Preview - TT Isle Of Man : un report qui a du bon !

«Ouf ! » , - 6 réaction(s)

Présent à l’essai aux côtés de Monster Energy Supercross à l’Enduropale du Touquet, la démo de TT Isle of Man que nous avions vu était assez maigre en contenu. C’est donc sur une build PC plus avancée que nous avons pu nous essayer au jeu de la course éponyme de l’Isle de Man. Une course qui réunit chaque année des milliers de passionnés et qui est réputée pour sa dangerosité et la complexité de son tracé de 60 kilomètres !

Sur les traces du TT

Initialement prévu pour fin 2017, TT isle of man s’est vu repoussé de plusieurs mois. Le moins que l’on puisse dire, c’est que si très peu d’informations avaient fuité, les quelques vidéos “volées” circulant sur le net n’étaient pas très rassurantes. En effet, développé par les nouveaux papas de WRC, le studio Français Kylotonn Games semblait avoir quelques soucis à gérer le gameplay sur deux roues. Il faut dire que le titre a de l’ambition, avec les 60 kilomètres de piste reproduite à l’échelle 1/1, les différentes catégories de motos présentes et la complexité d’une physique exigeante mais aussi accessible…

Voici l
Voici l'intégralité des aides au pilotage proposées.

Dans notre démo, le joueur est pris par la main et débute par un tutoriel très bien fait où on nous explique les bases du pilotage avec toutes les aides activées. Après quelques kilomètres, le jeu nous annonce qu’il va maintenant enlever une à une les assistances et la différence ne se fait pas prier. La désactivation de l’ABS s’est alors traduite instantanément par un tout droit, roue avant bloquée jusqu’à un trottoir nous satellisant dans les airs. On comprend alors très vite que si le titre peut être destiné aux néophytes, il souhaite aussi séduire les passionnés avec un gameplay exigeant. Après quelques minutes (et quelques chutes) on commence à prendre nos marques et à avoir de très bonnes sensations avec une moto qui accroche bien la route, une inertie et des transferts de masse corrects. L’impression de vitesse est excellente, de même que les vibrations dans la manette qui donnent de bonnes indications sur le grip et les différentes aspérités de la route (petites bosses, troues...). On espère que sur la version Xbox One, les vibrations dans les gâchettes seront exploitées pour encore plus d’immersion. Plusieurs caméras sont disponibles mais une nous a particulièrement séduits, la vue “bulle/guidon” offre de très bonnes sensations et on ressent non seulement la vitesse mais aussi la vivacité de la moto. On est ici de manière générale sur quelques chose de beaucoup moins permissif que les propositions de Milestone dans Ride ou encore MotoGP, et c’est une bonne chose. Il faut vraiment prendre soin, une fois toutes les aides enlevés, de freiner en ligne, virer avec précision et faire attention à ses trajectoires car les routes ne sont pas larges et les trottoirs, rails, talus et autres barrières sont impardonnables.

Le seul point qui nous a quelque peu déçus et gênés dans le gameplay est la gestion de la traction. Globalement, lorsque l’on désactive le TCS et qu’on mets plein gaz à la sortie d’un virage, on ne peut pas gérer la glisse ou le patinage et on se retrouve dans un semblant de “script” bloquant la moto jusqu’à une chute obligatoire. Une moto qui semble partir en tête à queue, comme si des restes de physique de voiture venaient empiéter sur le territoire des deux roues, surprenant. C’est vite énervant et ça nuit beaucoup à l’expérience de jeu tant cela semble aléatoirement géré et contre-intuitif. Parfois, ça passe alors qu’on est au-delà de la limite, et parfois on est rappelé à l’ordre à basse vitesse…

La vue bulle est particulièrement immersive !
La vue bulle est particulièrement immersive !

Si nous avions également peur d’être face un jeu “moche” et à la ramasse techniquement, c’est avec surprise qu’on se rend compte que le titre, même s’il n’est pas au niveau des claques visuelles du genre, est tout de même très correct graphiquement avec une végétation dense et de la diversité dans les décors. On remarque aussi quelques très beaux effets de lumières transperçant les arbres pendant qu’on file à toute allure. Vu que nous avons testé le titre sur PC on ne peut pas dire ce qu’il en sera sur Xbox One, mais sur cette version cela tournait à merveille avec des motos très soignées visuellement et une ambiance au bord de la piste vraiment cohérente et fournie en public/objet. Il faudra attendre de voir à quoi ressemblera le jeu sur nos bonnes vieilles consoles, et plus particulièrement sur Xbox One Fat/S, car pour ce qui est de la Xbox One X, le titre est d’ores est déjà prévu comme “enhanced” sans que l’on ait toutefois plus de détails.

L’Isle de la tentation

Au final, c’est agréablement surpris que nous ressortons de cette “démo”. Du chemin a été fait depuis le report de l’an dernier et il semble que cela ait été pour la bonne cause. Il reste tout de même un couac assez gênant dans le gameplay qu’il faudra approfondir durant le test complet. Visuellement, même s’il n’est pas un jeu qui décroche la rétine, TT isle of man est tout à fait correct et se laisse regarder sans problème. Nous avons également hâte de nous frotter à l’intégralité du parcours de 60 kilomètres et de voir ce que le mode carrière a à offrir. L’optimisation Xbox One X sera aussi un gros plus, rendez-vous le 6 mars prochain.

Xboxygen
http://www.xboxygen.com/IMG/moton2128.png?1495113646

Accueil > Focus > Previews

TT Isle of Man : Ride On The Edge

TT Isle of Man : Ride On The Edge
PEGI 0

Genre : Courses

Éditeur : Big Ben Interactive

Développeur : Kylotonn Games

Date de sortie : Fin 2017

Prévu sur :

Xbox One, Playstation 4, PC Windows

6 reactions

Koinkoin

20 fév 2018 @ 21:16

Vous me rassurez, le jeu me fait de l’œil mais les premiers preview n’étaient pas très encourageante. Vous l’avez trouvez plus ou moins exigeant qu’un rRide 2 ? On peut donc s’attendre çà du bon, reste le contenu qui j’espère suivra. J’ai vu quelques vidéos la caméra externe dynamique et la vue bulle m’ont bien plut.

avatar

SauroneMX338

Rédaction

21 fév 2018 @ 17:26

Il est plus exigeant à mes yeux qu’un Ride 2 oui. La direction est différente, plus logique. Il y’a par contre comme je le mentionne dans la preview cet sensation bizarre quand on perd la traction, c’est dommage. Quoiqu’il en soit, oui, ce jeu est, je trouve prometteur. Mais destiné avant tout à un public de connaisseurs !

Koinkoin

21 fév 2018 @ 18:09

Merci Pour la réponse Par contre si c’est trop simu j’aurais du mal mais je lui laisse sa chance à part Ride 2 on a pas pléthore de jeux de 2 roues.

avatar

SauroneMX338

Rédaction

21 fév 2018 @ 18:53

Comme tu peux le voir dans la preview, il y a pas mal d’aides au pilotage ajustables, ça devrait te convenir. Après quelques minutes, on prend pas mal de plaisir et l’impression de vitesse est vraiment bonne !

Koinkoin

21 fév 2018 @ 20:12

Oui j’ai vu cela concernant les aides. Ride 2 était sympa mais trop long à démarré et les premières heures de jeux ont été difficiles et les motos non sportives je ne les trouvais pas fun à jouer. La on a accès à des motos faites pour la course et j’ai vraiment beaucoup aimé la vue dynamique externe je joue rarement en vue interne sur les jeux de motos.

Koinkoin

01 mar 2018 @ 19:03

Une dernière question niveau sonorité ça rend bien et c’est fidèle ou c’est du genre Ride 2 ?