Nos impressions sur Project Resistance, l’escape game de la série Resident Evil

«Resident Débile» , - 2 réaction(s)

Capcom est un éditeur/développeur un peu têtu. Après avoir très bien réagi face aux critiques de ses derniers jeux Resident Evil (Resident Evil 6 et Umbrella Corps entre autres), nous voila face à un nouveau titre multijoueur en coopération/compétition asymétrique. Le principe est plutôt alléchant : une sorte d’escape game avec 4 joueurs qui doivent coopérer pour trouver la sortie.

JPEG - 175.9 ko

Le principal intérêt, on le sait déjà, est la participation d’un 5e joueur en tant que Maître de jeu. Ce détail parlera d’emblée aux rôlistes bien habitués à un « organisateur » et narrateur pour diriger leur aventure. Chaque partie de Project Resistance oppose donc 4 joueurs à un maître de jeu. Les pauvres survivants doivent s’enfuir et le maître du jeu doit les en empêcher, en éditant le niveau pendant une phase de préparation.

Oh une énigme ?!
Oh une énigme ?!

En grand fan de Resident Evil que je suis, j’ai essayer le jeu à la X019 en y incarnant l’un des 4 survivants. L’un de mes équipiers faisait partie de l’équipe du jeu et nous aboyait des instructions au micro en nous expliquant le concept. Le gameplay reprend les bases du dernier remake de Resident Evil 2. Un gameplay génial et immersif pour un survival horror, bien moins efficace dans un jeu d’action/survie en coopération.

C
C'est plus possible ce genre de HUD

C’est simple, on a beaucoup de mal à rentrer dans ce concept manette en mains. Traverser les couloirs et autres lieux exigus à 4, avec un timer sur la tête et un nombre ridiculement élevé de pièges et de monstres est un foutu bordel, pour rester poli. Les animations quand on se fait attraper (toujours aussi immersives mais hors sujet ici) font perdre de précieuses secondes, autant vous dire que notre aventure s’est arrêtée après la 4e salle par manque de temps, après seulement 15 minutes. À voir par la suite s’il est possible de grappiller du chrono en faisant des actions spécifiques. Dernière ligne sur la musique horrible et rythmée à tambour battant de notre session, elle participe d’ailleurs merveilleusement bien à l’incompréhension de l’action.

Pour l’instant on a donc fortement l’impression que Capcom retombe dans ses travers récents. Leur envie de proposer de nouvelles choses est certes honorable, mais là on a surtout l’impression de voir une extension pas terrible de Resident Evil 2. Affaire à suivre comme toujours.

Accueil > Focus > Previews

Project Resistance

Project Resistance
PEGI 0

Genre : Survival Action

Éditeur : Capcom

Développeur : Capcom

Date de sortie : N.C.

Prévu sur :

Xbox One, Playstation 4, PC Windows

2 reactions

avatar

Gordon Freeman

17 nov 2019 @ 21:56

Je ne le sentais pas ce spin-off de toute façon, ça fait petit spin-off multi pour faire rentrer du fric facile dans les caisses.

Blondin

18 nov 2019 @ 01:12

Je ne le sentais pas ce spin-off de toute façon, ça fait petit spin-off multi pour faire rentrer du fric facile dans les caisses.

Ben justement, CAPCOM c’est pas l’acronyme de « petit spin-off multi pour faire rentrer du fric facile dans les caisses » ou un truc comme ça ? :-))

Je le sens pas non plus ce truc. Menfin, j’aime pas titrer sur l’ambulance. Encore que, quand c’est EA ou Capcom par exemple, j’ai l’impression que parfois c’est un peu justifié, mais ces derniers m’ont quand même fait vraiment plaisir avec leurs RE les plus récents, j’avoue que je suis (déjà) un brin déçu.