Preview - Ghost of a Tale

«L’avenir lui sourit» , - 17 réaction(s)

Il y a plus de 4 ans, je découvrais la campagne Indiegogo d’un français, Lionel Gallat dit « Seith », ancien animateur 3D chez Dreamworks. Il lançait un projet d’une mignonnerie insolente : Ghost of a Tale. Le temps a passé et le projet a tenu bon. Le voilà maintenant disponible sur nos Xbox One via le programme Game Preview, inachevé, certes, mais toujours aussi prometteur. Plus que jamais, on a grande hâte de le voir terminé. Voici pourquoi, en quelques mots.

Tilo règne

Dans une prison, une petite souris se réveille et n’a qu’une envie : retrouver sa bien-aimée Merra sans savoir ce qui lui est arrivé. Le Destin n’est toutefois pas cruel avec Tilo, car une mystérieuse personne semble décidée à lui venir en aide afin de s’échapper de son cachot. Pourquoi, comment ? Bien des questions restent encore en suspens après quelques heures de jeu.

Des feux de camp mais pas de fioles d’Estus pour Tilo

Tilo évolue dans un monde où des rats se promènent en armure, dans un château on ne peut plus médiéval. D’ici, on pourrait se dire qu’il traîne une ambiance de conte de fée à la Disney. Vu comme ça, cela pourrait paraître niais mais dans le traitement et le style graphique, c’est tout le contraire. La direction artistique est superbe et les quelques lieux que l’on peut visiter dans cette version preview (proposant 45% du contenu définitif) émerveillent. En plus de cela, la réalisation du titre est bluffante pour un projet réalisé par une si petite équipe - Seith a trouvé main forte auprès de 4 personnes au cours du développement pour l’assister - et les animations ne sont clairement pas en reste. Jamais personnage de jeu n’aura eu une si bonne bouille que cette souris. Observer ses petites mimiques lorsqu’elle ne bouge pas, entendre ses petites pattes faire de légers bruits sur la pierre, voir la lumière traverser et rougir ses petites oreilles à contre-jour,... non vraiment, il est impossible de ne pas craquer devant tant de mignonnerie.

Des souris et des rats

L’appel de la forêt

Passée la satisfaction technique, on constate alors un monde conçu avec une grande cohérence. Déjà, il faut savoir que Tilo n’est pas taillé pour le combat et qu’il faut donc compter avant tout sur sa capacité à se faufiler partout. Il peut se cacher dans des meubles ou autre si les gardes lui courent après, mais aussi tenter de faire diversion en lançant des objets. Les mécanismes d’infiltration ne sont pas les plus poussés du monde - l’IA est un peu faible et ne vous cherche pas longtemps - et ne comptent pas révolutionner quoi que ce soit mais pour autant, cela fonctionne très bien.

Entre deux gardes à contourner, on doit donc observer les environnements pour trouver des items utiles afin de se frayer un chemin. Trouver des clés, révéler un passage caché derrière un tonneau,... rien n’est clairement indiqué ici, il faut plutôt faire preuve d’observation et parfois de déduction. Que c’est grisant de voir un monde aussi cohérent et logique, dont les multiples raccourcis mènent d’un endroit à un autre. Oui, le level design est de qualité. Oui, l’exploration est cool. Et c’est sans compter sur les PNJ que l’on croise, qui nous donnent des quêtes incitant à revenir dans certains endroits afin de les fouiller de manière plus approfondie. Ils contribuent, avec leurs histoires, à gonfler le lore de cet univers riche qui ne demande qu’à être creusé pour qui est un peu curieux.

Ça sent les ennuis dans l’air

Certes, comme tout jeu non finalisé, on n’échappe pas à quelques soucis ou quelques maladresses que l’on souhaite voir gommés d’ici la version finale, à commencer par le framerate pas vraiment stable dans les environnements plus ouverts. On peut déplorer aussi le peu d’impact ressenti sur les statistiques apportées par les tenues, même si on imagine que chacune devrait avoir une utilité précise dans le jeu complet. Ici et là, quelques bugs de collisions et caméra gênante. Mais finalement, c’est bien peu de chose comparé à des jeux qui sortent en version finale dans des états bien plus alarmants.

En un mot, comme en cent : oui, j’ai complètement craqué devant les aventures de Tilo. Ghost of a Tale est un projet qui respire la passion et qui semble très bien parti pour concrétiser pleinement ses ambitions. Beau et intéressant à explorer, le jeu dans cette version Game Preview mérite amplement que vous vous intéressiez à lui et que vous le souteniez pour attendre impatiemment la suite de cette aventure, tout comme moi.

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Ghost of a Tale

PEGI 12

Genre : Action/Infiltration

Éditeur : SeithCG

Développeur : SeithCG

Date de sortie : 31/06/2017 en Game Preview

Prévu sur :

Xbox One, PC Windows

17 reactions

Joaz

11 jui 2017 @ 14:35

Koubiwan Je pense savoir du quel garde il s’agit : Il se trouve devant une double porte dans un couloir avec un tapis rouge au sol au premier étage ? J’ai eu le même prob’ mais j’ai attendu qu’il se relève pour lui piquer, c’est la clée des « gallery ». Mais c’est justement pour ça qu’il faut le prendre maintenant ce jeu, non seulement pour soutenir ce projet financièrement mais également pour remonter les bugs éventuels.

jm ysb

11 jui 2017 @ 16:03

c’est le dev de ce jeux qui avait dit que l’obsession pour l’affichage 4k était dommage par rapport à ce que la xbox One X pouvait réellement offrir.

ce jeux à quelques chose ;-)

Eboux

11 jui 2017 @ 18:47

N’hésitez pas à remonter les bugs, il y en a déjà pas mal de corrigés depuis sa sortie.
Il y a topic sur leur forum : http://www.ghostofatale.com/forum/viewforum.php?f=14&sid=60710df466b1df5262c3adf84aea711f ou simplement sur Twitter à @SeithCG ou @Cosmogonies

kalud

11 jui 2017 @ 19:30

Depuis le temps que je l’attend celui là, vais le tester ce soir ou demain. En tout cas la preview donne très envie.

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heloi

11 jui 2017 @ 21:51

Ça fait longtemps que j’attends cette pépite exclu XBox. Les animations sont excellentes, j’ai hâte.

Baka32

12 jui 2017 @ 13:16

J’ai joué 15 minutes... Je veux pas en voir. J’attends la version définitive avec impatience.

Joaz

09 mai 2018 @ 13:13

Je repasse par là un peu inquiet, ne devait-il pas y avoir une dernière livraison pour courant Mars de ce jeu ? que dis-je ? De ce futur petit chef d’oeuvre ! :-|

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