose” qui ajoute de nouvelles notes associées à d’autres boutons de la manette.

Vous l’aurez compris, ce Kingdom Hearts : Melody of Memory propose de nombreuses options de jeu pour satisfaire tous les types de joueurs, novices comme expérimentés et c’est une très bonne chose !

Pour terminer, à la fin de chaque chanson nous sont attribués une note et des points d’expérience. Nous n’avons pas pu voir l’intérêt de ces derniers sur cette démo, mais nos personnages avaient chacun un niveau ainsi que chaque piste (niveau plus élevé selon la difficulté). On peut donc supposer que cela permet d’accéder à des musiques plus difficiles selon le niveau de notre trio. Il faudra attendre le mois prochain pour en savoir plus.

Prometteur

Bien que cette démo ne représente qu’un très petit aperçu du contenu final du titre, on a bien apprécié le gameplay du jeu. Le tout est aussi plus vivant qu’un jeu de rythme plus classique puisqu’il remplace de simples notes par des ennemis animés. La mémorisation des touches et des actions associées pourra surprendre, mais les nombreuses options de personnalisation de la difficulté ne devraient laisser personne sur le carreau. Il ne reste plus qu’à confirmer (ou non) cette bonne première impression le mois prochain.

Accueil > Focus > Previews

Kingdom Hearts : Melody of Memory

PEGI 7

Genre : Musique

Editeur : Square Enix

Développeur : Square Enix

Date de sortie : 13/11/2020

Prévu sur :

Xbox One, Playstation 4, Switch