Si Senua’s Saga : Hellblade 2 retient particulièrement l’attention aujourd’hui, ce mardi 21 mai marque également l’arrivée d’XDefiant, un FPS nerveux et free-to-play d’Ubisoft qui veut concurrencer Call of Duty. En amont de la sortie du titre qui est assez attendu, le studio a dévoilé les détails de sa monétisation.
XDeiant n’est pas un pay-to-win
Bien sûr, la première chose à laquelle on pense lorsqu’un éditeur évoque la monétisation d’un jeu gratuit, c’est de savoir s’il s’agira ou non d’un pay-to-win, à savoir un jeu dans lequel les récompenses à acheter avec de l’argent réel donnent un avantage sur le gameplay.
À cette question, Ubisoft est clair, tout contenu ayant un impact sur le gameplay qui est achetable avec de l’argent réel est également déblocable par le biais de défis en jeu :
- Il n’y a pas de mécanisme de pay-to-win - Tout contenu ayant un impact sur le gameplay qui est achetable est également déblocable par le biais de défis afin de garantir le fair-play au sein de notre communauté.
- Par exemple, la faction DedSec de la présaison pourra être achetée ou débloquée par le biais d’un défi en jeu en acquérant 700 000 XP.
Le studio explique ensuite que son objectif est de récompenser le temps passé par les joueurs sur le jeu, en proposant des « options de personnalisation incroyables » qui récompensent tous les matchs, les victoires comme les défaites :
Pendant que vous jouez un match de plus, tout votre temps et votre énergie serviront à débloquer du contenu, que ce soit par le biais du Battle Pass ou des défis.
Voici quelques exemples de la façon dont votre temps sera récompensé :
- Récompenses du Battle Pass gratuit
- Défis en jeu, quotidiens et hebdomadaires
- Défis Ubisoft Connect
- Maîtrise des armes (avec des mises à jour régulières)
- Récompenses liées à la participation de la communauté, comme des Twitch Drops, des cadeaux et des événements en jeu.
Ubisoft rappelle aussi que la personnalisation est un élément clé de l’expérience XDefiant, et on pourra donc évidemment retrouver des skins de personnages, d’armes, des animations de joueur MVP ou encore des packs d’émojis pour afficher son identité en jeu.
Enfin, il est aussi mentionné que l’expérience évoluera avec le temps avec divers ajouts, mais aussi et surtout des ajustements liés aux retours des joueurs :
Au fur et à mesure que XDefiant progresse, nous écouterons vos commentaires, ainsi que les sondages et les données des joueurs en jeu, et nous évaluerons constamment pour nous assurer que nous fournissons des options de personnalisation justes et intéressantes.
Rappelons qu’XDefiant sera disponible ce soir à 19 h (heure française) sur Xbox Series X|S, PS5 et PC. Le jeu sera lancé avec 14 maps réparties sur 5 modes de jeu, et quatre saisons sont d’ores et déjà prévues.